AG 2015

AG 2015

La Bretagne, fer de lance de l'excellence territoriale

Près de 200 personnes se sont retrouvées à la salle Glenmor à Carhaix pour assister à l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne. Comme l’année dernière, les acteurs de nos opérations 2014 et de nos projets 2015 ont pris la parole pour donner leur point de vue sur l’impact de nos actions.

Le succès de Tous à la Ferme ! a notamment resurgi avec les témoignages d’Alain et Murielle Tourbot, qui ont ouvert leurs portes en 2015 : « C’est une opération qui a très bien marché. Nous remercions l’ensemble des personnes qui se sont impliquées pour que la journée se passe bien. On encourage chaque agriculteur à organiser des portes ouvertes ! »

À noter le bel accueil réservé à notre participation au Festival des Vieilles Charrues, au Festival Interceltique de Lorient ainsi qu’aux salons agricoles. Ces événements ont fortement contribué à donner une image positive et dynamique des agriculteurs bretons.

Valoriser l'image moderne des agriculteurs

En 2015, Agriculteurs de Bretagne s’attellera également à valoriser l’image moderne, qualitative et responsable des agriculteurs. Cet axe se retrouvera dans des opérations existantes, comme « Tous à la ferme ! », mais aussi dans la production de supports. Nous les concevrons dans l’objectif d’être facilement diffusable durant nos événements et sur Internet. Conformément à nos valeurs, l’humain restera au cœur de ces projets.

 Hervé Juvin a été l’invité d’honneur de l’Assemblée Générale. Lors de son intervention, il a redit les avantages dont dispose la Bretagne pour tirer son épingle du jeu : « Il y a un équilibre entre les humains, la production agricole et la fécondité de la terre. Un autre privilège de la terre bretonne, ce sont les produits agricoles comme sources de richesse. Dans le monde qui vient, ce sont des privilèges de la Bretagne dont il faudra tirer parti ».

Inviter les Bretons et leur dire la vérité

Hervé Juvin a également décrit la rupture grandissante entre les campagnes et les villes. « Plus le monde urbain s’éloignera des exploitations, plus il faudra l’inviter, être transparent et dire la vérité », explique-t-il en encourageant l’association à expliquer aux Bretons comment est produite sa nourriture.

Enfin, l’AG s’est conclue par la remise des prix du challenge communication. Voici la liste des lauréats :

  • Catégorie Agriculteurs : Bertrand Euzen pour sa porte ouverte
  • Catégorie Associations : Le comité de développement du Poher pour sa distribution de lait aux festivaliers des Vieilles Charrues
  • Catégorie Lycées : Les étudiants du lycée La Touche pour leur vidéo « Demain, je serai paysan ».
  • Catégorie Groupes de jeunes Agriculteurs : Le groupe Jeunes d’Aveltis pour leur video du train cochon.
  • Catégorie Entreprises : L’UCPT avec son calendrier recettes
  • Coup de cœur du jury : Aurélie Marc pour l’exposition photos « Talents cachés »
 
Prenez date !
  • 25 et 26 mars 2017 - Quimper

    Agri Deiz 2017

    Le salon Agri Deiz vous ouvre ses portes les 25 et 26 mars prochains...

Voir tous les événements