Actualités

> Actualités

Actualités

Actualités

Malgré la pluie, les Bretons au rendez-vous de « Tous à la Ferme ! »

Plus de 23 000 personnes se sont déplacées ce week-end dans les 23 fermes bretonnes qui ouvraient leurs portes.

L’opération « Tous à la ferme ! » organisée par l’association AGRICULTEURS DE BRETAGNE, est devenue le rendez-vous incontournable des Bretons avec leurs agriculteurs. Si la pluie a perturbé quelques visites, ces rencontres se sont déroulées une nouvelle fois dans la bonne humeur et la convivialité. Elles ont permis aux nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les pratiques des agriculteurs parfois bien éloignées de ce qu’ils auraient imaginé.

« Avec l’agriculture bretonne, vous n’avez jamais aussi bien mangé ! ». Un slogan repris et  expliqué sur ces 23 fermes par les agriculteurs et agricultrices qui ont présenté avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

En ouvrant leurs portes, les agriculteurs bretons ont une nouvelle fois prouvé qu’ils sont dignes de la confiance qui leur est accordée. « Ces échanges nous confirment l’attachement profond des Bretons à leur agriculture », souligne Danielle EVEN, présidente d’AGRICULTEURS DE BRETAGNE. « Devant l’exigence des consommateurs, les agriculteurs ont besoin de moments de dialogue. Ces portes ouvertes nous permettent de montrer toute l’importance que nous accordons à la qualité de nos produits et à la modernité de nos fermes. Notre agriculture, en constante progression, est un formidable atout pour la Bretagne. »

« Tous à la ferme ! » s’inscrivait cette année dans le cadre de l’opération « Breizh Agri Food » qui se poursuit jusqu’au 22 juin. Depuis le champ jusqu’à l’assiette, l’objectif de ces rencontres de l’agriculture et de l’alimentation est de montrer aux consommateurs la qualité de la production alimentaire bretonne. Fermes, usines, entreprises..., 130 portes ouvertes sont proposées au grand public, aux professionnels et aux scolaires.

Tous à la Ferme le dimanche 10 juin 2018 !

Plus de 20 fermes ouvriront leurs portes pour cette 6e édition de Tous à la Ferme ! Bovins, porcs, insectes, fraises, poules, chèvres, … il y en aura pour tout le monde.

Rendez-vous désormais incontournable, la 6e édition de Tous à la Ferme réunira cette année plus d’une vingtaine de fermes qui vous feront découvrir l’envers de leur décor. L’occasion de pousser la porte des structures agricoles pour comprendre comment sont vraiment faits les produits que vous consommez chaque jour et d’en mesurer toutes les qualités.


Découverte des animaux, appréhension des techniques de production, mise en avant d’innovations et de technologies toujours plus performantes… Autant de manières de mettre en avant l’agriculture bretonne auprès de consommateurs en quête de sens. Car il n’agit pas tant que savoir ce qu’il y a dans vos assiettes que de renforcer le lien avec les producteurs locaux, favorisant ainsi l’économie régionale.

Petit changement cette année, le rendez-vous est avancé au dimanche 10 juin afin de ne pas entrer en concurrence avec les nombreux événements qui se tiennent à la fin du mois. Pour le reste rien ne change : vous retrouverez toujours des agriculteurs animés par cette même envie de partager leur métier et leur savoir-faire. Le tout dans un esprit convivial et festif pour que petits et grands découvrent le fonctionnement d’une ferme. Partez à la découverte des animaux, profitez d’animations pour toute la famille, et laissez-vous tenter par la dégustation de produits conçus tout à côté de chez vous !

Cette année l’opération s’inscrit dans le cadre de Breizh Agri Food - les rencontres de l’alimentation en Bretagne : une centaine de rendez-vous qui auront lieu en juin pour mieux comprendre l’alimentation bretonne de la fourche à la fourchette !

Retrouvez le programme temporaire de Tous à la Ferme ci-dessous. Il sera complété régulièrement.

Si la carte n'apparaît pas, cliquez sur ce lien

Agriculteurs de Bretagne au Terralies !

