Palmarès 2015

Challenge communication 2015

Le Challenge communication récompense les actions de communication entre le monde agricole et le grand public breton, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Le jury, composé d’agriculteurs, d’experts en communication et de journalistes, a eu fort à faire pour départager certains dossiers dans les 5 catégories suivantes : Tous à la Ferme !, entreprises, étudiants, groupes d'agriculteurs et collectivités locales. Deux coups de cœur ont été décernés par le jury pour une action qui a mobilisé de nombreuses structures.

Le palmarès a été dévoilé durant l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne le 22 mars 2016 à Locminé. Les lauréats ont été valorisés par une émission diffusée sur Tébéo, TébéSud et TVRennes, à visionner ci-dessous

Voici les lauréats et leurs projets :

Catégorie Tous à la Ferme ! : Gwendal Le Roy et Jean-Yves Corbel

Les deux agriculteurs, avec le soutien du Syndicat de l’élevage du Pays Bigouden et de 7 associations locales, ont organisé un repas pour 500 personnes. Ce repas organisé tous les ans est un événement attendu sur le territoire. La recette du repas a été répartie entre les associations. À noter que le petit train des Jeunes Agriculteurs faisait partie des animations de la journée.

 

Catégorie entreprises : Triskalia

Le 11 juin 2015, dans le cadre de l’événement Planète Positive 2015, 60 agriculteurs et salariés de la coopérative Triskalia ont fait découvrir l’agriculture à 360 enfants des écoles maternelles et primaires du secteur de Noyal-Pontivy (56). Les thèmes se voulaient représentatifs de l’agriculture bretonne : la vie du porc, d’où vient le lait, les cultures et leur utilisation, la vie de la basse-cour, sans oublier les abeilles. Sur chaque atelier, les enfants ont pu voir et caresser un veau, des porcelets et des poussins. Ils ont aussi touché du doigt les cultures, dégusté du miel et rempoté un plant de persil qu’ils ont rapporté chez eux.

 

Catégorie étudiants : Licence Pro Management des Entreprises Agricoles

Dans le cadre d’un projet tutoré, les étudiants de la licence pro Management des Entreprises devaient créer une vidéo donnant une image positive du métier qu’ils ont choisi : « Mon avenir est dans le pré ». La vidéo a été vue plus de 6 500 fois sur Youtube, mais c’est sur Facebook qu’elle devient virale avec 286 000 vues et 6 000 partages !

 

 

Catégorie Groupes d'agriculteurs : Jeunes Agriculteurs de Bretagne

Viandedenullepart et Laitdenullepart sont des actions de sensibilisation sur l’étiquetage de l’origine des viandes et des produits laitiers qui ont débuté en Bretagne, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs du Finistère. Ces actions ont été pensées pour exiger transparence et traçabilité envers le consommateur et lutter contre le marketing abusif et trompeur.
Depuis janvier 2015, les Jeunes Agriculteurs de Bretagne réalisent toutes les semaines des opérations de stickage des des produits alimentaires. Des stands sur les salons expliquent la démarche au grand public.

 

Catégorie Collectivités locales : Ecomusée de Rennes

L’exposition temporaire « Le cochon. Une histoire bretonne » croise les regards et explore la richesse des relations qui lient l’Homme au cochon en Bretagne. L’Écomusée du pays de Rennes a voulu montrer à travers cette exposition l’importance culturelle, sociale mais aussi économique que revêt le cochon en Bretagne. L’enjeu étant de faire découvrir au public différentes dimensions liées à cet animal. 40 000 visiteurs ont parcouru l’exposition.

 

Coups de cœur du jury : Pig Parade et Agri-Cornouaille

En organisant la Pig Parade, les éleveurs de porcs bretons ont choisi de « mettre du lard dans l’art » pour inviter à changer de regard sur leur métier. 15 éleveurs-mécènes ont financé 15 sculptures en béton en forme de cochon à 15 artistes bretons. Ces 15 oeuvres d’art ont ensuite sillonné la Bretagne du 3 avril au 11 septembre 2015 pour aller à la rencontre du grand public. Cette aventure s’est terminée par la vente aux enchères des oeuvres le 17 septembre au SPACE à Rennes, et par un versement d’une partie des bénéfices à deux associations caritatives.


Lors de l’étape quimpéroise, l’association Agri-Cornouaille a mis en place deux jours d’animations liées à la production porcine en plein centre-ville de Quimper autour de l’exposition Pig Parade, avec soirée cochon grillé et jeu-concours en collaboration avec les vitrines de Quimper (association de commerçants du centre-ville de Quimper).

 

Bravo aux lauréats et merci aux structures et aux particuliers qui nous ont soumis leurs actions !  L’ensemble des actions sont à retrouver dans la brochure éditée pour ce challenge communication. À très vite pour la troisième édition !

 

 
Prenez date !
  • Carhaix - du 14 au 17 juillet 2016

    Vieilles Charrues 2016

    Comme chaque année, venez fêter la musique avec les agriculteurs...

  • Brest - du 13 au 18 juillet 2016

    Fêtes maritimes de Brest 2016

    Agriculteurs de Bretagne sera présent durant les fêtes maritimes...

  • Quimper - 21 août 2016

    Agrifête

    L’Agrifête est une grande fête agricole départementale organisée...

  • Tinténiac - 21 août 2016

    Fête de l'Agriculture

    Le 20 et 21 août 2016, les JA des cantons de Bécherel et Tinténiac...

Voir tous les événements