Forum Agriculteurs et Médias

> > > Forum Agriculteurs et Médias

Réussite du premier forum d’Agriculteurs de Bretagne

Le 12 novembre dernier, Agriculteurs de Bretagne organisait son premier forum sur le thème « Agriculteurs et médias : je t’aime, moi non plus » à l’espace Argoat à Ploufragan (22). 90 personnes, adhérentes ou représentantes de structures adhérentes de l’association, ont répondu à l’invitation et ont échangé avec les représentants de médias régionaux et nationaux.

Après l’état des lieux du traitement de l’agriculture dans les médias par Rémi Mer, François-Xavier Lefranc (rédacteur en chef d’Ouest-France) et Marcel Quiviger (directeur de la rédaction du Télégramme) ont évoqué les liens qui unissent l’agriculture bretonne avec leurs médias régionaux. La proximité entre les deux professions, le dialogue constant et la volonté de donner la parole aux agriculteurs sont, pour eux, les facteurs qui contribuent aux bonnes relations.

En seconde partie, Stéphane Besnier (directeur de l’information de TV Rennes) et Johan Moison (journaliste de France Bleu Armorique) ont évoqué l’importance de la prise de parole. Les agriculteurs doivent se former pour devenir des porte-paroles efficaces de leurs métiers. Une interrogation constante de la matinée a porté sur les personnalités susceptibles de représenter l’agriculture dans des émissions de grande écoute ou dans des débats publics.

Derniers intervenants du forum, Jo Le Sann (France 3) et Clarisse Lucas (AFP) ont rappelé leurs contraintes, que le monde agricole doit intégrer pour faciliter le travail des rédacteurs. En conclusion, Danielle Even a salué la qualité des débats. Ce moment de dialogue a été bien perçu dans le contexte actuel et ne doit surtout pas se relâcher !

 

 
Prenez date !
  • 15 et 16 octobre 2016 - Pontivy

    Ohhh la vache !

    Le salon Ohhh la vache ! vous ouvre ses portes les 15 et 16 octobre...

Voir tous les événements