Agriculteurs de Bretagne vous donne rendez-vous au Terralies du 25 au 27 mai à Saint-Brieuc !

Rendez-vous à Saint-Brieuc à partir du vendredi 25 mai. Au programme, une photo avec Cyril Lignac, des jeux, des rencontres, des découvertes, des produits locaux...

Plus de 800 animaux seront présent au cours des 3 jours et de nombreuses activités y seront proposées, de quoi réjouir les petits et les grands !

Retrouvez-nous dans le hall 3 pour jouer et gagner des cadeaux grâce à nos quizz ! Notre photographe immortalisera votre venue avec les Superagrizh.

Plus de renseignements : https://terralies.com/

Roazhon Ferme : l’agriculture bretonne marque des points !

Samedi 14 avril les agriculteurs bretons sont allés à la rencontre des Rennais à l’occasion du match Rennes-Metz. Cet après-midi là des centaines de visiteurs ont profité des multiples animations présentes sur la Roazhon Ferme. Un avant-match festif et ensoleillé qui a permis au grand public d’en savoir davantage sur l’agriculture bretonne et de renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs bretons.

;

Soleil et bonne humeur ont sûrement été les clés du succès de cette rencontre entre le public Rennais et les agriculteurs bretons. Dès son ouverture à 16h, le village d’animations installé sur le parvis du Roazhon Park n’a pas désempli de visiteurs, curieux d’interroger les producteurs sur leurs pratiques et leurs productions.

Ce fut donc un carton plein pour nos partenaires qui n’ont pas arrêté de faire saliver les plus gourmands, grâce aux différentes dégustations proposées. Les visiteurs se sont régalés des produits proposés et sont repartis avec de nouvelles recettes pour la maison. Un vrai régal pour les papilles et une proximité renforcée entre les producteurs et les consommateurs !


Du côté des animations, il y en avait pour tout le monde. Les plus petits ont fait trembler les filets (mignon) du tir de pénaltys ou participé à des courses en mini-tracteurs. Les plus grands pouvaient quant à eux jouer les SuperAgrizh le temps d’un shooting photo, ou encore assister à une moisson grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Mais la Roazhon Ferme était également l’occasion de se familiariser un peu plus avec les animaux de la ferme : cochons, veaux, lapins, poules, poussins…
 

Même ambiance dans le stade, au sein duquel 1 400 personnes avaient pris place dans un kop agricole pour poursuivre cette belle journée. Sur la pelouse, la présidente de l’association Danielle Even et la vice-présidente Nathalie Marchand assuraient la promotion de l’agriculture bretonne lors d’un discours précédant le coup d’envoi. Dans les tribunes, les supporters se chargeaient d’assurer l’ambiance et le déploiement de notre TIFO pour l’arrivée des joueurs sur le stade. Côté espaces VIP des dégustations animées par des agriculteurs étaient proposées pour vanter la qualité de nos produits et de nos pratiques. Une visibilité assurée sur tous les fronts !  


Pari réussi donc pour le Stade Rennais et Agriculteurs de Bretagne, partenaires le temps de cette belle opération qui a su concilier leurs volontés de rapprocher le grand public et les acteurs du territoire agricole breton.


Merci à vous tous pour cette belle journée ! On espère vous revoir nombreux très prochainement sur nos différents événements !

Tous à la Roazhon Ferme le samedi 14 avril !

Les agriculteurs bretons animeront l'avant-match du Stade Rennais - F.C. Metz. à partir de 16h sur le parvis du Roazhon Park à Rennes lors de la Roazhon Ferme, la fête de l’agriculture bretonne. Un village d’animations avec au programme des dégustations de produits, la découverte d’animaux de la ferme, des baptêmes de tracteurs…

L’esprit d’équipe, la détermination, l’exigence, la passion... Agriculture et football ont bien des valeurs en commun ! Le Stade Rennais et Agriculteurs de Bretagne ont donc décidé d’unir leurs ambitions autour d’un événement commun : la Roazhon ferme, la fête de l’agriculture bretonne.

