Actualités

> Actualités

Actualités

Actualités

Agriculteurs de Bretagne fête la (gri) culture aux Vieilles Charrues !

Les agriculteurs et agricultrices bretons vous donnent rendez-vous du 13 au 16 juillet dans la prairie de Kerampuilh, au village camping !

Au programme : un studio photo pour devenir un Superagrizh et des quizz pour gagner des lots Agriculteurs de Bretagne.

 

Cette année, nous inaugurons un espace agricole avec le Cochon de Bretagne et les Produits Laitiers. Venez déguster les bons produits de nos éleveurs, gagnez des lots et vous faire tatouer sur nos stands… mais aussi vous faire servir un verre de lait tous les matins par les agriculteurs du Poher !

 

Alors n’hésitez plus ! Avant d’aller écouter Phoenix, PNL, Renaud ou Slimane, venez nous retrouver sur le village camping (dans le camping 4). Nos Superagrizh vous attendent !

Montrons la réalité de nos élevages

Les vidéos choquantes diffusées hier par L214, ne reflètent pas la réalité des élevages de notre région. Il n’est pas acceptable que toute une profession soit ainsi traitée par la mise en scène d’images volées. Des images dont l’objectif est aussi de mettre à mal une entreprise exemplaire, soucieuse de la qualité de ses produits avec une volonté affirmée de produire local. Je veux apporter ici mon soutien total à l’entreprise Hénaff et aux hommes et femmes qui y travaillent.

Le vrai visage de l’agriculture bretonne c’est celui que nous avons montré dimanche avec l’opération Tous à la ferme où nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs. Le vrai visage de l’élevage de porcs c’est celui des 8 éleveurs qui ont accueilli en toute transparence plus de 10 000 personnes dans le cadre de cette opération.

Face aux marchands de peur, nous devons multiplier les actions de communication positive. Sur nos fermes, sur les évènements bretons, sur les réseaux sociaux, montrons la réalité de notre métier. Mettons en lumière les progrès accomplis chaque jour sur nos exploitations pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. L’agriculture bretonne est une des meilleures au monde. Agriculteurs de Bretagne va poursuivre et amplifier son action pour le démontrer. Ce challenge nécessitera l’implication de chacun d’entre nous : agriculteurs, salariés, entreprises.


Danielle EVEN
Présidente d’Agriculteurs de Bretagne

Les Bretons confirment leur engouement pour « Tous à la Ferme ! »

Plus de 20 000 personnes se sont déplacées ce week-end dans les 23 fermes bretonnes qui ouvraient leurs portes les 24 et 25 juin 2017.

En quelques années, l’opération « Tous à la ferme ! » organisée par l’association AGRICULTEURS DE BRETAGNE, est devenue le rendez-vous incontournable des Bretons avec leurs agriculteurs. Dans la bonne humeur et la convivialité, ils ont découvert ou redécouvert les pratiques des agriculteurs et la réalité des élevages, des serres ou des vergers, parfois bien éloignée de ce qu’ils auraient imaginé.

« Avec l’agriculture bretonne, vous n’avez jamais aussi bien mangé ! » : ce slogan repris par les agriculteurs a été expliqué aux Bretons durant tout le week-end ! Sur ces 23 fermes, enfants et parents ont échangé avec des agriculteurs et des agricultrices qui ont présenté avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour dans tous les domaines pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

 

Les Bretons profondément attachés à leur agriculture


En ouvrant leurs portes, les agriculteurs bretons ont une nouvelle fois prouvé qu’ils sont dignes de la confiance qui leur est accordée. « Ces échanges nous confirment l’attachement profond des Bretons à leur agriculture », souligne Danielle EVEN, présidente d’AGRICULTEURS DE BRETAGNE. « Devant l’exigence des consommateurs et dans ces moments tendus économiquement, les agriculteurs ont besoin de moments de dialogue. Ces portes ouvertes nous permettent de montrer toute l’importance que nous accordons à la qualité de nos produits et à la modernité de nos fermes. Notre agriculture, en constante progression, est un formidable atout pour la Bretagne. En soutenant notre agriculture et en privilégiant ses produits, les Bretons assurent leur avenir ! »

L’association remercie et félicite les agriculteurs et agricultrices, ainsi que les partenaires qui les ont soutenus dans l’organisation de ces portes ouvertes. Une preuve de la forte cohésion du secteur agricole quand il s’agit de promouvoir l’agriculture !

