Actualités

> > Découvertes à la ferme

Découvertes à la ferme

L’association Agriculteurs de Bretagne et la start-up AgriVillage s’associent pour proposer aux touristes bretons de découvrir les fermes bretonnes. En petits groupes sur des créneaux d’environ 1h30, touristes, voisins, familles pourront découvrir l’agriculture bretonne et échanger avec ceux qui les nourrissent tous les jours.

Dans un contexte sanitaire qui restreint les contacts et incite à se tourner vers le tourisme intérieur, c’est l’opportunité de développer les visites à la ferme pour favoriser les échanges, mieux faire comprendre les pratiques agricoles et partager le quotidien des agriculteurs.
 
Agriculteurs de Bretagne met en place différents outils pour faciliter l’organisation de la visite. Un kit de communication sera remis à l’agriculteur pour accueillir les visiteurs, les équiper et faciliter les discussions. De plus, un représentant de l’association rencontrera les agriculteurs qui se proposent d’accueillir des visiteurs pour labelliser la ferme. Ce label sera visible sur la fiche internet de la ferme : il garantira une visite attractive pour les visiteurs et un cadre rassurant pour l’agriculteur.
 
Les prix des visites sont fixés à 5€ par adulte et à 3€ par personne supplémentaire. Le paiement sera prélevé le jour de la visite. Des activités en option pourront être payantes à la discrétion des agriculteurs. Cela sera noté dans la fiche descriptive de la ferme.
 
En pratique, pour proposer la visite de sa ferme, il suffit de s’inscrire via ce lien en remplissant la description de sa ferme et de la visite proposée. Quand un visiteur souhaite réserver un créneau de visite, l’agriculteur reçoit un sms qui lui permet d’accepter ou non le rendez-vous. Deux jours avant la visite, une notification lui rappelle son créneau de visite.
 
 
Pour le visiteur, il suffit de se rendre sur le site d’Agrivillage pour découvrir les fermes prêtes à ouvrir leurs portes, leurs créneaux de visite, leurs programmes... et s’y inscrire. 
 
 
thiziz test