Un événement fort pour rapprocher les univers du football et de l’agriculture, créer du lien avec le grand public et prouver que l’agriculture bretonne progresse chaque jour pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

À partir de 16h la Roazhon Ferme ouvrira ses portes aux visiteurs, animée par des agriculteurs et des acteurs du monde agricole, issus des différentes filières (légumes, porcs, céréales, lait, …). Et il y en aura pour tous les goûts : dégustations de produits bretons, découverte des animaux, exposition de machines agricoles, jeux pour enfant... sans oublier les animations football du Stade Rennais.

Et à partir de 20h, tous à l’intérieur du stade ! Rejoignez-nous dans le kop agricole spécialement mis en place pour soutenir les joueurs et déployer avec fierté le TIFO Agriculteurs de Bretagne. À ce titre, les adhérents de l’association peuvent bénéficier de places dans le kop au tarif préférentiel de 7€ grâce au code AGRIFOOT (à entrer lors de la commande sur la billetterie en ligne du Stade Rennais).

Alors que vous soyez supporteur de l’agriculture ou fan de football, venez nous rencontrer … car on n’a pas le même maillot mais on a la même région !

L'agriculture bretonne autour du monde !

Soyons fiers de porter les couleurs d'Agriculteurs de Bretagne !

Vous partez à l'étranger ?
Faîtes voyager le drapeau Agriculteurs de Bretagne autour du monde et remportez des voyages Salaün Holidays.

Demandez votre drapeau à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr
Et adressez nous votre/vos photos avant le 19 août 2018 !

Détails et réglement à venir...

Challenge Communication édition 2018 : les lauréats sont …

Pour cette 4ème édition du Challenge Communication, 8 projets ont été récompensés ce mardi 27 mars. Des actions de communication plus riches et variées chaque année, menées par des acteurs du monde agricole qui ont su séduire le grand public breton ainsi que le jury d’Agriculteurs de Bretagne !

Cette année encore, les participants au Challenge Communication ont dû redoubler d’inventivité pour imaginer des actions de communication en mesure de sensibiliser le grand public aux enjeux du monde agricole. Des projets toujours plus originaux et ambitieux qui démontrent toute la créativité et l’implication dont peuvent faire preuve les acteurs du monde agricole (mais pas que !) sur cette thématique.

Ce challenge a été mis en place par l’association pour valoriser les projets de communication portant sur la thématique du monde agricole. Ces actions sont portées auprès du grand public individuellement par des agriculteurs, ou collectivement par des étudiants, des collectivités publiques, des entreprises ou encore des associations. Cette démarche cherche également à encourager ce type d’opération et à continuellement faire preuve d’originalité pour sensibiliser aux enjeux du monde agricole, déconstruire certains préjugés pour mieux (ré)informer et montrer ce qu’est l’agriculture bretonne.

Notre jury, composé d’agriculteurs et de professionnels de la communication, a dû délibérer cette année entre 25 dossiers, répartis en 8 catégories. Leurs choix se sont ainsi portés vers :

  • Dans la catégorie Réseaux Sociaux : Elodie Le Mailloux, avec son compte Twitter @EloLeMailloux sur lequel elle fait le buzz grâce à des défis comme le #milkpintchallenge et partage son quotidien d’agricultrice avec près de 2 500 abonnés
  • Dans la catégorie Tous à la Ferme ! : la Ferme du centre de post-cure et de réadaptation de Billiers, pour sa démarche d’ouverture grâce à des portes ouvertes animées par les patients du centre eux-mêmes. Un excellent moyen de montrer que l’agriculture peut prendre des formes bien diverses
  • Dans la catégorie Groupes d’agriculteurs : les Jeunes Agriculteurs de Lannilis, pour l’originalité de leur JA Burger 100% Pays des Abers
  • Dans la catégorie Étudiants : Pierre-Olivier Charles, Kévin Cocaign, Vincent Conq et Loïc Déniel, pour leur démarche pédagogique et ludique à travers l’organisation de la visite d’une ferme pour les 150 élèves de l’école de Bodilis
  • Dans la catégorie Collectivités publiques : la Mairie de Pluméliau, avec son labyrinthe de maïs éducatif qui a rassemblé pas moins de 7 300 visiteurs sur l’été 2017
  • Dans la catégorie Associations : l’association Groin de Folie, pour son apéro cochonaille du 1er juillet qui a su valoriser le cochon auprès de 2 000 gourmands
  • Dans la catégorie Entreprises : l’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier, avec l’organisation de visites tout au long de l’été pour faire découvrir au grand public les réalités de la filière légumière
  • Le coup de cœur du jury va à Antoine Thibault, pour sa chaîne YouTube Agriskippy la ferme les vaches sur laquelle il partage régulièrement ses vidéos dans lesquelles il cherche à montrer simplement la réalité de son métier d’éleveur. Un bel exemple pour transmettre la passion qui anime la profession !