 

Extrait de l'émission Ça valait le détour chez Marc Le Verge et Anne-Laure Kerbrat

 

Quelques photos de la journée :

Le 25 juin 2017, Tous à la Ferme !

Le dimanche 25 juin, les agriculteurs et agricultrices bretons vous invitent à découvrir leurs pratiques modernes dans leurs fermes !

Retrouvez toutes les informations sur la journée sur la page dédiée de notre site Internet : http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr/tous-a-la-ferme-!.html

Concours photo : gagnez vos places pour les Vieilles Charrues !

A deux mois des Vieilles Charrues, Agriculteurs de Bretagne vous propose de mettre à profit vos talents photographiques pour tenter de gagner deux places et participer à la grand-messe des amateurs de musique.

Les règles du jeu sont simples : il suffit de mettre en scène le logo Agriculteurs de Bretagne et/ou vous prendre en photo avec ce dernier. Lieu insolite, photo humoristique… Soyez créatifs, surprenez-nous !


Afin de valider votre participation au concours, envoyez votre photo accompagnée de vos coordonnés à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr avant le dimanche 18 juin.

Un premier tri sera effectué par un jury interne et les meilleures photos seront ensuite soumises aux clics du grand public. En effet, un album photo sera créé et mis en ligne sur Facebook le 20 juin. Les internautes auront jusqu’au 3 juillet pour voter pour leur(s) cliché(s) préféré(s).

Les 10 photos gagnantes seront celles qui auront comptabilisé le plus de mentions « j’aime ».
Leurs auteurs remporteront chacun deux places journée pour venir applaudir Justice, Camille, Manu Chao ou PNL dans la désormais célèbre prairie de Kerampuilh.

Nous annoncerons les résultats mardi 4 juillet.

A vos appareils !

Agriculteurs de Bretagne aux Terralies !

Agriculteurs de Bretagne vous donne rendez-vous aux Terralies du 19 au 21 mai à Saint-Brieuc !

Le salon agricole costarmoricain de référence fait son retour à Saint-Brieuc à partir du vendredi 19 mai. L’agriculture sera mise en avant dans différents espaces, comme celui du lait avec sa salle de traite, le village du cochon avec ses lunettes de réalité virtuelle, le poulailler et la bergerie.

Dans la grange gourmande, des partenaires d’Agriculteurs de Bretagne comme l’UCPT, Cochon de Bretagne et Triskalia proposeront des animations culinaires. D’autres activités mêlant produits de qualité et dégustations seront à l’honneur dans ce hall !

Retrouvez-nous dans le hall 2, stand B5 pour jouer avec les agriculteurs et agricultrices bretons. Des lots seront à gagner en répondant à nos quizz, tandis que les Superagrizh vous attendront pour prendre la pose avec eux. Près du ring où se succèderont les concours, venez passez un bon moment avec nous !

Le 25 juin 2017, Tous à la Ferme !

Le dimanche 25 juin, les agriculteurs et agricultrices bretons vous invitent à découvrir leurs pratiques modernes dans leurs fermes ! 23 sites vous ouvrent leurs portes, venez !

Avec une augmentation constante du nombre de visiteurs par ferme (de 700 visiteurs en moyenne en 2012 à 1150 en 2016) et plus de 19 000 visiteurs l’an passé, l’initiative d’Agriculteurs de Bretagne a prouvé qu’elle s’inscrivait comme un rendez-vous incontournable pour les Bretons désireux d’en savoir plus sur les pratiques des agriculteurs tout en passant un bon dimanche en leur compagnie.

Les agriculteurs et agricultrices bretons ouvrent les portes de leurs fermes pour répondre à la curiosité légitime des Bretons. C’est l’occasion pour eux de montrer que l’agriculture bretonne est l’une des meilleures au monde. Chaque jour, les agriculteurs et agricultrices progressent dans tous les domaines pour répondre aux attentes des consommateurs.

Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, soulignons que deux fermes ouvriront le samedi 24 juin avant de passer le relais aux autres fermes le dimanche 25 juin. Autre nouveauté cette année, la filière cidricole et toujours autant de diversité dans les productions et les modes de production.

Partagez un repas avec les agriculteurs !

Les agriculteurs bretons produisent une alimentation saine, sûre, variée et accessible. Dans la lignée des éditions précédentes, 17 fermes permettront aux visiteurs de se restaurer sur place. D’autres proposeront des dégustations.

