> > Retour sur l'Assemblée Générale 2019

Retour sur l'Assemblée Générale 2019

L’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne a réuni plus de 300 personnes le mardi 12 mars 2019 à Locminé. L’occasion de faire le point sur les actions de l’association de plus en plus nombreuses et enthousiastes, et d’annoncer de nouveaux projets fédérateurs pour le réseau agricole breton.

L’assemblée s’est poursuivie par une conférence-débat sur la démarche Origin Green, une démarche de promotion de l’agriculture irlandaise portée collectivement par le gouvernement, les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et la distribution.

Noreen Lanigan, fille d’éleveurs irlandais et directrice de marchés chez Bord Bia qui a créé Origin Green en 2012, nous a présenté la démarche et ses enjeux pour l’avenir de l’agriculture irlandaise.
Aziliz Gouez est fille d’agriculteurs bretons et a été pendant quatre ans la plume du Président d’Irlande, Michael D. Higgins. Actuellement collaboratrice de l’Institut Jacques Delors et de l’Institute of International and European Affairs de Dublin, Aziliz nous a expliqué qu’avec Origin Green, les Irlandais ont su créer une structure basée sur l’existant pour communiquer positivement sur la durabilité du système agricole irlandais.

Des échanges très intéressants et des pistes pour s’inspirer du modèle d’Origin Green, afin de toujours mieux communiquer avec les consommateurs sur les progrès accomplis par les agriculteurs bretons.

Cette matinée s’est clôturée par l’annonce des lauréats de la 5e édition du Challenge Communication :

• Catégorie Agriculteurs : Adrien Montefusco avec sa page Facebook « Luna de Kereonnec », qui suit la vie d’une cochette sur son élevage.
  • Catégorie Etudiants : Marine Allain, Claire Hure et Leïla Chagon du Lycée la Touche de Ploërmel pour l’organisation d’un colloque « #Fierdemonmétier : Pourquoi et comment partager notre passion de l’élevage ? »
  • Catégorie Groupes d’Agriculteurs : Le Comité Régional Porcin avec leur Happig Hour, nouveau concept de communication positive proposé par les éleveurs de porcs bretons, pour créer du lien avec les jeunes consommateurs urbains.
  • Catégorie Associations : Les associations Charcuterie Gourmande et Agri Cornouaille pour leur événement « Les Agri Gourmands en fête » sur le thème des métiers d’agriculteur et de charcutier dans une ambiance conviviale, festive et dynamique.
  • Catégorie Coopératives : un groupe d’agriculteurs et de salariés de Triskalia pour avoir organisé un après-midi découverte de l’agriculture bretonne pour les enfants des environs de Rostrenen.
  • Coup de cœur du jury : L’événement « Les Ribines de L’Aber Ildut » de Plouarzel, pour leur animation originale d’un trail passant au cœur d’un élevage laitier.

thiziz test