Les lauréats se sont vu remettre leurs trophées à l’occasion de notre Assemblée Générale mardi 27 mars, sous les applaudissements de plus de 300 personnes. À la suite de cet événement, ils ont joué le jeu jusqu’au bout en participant à l’émission organisée par Tébéo pour médiatiser collectivement leurs initiatives. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de l’émission lors de sa diffusion le 4 avril à 21h30 sur les chaînes Tébéo, TébéSud et TVR. Elle sera ensuite rediffusée sur ces mêmes chaînes pendant un mois et également disponible en replay.


Vous aussi vous êtes agriculteurs, étudiant, membre d’une organisation agricole ou para-agricole et vous avez des idées pour communiquer avec le grand public ? Faîtes-nous part de votre projet, et participez à l’édition 2019 de notre Challenge Communication !

Retour sur l’Assemblée Générale 2018

Cet article sera complété régulièrement par des vidéos. N'hésitez pas y revenir !

Cette année encore l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne a réuni un nombre record d’adhérents. Mardi 27 mars, plus de 300 personnes ont pu participer à ce temps fort de l’association à Carhaix. L’occasion de faire le bilan des actions menées avec succès au cours de l’année passée, mais aussi de lancer de nouveaux projets fédérateurs.

Francis Wolff - invité d’honneur de cette édition – est également venu échanger avec les adhérents au cours d’une conférence-débat sur l’utopie animaliste.

 

Cette matinée s’est clôturée sur une note festive avec l’annonce des lauréats de la 4e édition du Challenge Communication :

  • Elodie Le Mailloux dans la catégorie Réseaux sociaux (nouveauté 2018), pour son compte Twitter @EloLeMailloux sur lequel elle fait le buzz grâce à des défis comme le #milkpintchallenge et partage son quotidien d’agricultrice avec plus de 2400 abonnés.
  • La Ferme du centre de post-cure et de réadaptation de Billiers dans la catégorie Tous à la Ferme ! (agriculteurs ayant ouvert leurs portes durant la journée Tous à la Ferme !), pour leur démarche d’ouverture avec leurs portes ouvertes animées par les patients du centre eux-mêmes. Un excellent moyen de montrer que l’agriculture peut prendre des formes bien diverses.
  • Les Jeunes Agriculteurs de Lannilis dans la catégorie Groupes d’agriculteurs, pour l’originalité de leur JA Burger 100% Pays des Abers.
  • Kévin Cocaign, Loïc Déniel, Vincent Conq et Pierre-Olivier Charles dans la catégorie Etudiants, pour leur démarche pédagogique et ludique à travers l’organisation de la visite d’une ferme pour les 150 élèves de l’école de Bodilis (29).
  • La Mairie de Pluméliau dans la catégorie Collectivités publiques, avec son labyrinthe de maïs éducatif qui a rassemblé pas moins de 7 300 visiteurs sur l’été 2017.
  • L’association Groin de Folie dans la catégorie Associations, pour son apéro cochonaille du 1er juillet qui a su valoriser le cochon auprès de 2 000 gourmands.
  • L’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier dans la catégorie Entreprises, avec l’organisation de visites tout au long de l’été pour faire découvrir au grand public les réalités de la filière légumière.
  • Antoine Thibault reçoit le coup de cœur du jury ! Sur sa chaîne YouTube Agriskippy la ferme les vaches il partage régulièrement des vidéos toutes simples dans lesquelles il cherche à montrer la réalité de son métier d’éleveur. Un bel exemple pour transmettre la passion qui anime la profession.