Dans plusieurs fermes, outre la visite de l’exploitation, il sera possible d’assister à la traite, de découvrir le matériel et les nouvelles technologies utilisées par les agriculteurs, sans oublier les nombreuses animations proposées pour les enfants : éclosion de poussins, balades en calèches, etc…

 
Pour la mise en place de cette opération, chaque ferme sera soutenue et accompagnée par une entreprise ou un organisme partenaire de l’association. Sur chaque ferme, entre 30 et 50 agriculteurs assureront l’accueil, les visites et les animations. L’occasion de montrer l’unité du monde agricole et l’implication de ses acteurs lors de cet événement fédérateur.

Retrouvez la ferme la plus proche de chez vous avec la carte interactive ci-dessous.

 

Retour sur l'Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne a réuni près de 300 personnes mardi 21 mars 2017 à Saint-Brieuc. Retrouvez les temps forts de cette rencontre à travers nos différents supports.

Galerie photos

Lien vers la galerie publique

 

Actions 2016 et projets 2017

Résumé de nos actions

Rapport d'activités

 

 

Nouvelles orientations stratégiques

Présentation

 

Intervention de Pascale Hébel

 

Challenge communication

Communiqué de presse

Brochure

 

 

 

Assemblée Générale d'Agriculteurs de Bretagne le 21 mars 2017 à Saint-Brieuc

Danielle Even, présidente et le Conseil d'Administration invitent les adhérents d'Agriculteurs de Bretagne à l'Assemblée Générale de l'association. Rendez-vous donc le mardi 21 mars au Palais des Congrès de Saint-Brieuc à partir de 9h30.

Cette assemblée reviendra sur les actions réalisées par l'association durant l'année 2016, avec un focus sur l'aventure IDEC Sport. Clément Surtel, membre de l'équipage de Francis Joyon, détenteur du Trophée Jules Verne sur le maxi-trimaran qui affiche gracieusement les couleurs d'Agriculteurs de Bretagne, reviendra sur ce fabuleux parcours.

 

Agriculteurs de Bretagne présentera ses nouvelles orientations stratégiques qui visent à renforcer les liens avec les consommateurs. Dans la lignée de cette présentation, Pascale Hébel, économiste spécialisée dans l'anticipation du comportement des consommateurs, sera notre grand témoin. Elle interviendra sur le thème : "Agriculteur, consommateur... Comment alimenter la confiance ?". Alors que les agriculteurs sont interpellés sur leur mode de production, Pascale Hébel scrute les nouveaux comportements des consommateurs. Le reste sera à découvrir durant son intervention...

 

Comme l'année dernière, le challenge communication clôturera cette Assemblée Générale. 5 lauréats et un coup de cœur parmi les 28 dossiers proposés seront récompensés ! Venez les découvrir et les applaudir !

 

 

 

Venez accueillir Francis Joyon et son équipage jeudi matin à Brest !

IDEC Sport s’empare du Trophée Jules Verne et fait la fierté des agriculteurs bretons !

Ce jeudi 26 janvier, le maxi-trimaran IDEC Sport skippé par Francis Joyon va remporter le Trophée Jules Verne. Le record du tour du monde en équipage détenu par Loïc Péron va être pulvérisé de quatre jours ! Ce multicoque affiche gracieusement le logo de l’association « Agriculteurs de Bretagne » pour exprimer son soutien aux agriculteurs bretons.

Venez nombreux accueillir l'équipage sur les quais de Brest jeudi à 11h30 (Quai Malbert, Brest) !

Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, un live vidéo sera proposé sur la page Facebook de Francis Joyon, sur Youtube et sur le site www.idecsport-sailing.com.

Vous pourrez également suivre l'accueil réservé par les agriculteurs présents sur place via nos comptes Facebook et Twitter.

Nous comptons sur vous jeudi prochain à 11h30 !

Agriculteurs de Bretagne vous souhaite une bonne année !

En 2017, Agriculteurs de Bretagne vous souhaite un bon appétit et une bonne année !

Forum Agriculteurs et réseaux sociaux : prenons la parole !

Agriculteurs de Bretagne organise une matinée d'échanges autour de l'utilisation des réseaux sociaux par les agriculteurs et le monde agricole le 19 janvier 2017 au Relecq Kerhuon

Les réseaux sociaux se sont pleinement intégrés dans nos échanges quotidiens. Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… pour s’informer, discuter, interpeller est devenu banal.


Pourtant, le secteur agricole peine à s’emparer de ces canaux d’information, malgré les demandes de transparence et de réassurance des consommateurs et des citoyens.


