« Agriculteurs de Bretagne » est une association loi 1901 créée en Janvier 2012 qui porte une démarche de communication positive et collective de l’agriculture bretonne. Elle est apolitique et asyndicale. Ses adhérents sont des personnes physiques (agriculteurs et sympathisants) ou morales (coopératives, organisations professionnelles agricoles, entreprises, écoles d’agriculture, associations).
La démarche est soutenue par des communes et communautés de communes de Bretagne
Ses projets sont préparés au sein de groupes de travail ouverts à tous les adhérents.
La gouvernance de l’association est assurée par un Bureau et un Conseil d’Administration.
3 450 adhérents individuels (agriculteurs et sympathisants)
170 organismes et entreprises partenaires
Plus de 250 communes soutiens (soutien direct ou via une communauté de communes)
Nous Bretons, disposons d’un bien commun : une agriculture nourricière et durable pour tous les consommateurs.
L’agriculture de par ses contributions est l’un des piliers majeurs de notre territoire, elle contribue à garantir l’autonomie alimentaire du pays, et doit assurer des pratiques durables et des revenus dignes aux agriculteurs.
Terre de passions, de culture et d’agriculture, la Bretagne est une région où l’on a appris que l’intelligence collective est le meilleur outil face aux difficultés qui surviennent.
Ici, que l’on soit d’accord ou pas, on se parle. De cette force de caractère, nous trouvons les ressources pour franchir les océans mais aussi pour nourrir nos concitoyens.
Depuis notre Assemblée Générale 2024, l’association s’est fixée 3 missions et une ambition :
La parole des agriculteurs doit renforcer la confiance du grand public. Nous nous adresserons aux jeunes urbains, aux enfants et aux familles.
Nous souhaitons éclairer le débat sociétal sur certains sujets techniques avec beaucoup de pédagogie pour une meilleure compréhension des enjeux.
Nous voulons rendre visible les agriculteurs dans la société en valorisant leur rôle sur le territoire et leurs multiples compétences.
Pour cela, il nous faut donner envie aux agriculteurs de communiquer. Nous ne serons jamais assez nombreux pour parler de notre quotidien et expliquer nos pratiques. Voici notre ambition !
Des actions pour renforcer le dialogue entre les agriculteurs et les bretons
Nos actions visent à redonner la parole aux agriculteurs et renforcer le dialogue avec le grand public. Nous répondons ainsi à une forte attente des Bretons qui soutiennent l’agriculture et veulent mieux la connaître.
Challenge pour valoriser les initiatives de communication du monde agricole.
Interventions en écoles d’agriculture pour sensibiliser les jeunes à la communication.
Agrichef : action de coopération entre les écoles d’agriculture et les écoles hôtelières.
Notre raison d’être
L’agriculture bretonne est un bien commun. Nous invitons tous les consommateurs à participer à la conversation sur l’agriculture de notre région.
Le renforcement du dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs permet de mieux prendre en compte les préoccupations et attentes des uns et des autres afin de construire ensemble l’agriculture de demain.
La Bretagne est la région du bien-produire : une terre, un climat et plus de 80% des agriculteurs engagés dans une démarche qualité. A la pointe de l’innovation, c’est aussi la première région française au niveau de la recherche et développement en agriculture et agroalimentaire. La diversité des productions et des pratiques est une richesse pour notre région. Nos marques agricoles et agroalimentaires sont nourries du savoir-faire des agricultrices et agriculteurs.
En Bretagne, l’agriculture assure 5 contributions majeures : alimentation, emplois, économie, environnement et culture. C’est le socle du slogan de notre association : Agriculteurs de Bretagne, bien plus que vous nourrir !
Pour que l’excellence bretonne devienne un critère de choix de leurs achats et une marque de confiance, nous souhaitons partager avec les consommateurs notre fierté de nourrir les gens.
Nous animons le premier circuit-court du dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs. Nous expliquons nos pratiques toujours en progrès. Nos territoires agricoles sont valorisés par la variété de nos élevages et de nos cultures. Nos produits locaux racontent l’histoire et le savoir-faire de nos fermes familiales.