Retrouvez Agriculteurs de Bretagne à Agri Deiz et à la Foire de Rennes !

Les agriculteurs et agricultrices vous donnent rendez-vous à Agri Deiz (Morlaix) les 17 et 18 mars, puis à la Foire de Rennes les 24 et 25 mars.

Les 17 et 18 mars, le festival Agri Deiz ouvrira ses portes au Parc des Expositions de Langolvas à Morlaix pour faire découvrir l’agriculture finistérienne. Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir cette ferme grandeur nature. Sans oublier de saluer les animaux de ferme et de participer aux nombreuses démonstrations.
Agriculteurs de Bretagne vous donne RDV sur deux stands dans le grand hall :

  • Les étudiants ayant participé à l’opération Foodagrizh (coopération entre écoles d’agriculture et écoles hôtelières) vous feront découvrir leur projet d’année, leurs produits agricoles et leurs recettes. (uniquement le samedi 17 mars)
  • Les agriculteurs et agricultrices de l’association testeront vos connaissances en agriculture. Saurez-vous répondre à leurs questions et remporter des lots Agriculteurs de Bretagne ? Vous pourrez ensuite prendre la pose dans notre studio photo Superagrizh ! (samedi et dimanche)

Cap à Rennes les 24 et 25 mars !

Le week-end suivant, l’espace Envies d’Agriculture accueillera les Brétilliens (mais pas que !) pour faire découvrir l’agriculture du département à l’occasion de la Foire de Rennes (Parc des expositions à Saint-Jacques de la Lande). Durant ces 2 jours, les concours s’enchaîneront dans le hall 1. Les animations prévues vous feront découvrir les agriculteurs sous une autre facette : il semblerait qu’ils se soient mis à l’heure américaine en faisant honneur à la Californie, région des Etats-Unis invités pour cette édition…


Là aussi, Agriculteurs de Bretagne tiendra un stand au milieu de la fête. Les agriculteurs et agricultrices vous feront jouer sur l’agriculture bretonne et vous prendront en photo avec nos célèbres bulles.
 

Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne le 27 mars 2018 à Carhaix

Danielle Even, présidente, les membres du Conseil d’Administration et l’équipe d’Agriculteurs de Bretagne, vous convient à leur Assemblée Générale, le mardi 27 mars de 9h30 à 13h00, à l’Espace Glenmor à Carhaix (29).


Incontournable moment fort de la vie associative, cette Assemblée Générale fera le point sur les actions menées en 2017, et les projets qui se profilent déjà pour 2018 composée de nombreuses nouveautés !


Francis Wolff, philosophe et spécialiste des relations homme/animaux, sera le grand témoin de l’AG. Il donnera des éléments de réponse à cette question : « L’utopie animaliste : effet de mode ou changement de civilisation ? ».

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici

Retour sur le forum "Agriculteurs et bien-être animal, à nous d'en parler !"

Agriculteurs de Bretagne a organisé son 3ème forum annuel « Agriculteurs et bien-être animal, c’est à nous d’en parler » le 8 février dernier. 100 participants ont écouté les interventions de spécialistes du bien-être animal et d’éleveurs communicants.

 

 

Pour consulter une synthèse des échanges :

La synthèse d'Hervé Le Prince

Article Terra

Article Paysan Breton

Article France Agricole (réservé aux abonnés)

Foodagrizh, pour renforcer les liens entre l'agriculture et la gastronomie

Agriculteurs de Bretagne a lancé un projet de coopération entre les écoles d'agriculture et les écoles hôtelières de Bretagne

L'agriculture et la gastronomie sont deux atouts de la Bretagne. Foodagrizh permet de créer des échanges entre ces deux domaines.