Agriculteurs, entreprises du monde agricole, n’est-ce pas le moment de s’emparer de notre parole
numérique pour s’adresser à eux ?

Des agriculteurs, des observateurs des réseaux sociaux et des représentants agricoles étrangers nous feront un retour de leurs expériences et donneront des clés pour que le monde agricole puisse prendre la main sur ces moyens de communication numérique.

Agriculteurs de Bretagne à votre rencontre !

Agriculteurs de Bretagne a souhaité rencontrer ses adhérents et partenaires dans le cadre de rencontres territoriales. Quatre rencontres sont prévues au cours de cet hiver. Dans chaque territoire nous serons accueillis par une entreprise adhérente.

Au programme de la réunion : les projets et réalisations de l'association sur vos territoires. Une visite de l'entreprise et un buffet clôtureront la matinée. Prenez date !

  • Jeudi 15 décembre - Paimpol (22) - UCPT
  • Mardi 20 décembre - Saint-Evarzec (29)  - Tuffigo Rapidex
  • Mercredi 4 janvier - Saint-Malo (35) - Laiterie de St-Malo
  • Jeudi 5 janvier - Bréhan (56) – Olmix

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Les agriculteurs bretons soutiennent Francis Joyon dans sa tentative de record du tour du monde à la voile !

Ce dimanche 20 novembre à Brest, Francis Joyon s’est élancé pour le trophée Jules Verne à bord du maxi-trimaran IDEC Sport. Ce multicoque affiche gracieusement le logo de l’association « Agriculteurs de Bretagne », en marque de soutien au monde agricole. En remerciement, les agriculteurs et agricultrices l’ont encouragé lors du départ en lui offrant des provisions de bord !

Une délégation d’agriculteurs et d’agricultrices est venue encourager Francis Joyon et son équipage avant son départ pour le trophée Jules Verne en leur offrant des provisions de bord. Des produits agricoles et agroalimentaires qui font la fierté des agriculteurs et dont la qualité et la traçabilité sont mondialement reconnues. Une remise symbolique pour remercier l’équipage qui affiche gracieusement son soutien aux agriculteurs bretons sur le maxi-trimaran.

Ce soutien est une initiative de Patrice Lafargue, président du groupe IDEC et propriétaire du bateau. Suite à une présentation de la démarche « Agriculteurs de Bretagne », il a spontanément proposé d’apposer les couleurs de l’association aux côtés d’une autre cause qui compte énormément pour lui : l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Les agriculteurs bretons souhaitent donc avel vat deoc'h ! (bon vent !) à Francis Joyon et à son équipage. Pour conquérir le Trophée Jules Verne ils devront battre le record du monde détenu par Loïck Peyron en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes. « Agriculteurs de Bretagne » les suivra dans cette aventure et espère les accueillir avec succès à leur retour !

Merci aux entreprises adhérentes qui ont mis à notre disposition des produits pour cette opération : Even, Triskalia, la SILL, Le Gouessant, Saveol, Savel, Cochon de Bretagne.

Crédit photo : Jean-Marie LIOT / DPPI / IDEC

 

Agriculteurs de Bretagne remporte les Victoires des Agriculteurs 2016 !

L’association a été désignée lauréate dans la catégorie Image et pédagogie de ce concours organisé par le SYRPA.

Organisées au niveau national par le SYRPA (association des professionnels de la communication en agriculture) les Victoires des agriculteurs récompensent chaque année des innovations dans six domaines : pilotage technique, pilotage économique, nouvelles technologies, environnement, qualité de vie, image et pédagogie.

Sélectionnés par un jury d'experts qui s’est réuni le 19 septembre à Paris sous la présidence d’Erik Orsenna, les nominés ont été ensuite départagés par le vote sur internet d’un panel de 500 agriculteurs français.  L’annonce des résultats de ce vote et la remise des prix ont eu lieu mercredi 16 novembre à Orléans dans le cadre de l’Open Agrifood, forum international de l’agriculture et de l’alimentation.

Agriculteurs de Bretagne a remporté le trophée dans la catégorie : "Image et pédagogie". Pour Danielle EVEN, Présidente d’Agriculteurs de Bretagne, “ce vote par nos pairs  est une très belle reconnaissance pour nos 1800 adhérents, pour les 83 entreprises bretonnes qui nous soutiennent et pour tous ceux qui s’impliquent au quotidien dans cette démarche essentielle pour l’avenir de l’agriculture en Bretagne ».

 

<< 1 2 3 4 5 6 >>