Actualités

> Actualités

Actualités

Terralies

Portes ouvertes festives du lycée Pommerit

Tous à la Ferme ! 2017

Les agriculteurs et agricultrices bretons vous donnent rendez-vous le 25 juin 2017 pour Tous à la Ferme !

Assemblée Générale d'Agriculteurs de Bretagne le 21 mars 2017 à Saint-Brieuc

Danielle Even, présidente et le Conseil d'Administration invitent les adhérents d'Agriculteurs de Bretagne à l'Assemblée Générale de l'association. Rendez-vous donc le mardi 21 mars au Palais des Congrès de Saint-Brieuc à partir de 9h30.

Cette assemblée reviendra sur les actions réalisées par l'association durant l'année 2016, avec un focus sur l'aventure IDEC Sport. Clément Surtel, membre de l'équipage de Francis Joyon, détenteur du Trophée Jules Verne sur le maxi-trimaran qui affiche gracieusement les couleurs d'Agriculteurs de Bretagne, reviendra sur ce fabuleux parcours.

 

Agriculteurs de Bretagne présentera ses nouvelles orientations stratégiques qui visent à renforcer les liens avec les consommateurs. Dans la lignée de cette présentation, Pascale Hébel, économiste spécialisée dans l'anticipation du comportement des consommateurs, sera notre grand témoin. Elle interviendra sur le thème : "Agriculteur, consommateur... Comment alimenter la confiance ?". Alors que les agriculteurs sont interpellés sur leur mode de production, Pascale Hébel scrute les nouveaux comportements des consommateurs. Le reste sera à découvrir durant son intervention...

 

Comme l'année dernière, le challenge communication clôturera cette Assemblée Générale. 5 lauréats et un coup de cœur parmi les 28 dossiers proposés seront récompensés ! Venez les découvrir et les applaudir !

 

 

 

Retour sur le Forum Agriculteurs et Réseaux sociaux

Agriculteurs de Bretagne a organisé le 19 janvier dernier au Relecq Kerhuon un Forum sur le thème « Agriculteurs et réseaux sociaux », en présence d’intervenants agricoles et d’observateurs. La matinée a été riche en interventions et en échanges et nous tenons à remercier une nouvelle fois nos invités. Pour retrouver l’ambiance de cette demi-journée, retour en images grâce à cette vidéo réalisée par le Crédit Mutuel de Bretagne, qui nous a accueillis durant cette matinée.

 

Nous vous proposons les éléments-clés des interventions pour vous préparer à vous lancer sur les réseaux sociaux.

 

Paroles d’agriculteurs connectés

Jean-René Menier – producteur de céréales et de légumes de transformation (Twitter). Ses mots-clés : Être transparent, assumer ce que l’on écrit, être franc et honnête. Ses tweets les plus consultés sont ceux qui parlent de sa ferme. En 140 caractères, on peut passer un message fort, d’où l’importance de peser ses mots. Les réseaux sociaux sont l’occasion pour les agriculteurs de reprendre leur place dans la vie commerciale des produits.

 

Thierry Bailliet – producteur de légumes et de céréales (Youtube). Depuis 3 ans, Thierry réalise des vidéos car il veut changer l’image de son métier. Il aborde le machinisme, ses pratiques mais aussi des sujets plus délicats ou tabous. Le média vidéo apporte la réalité et le contact. Il faut être sincère pour communiquer correctement. Il faut se lancer, ne pas avoir peur d’être hésitant. Si la grande majorité des échanges sont positifs, il peut y avoir des commentaires négatifs. Si la discussion se révèle stérile, il faut cesser l’échange, tout simplement.

 

Se lancer sur les réseaux sociaux pour les structures agricoles : comment s’y préparer ?

Eric Young – journaliste et directeur du magazine Horizons (Twitter) : 10 questions à se poser avant de se lancer :

  • En quoi les autres ont besoin de ce que je vais dire ?
  • Vais-je sur les réseaux sociaux plus par nécessité ou plus par envie ?
  • Est-ce que je veux parler entre amis ou est-ce que je veux parler à des inconnus ?
  • Suis-je prêt à recevoir la réaction des autres ?
  • Suis-je prêt à accepter les codes de communication qui ne sont pas les miens ?
  • Est-ce que je fais des fautes d’orthographe ?
  • Suis-je prêt à être bienveillant (même avec les « c… ») ?
  • Suis-je prêt à collaborer ?
  • Est-ce que je sais ce que je vends ?
  • Avec quel indicateur vais-je me juger ?

 

Il faut prendre ce schéma comme un plan de métro : on peut entamer sa réflexion à n’importe quelle station et évoluer le long des directions que représente le schéma.

 

Thierry Malagrava, directeur d’iTerroir (Site Internet) : Le site iTerroir est l’équivalent d’un Marmiton breton. Nous proposons 20 000 recettes de cuisine, alimentées également par des blogueuses culinaires qui utilisent la plate-forme pour communiquer. Nous parlons de l’origine des produits. C’est un bon espace pour contextualiser l’origine des produits que les gens consomment.