16 écoles bretonnes participent à la première édition de cette action de coopération au sein d'équipes qui associent les élèves d'une école d'agriculture aux élèves d'une école hôtelière. Ces équipes se sont  rencontrées à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire pour mettre en valeur la production agricole et l'utilisation des produits bretons en cuisine. Ensemble ils reconstituent le parcours du champ à l'assiette dans un esprit d'échanges et d'apport de connaissances.


Un évènement de clôture est prévu le samedi 17 mars à Morlaix dans le cadre du salon AgriDeiz où les élèves présenteront leurs travaux de l'année et proposeront au public des démonstrations cullinaires.

 

Des rencontres territoriales 2018 riches en échanges !

Agriculteurs de Bretagne a réuni 200 adhérents et partenaires dans le cadre des rencontres territoriales organisées chaque hiver.


Dans chaque territoire nous avons été accueillis par une entreprise adhérente : Remorques Rolland (29), Sanders et Altho (56), Le Gouessant (22) et Solarenn (35). Un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux !

Chaque rencontre débutait par une réunion sur les nouveaux projets d’Agriculteurs de Bretagne, suivie d’une visite de l’entreprise ou de la ferme accueillante.

Des journées riches en échanges et en découvertes !

Forum "Agriculteurs et bien-être animal : c'est à nous d'en parler !"

Agriculteurs de Bretagne organise son troisième forum annuel, placé sous le signe du bien-être animal ! Rendez-vous le 8 février prochain à Ploufragan pour y participer.

Alors que notre légitimité à élever des animaux pour se nourrir est remise en cause, les acteurs agricoles, agriculteurs en tête, cherchent les arguments pour convaincre un consommateur en questionnement.


Qui sont ces associations animalistes ? Quelles solutions pratiques pour communiquer positivement ? Autant de réponses concrètes qui vous seront apportées lors de cette matinée placée sous le signe du bien-être animal.

Les intervenants seront :

  • Marie-Gabrielle Miossec, journaliste et spécialiste des associations de protection animale. Mme Miossec animera ce forum.
  • Hervé Le Prince, dirigeant de l’agence de communication Newsens
  • Christine Roguet, coordinatrice du Projet ACCEPT, pôle économie de l’IFIP
  • Yannick Ramonet, ingénieur des Chambres d’Agriculture de Bretagne
  • Antoine Thibault - « Agriskippy » , éleveur laitier et youtubeur
  • Yves-Marie Beaudet, éleveur de poules pondeuses
  • Mathieu Simon, chargé de communication d’Agriculteurs de Bretagne

 

Forum organisé avec le concours du Crédit Agricole en Bretagne

 

 

Challenge communication : lancement de la 4ème édition !

Agriculteurs de Bretagne donne le coup d’envoi de ce quatrième challenge communication. Ce trophée récompense les actions de communication positive organisées par les différents acteurs du monde agricole vers le grand public breton, qu’elles soient individuelles ou collectives.

L’année dernière, 28 dossiers ont été déposés. Le palmarès de l’édition 2017 et l’émission spéciale organisée par Tébéo sont à retrouver sur cette page.

Vous êtes agriculteur, représentant d’entreprise ou d’association, étudiant… ? Vous avez mené une action de communication positive entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 ? Alors candidatez au challenge communication et mettez en avant votre initiative !

Toutes les actions retenues par le jury seront présentées dans une brochure diffusée aux partenaires d’Agriculteurs de Bretagne. Les lauréats par catégorie recevront un prix à l’occasion de l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne qui sera organisée en mars 2018.


Le dossier complet, à télécharger ici avec sa notice, devra nous revenir avant le 31 décembre 2017 :

    Par voie postale :

Agriculteurs de Bretagne
Maison de l’agriculture
2, allée St Guénolé
29000 QUIMPER

    Ou par mail : contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr
    Ou par le site wetransfer.com en cas de fichiers lourds


Pour plus de renseignements, contactez Mathieu SIMON : mathieu.simon[at]agriculteurs-de-bretagne.fr – 02 23 48 27 04

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>