Challenge communication

> > Challenge communication

Challenge communication

Le challenge communication a réuni 28 dossiers. Une réussite pour cette première édition ! Ces initiatives nombreuses et variées confirment le dynamisme du monde agricole et sa volonté de s’ouvrir au public.

Pour participer au challenge communication 2015, cliquez ici !

Le jury, composé d’agriculteurs, d’experts en communication et de journalistes, a eu fort à faire pour départager certains dossiers dans les 5 catégories suivantes : agriculteurs, associations, lycées, groupes de jeunes agriculteurs entreprises. Un coup de cœur a été décerné par le jury pour une action qui a plu à l’ensemble des membres.

Le palmarès a été dévoilé durant l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne le 11 mars 2015 à Carhaix. Voici les lauréats et leurs projets :

 

Catégorie Agriculteurs : Bertrand Euzen

Bertrand Euzen, éleveur de porcs à Commana (29) a ouvert les portes de son élevage aux agriculteurs, à ses voisins et aux élus de son territoire. Au travers de cette action, il a fait preuve de transparence et a démontré qu’il est pleinement engagé dans le respect de l’environnement et de la préservation de la qualité de l’eau en Bretagne. Il a aussi valorisé sa démarche d’employeur de main d’œuvre qui a permis à une personne licenciée de chez Gad de retrouver le chemin de l’emploi.

 

Catégorie Associations : Comité de développement des agriculteurs du Poher

Des agriculteurs et agricultrices membres de l’association « Comité de développement des agriculteurs du Poher » distribuent gratuitement chaque matin du lait aux festivaliers des Vieilles Charrues.

Ce moment convivial favorise les échanges et constitue une vitrine pour les producteurs laitiers en particulier et l’agriculture en général.

 

Catégorie Lycées : Emilie BOSCHET, Pascaline MAÔ et Maxence NICOLAS du Lycée La Touche

Réalisation d’un clip vidéo de 2’30 valorisant, en musique, le métier d’agriculteur, dans le cadre d’un concours national organisé par les Jeunes Agriculteurs sur le thème « Demain, je serai paysan », destiné aux étudiants des écoles spécialisées en enseignement agricole.

« Nous avons choisi de réaliser un clip vidéo pour faire partager au plus grand nombre une passion souvent mal comprise. Ce film a constitué une réelle opportunité pour montrer que devenir agriculteur, c’est s’engager dans un métier innovant et ouvert aux autres », expliquent les étudiants porteurs de ce projet.

 

Catégorie Groupes de jeunes Agriculteurs : Groupe Jeunes d’Aveltis

Le groupe Jeunes d’Aveltis est composé d’une soixantaine de jeunes éleveurs de porcs adhérents de la coopérative. Ensemble, ils ont construit un « train » qu’ils ont mis aux couleurs du cochon, rose. Ils se sont déplacés avec le train à Morlaix, St Pol de Léon, Paimpol, pour terminer sous la Tour Eiffel à Paris ! Lors de leurs déplacements, ils ont enregistré des images pour réaliser une vidéo mise en ligne sur Internet.

Ces éleveurs ont fait valoir leur dynamique aux yeux du grand public qu’ils ont touché sur chaque lieu de tournage de la vidéo. En outre, la vidéo mise en ligne sur le net a connu un véritable succès (Dailymotion, Facebook). Leur plaisir d’être ensemble, la cohésion d’équipe ont été mis en avant.


Le train du Groupe Jeunes d'AVELTIS par aveltis

 

 

Catégorie Entreprises : UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier)

Au printemps 2014, le groupe communication a décidé de créer un calendrier recettes « les légumes bretons, cuisinés au fil des saisons » pour mettre en avant quelques-unes des recettes travaillées par le groupe et par les élèves cuisiniers de trois lycées du territoire, afin de communiquer sur le métier de producteur de légumes et marquer les 40 ans de l’UCPT.

Au-delà de la recette mise en avant chaque mois, il s’agit de communiquer sur le mode de production du légume, sur sa saisonnalité et sur ses apports nutritionnels. Les recettes permettent d’aborder la production du légume en intéressant le public à sa saisonnalité et à sa valorisation en cuisine.

 

Coup de cœur du jury : Aurélie Marc

Dans le cadre de son stage DUT Information et Communication à l’IUT de Lannion, Aurélie Marc a eu la mission d’organiser une action visant à valoriser les agriculteurs de la coopérative AVELTIS. Il s’est agi d’aller à la rencontre des « Talents cachés » du groupement, parmi les éleveurs et les salariés. C’est ainsi qu’est née une surprenante exposition de photographies, réunissant sculpteur de fer, constructeur de phare, voyageur humanitaire ou sauveteur en mer.

L’exposition est composée de 8 photographies grand format, noir et blanc, relevée d’un trait de couleur, sur toile de peintre. L’exposition a circulé dans les 4 sites d’Aveltis, avec un vernissage sur chaque site, en présence d’invités. Le lancement de l’exposition s’est fait lors du SPACE 2013 à Rennes.

 

Bravo aux lauréats et merci aux structures et aux particuliers qui nous ont soumis leurs actions ! Les lauréats ont été valorisés par des articles dans Paysan Breton et Terra, partenaires de cette opération. L’ensemble des actions sont à retrouver dans la brochure éditée pour ce challenge communication. À bientôt pour la seconde édition !

 
Prenez date !
  • 15 et 16 octobre 2016 - Pontivy

    Ohhh la vache !

    Le salon Ohhh la vache ! vous ouvre ses portes les 15 et 16 octobre...

Voir tous les événements