 

À l’étranger, des agriculteurs déjà connectés avec leurs concitoyens

Natacha Lagarde, agricultrice canadienne (Twitter, site Internet) : Natacha est agricultrice ambassadrice pour l’association Agriculture plus que jamais (équivalent d’Agriculteurs de Bretagne au Canada). Elle a cofondé AgriMom pour que les femmes puissent témoigner de leur vie à la ferme. Deux mots-clés très importants pour elle : Authenticité et partage. Il faut pouvoir se détacher des quelques remarques négatives et continuer de parler positivement. Toujours rester diplomate pour ne pas détruire ce que l’on a construit en amont.

Caroline Van Der Plas, représentante agricole hollandaise (Twitter personnel, Twitter Boerburgertweet, Facebook Boerburgertweet) : Chaque semaine, sur Boerburgertweet un agriculteur hollandais filme et photographie sa ferme. La semaine suivante, une autre personne prend la relève. Les agriculteurs hollandais veulent communiquer ; ils transmettent à Caroline ce qu’ils souhaitent publier. C’est aux agriculteurs de prendre la parole, sinon d’autres vont le faire et ce ne sera pas forcément la vérité. Les réactions citoyennes sont très positives. Encore une fois, il faut choisir ses mots pour être compris du grand public. Le collectif est important pour raconter une histoire, montrer ce pour quoi nous sommes fiers de faire ce métier

 

Pour aller plus loin :

Désormais, pour communiquer positivement sur votre ferme, vos animaux et vos pratiques, utilisez #agribretagne !

Venez accueillir Francis Joyon et son équipage jeudi matin à Brest !

IDEC Sport s’empare du Trophée Jules Verne et fait la fierté des agriculteurs bretons !

Ce jeudi 26 janvier, le maxi-trimaran IDEC Sport skippé par Francis Joyon va remporter le Trophée Jules Verne. Le record du tour du monde en équipage détenu par Loïc Péron va être pulvérisé de quatre jours ! Ce multicoque affiche gracieusement le logo de l’association « Agriculteurs de Bretagne » pour exprimer son soutien aux agriculteurs bretons.

Venez nombreux accueillir l'équipage sur les quais de Brest jeudi à 11h30 (Quai Malbert, Brest) !

Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, un live vidéo sera proposé sur la page Facebook de Francis Joyon, sur Youtube et sur le site www.idecsport-sailing.com.

Vous pourrez également suivre l'accueil réservé par les agriculteurs présents sur place via nos comptes Facebook et Twitter.

Nous comptons sur vous jeudi prochain à 11h30 !

Agriculteurs de Bretagne vous souhaite une bonne année !

En 2017, Agriculteurs de Bretagne vous souhaite un bon appétit et une bonne année !

Forum Agriculteurs et réseaux sociaux : prenons la parole !

Agriculteurs de Bretagne organise une matinée d'échanges autour de l'utilisation des réseaux sociaux par les agriculteurs et le monde agricole le 19 janvier 2017 au Relecq Kerhuon

Les réseaux sociaux se sont pleinement intégrés dans nos échanges quotidiens. Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… pour s’informer, discuter, interpeller est devenu banal.


Pourtant, le secteur agricole peine à s’emparer de ces canaux d’information, malgré les demandes de transparence et de réassurance des consommateurs et des citoyens.


Agriculteurs, entreprises du monde agricole, n’est-ce pas le moment de s’emparer de notre parole
numérique pour s’adresser à eux ?

Des agriculteurs, des observateurs des réseaux sociaux et des représentants agricoles étrangers nous feront un retour de leurs expériences et donneront des clés pour que le monde agricole puisse prendre la main sur ces moyens de communication numérique.

Assemblée Générale d'Agriculteurs de Bretagne

Agriculteurs de Bretagne à votre rencontre !

Agriculteurs de Bretagne a souhaité rencontrer ses adhérents et partenaires dans le cadre de rencontres territoriales. Quatre rencontres sont prévues au cours de cet hiver. Dans chaque territoire nous serons accueillis par une entreprise adhérente.

Au programme de la réunion : les projets et réalisations de l'association sur vos territoires. Une visite de l'entreprise et un buffet clôtureront la matinée. Prenez date !

  • Jeudi 15 décembre - Paimpol (22) - UCPT
  • Mardi 20 décembre - Saint-Evarzec (29)  - Tuffigo Rapidex
  • Mercredi 4 janvier - Saint-Malo (35) - Laiterie de St-Malo
  • Jeudi 5 janvier - Bréhan (56) – Olmix

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Les agriculteurs bretons soutiennent Francis Joyon dans sa tentative de record du tour du monde à la voile !

Ce dimanche 20 novembre à Brest, Francis Joyon s’est élancé pour le trophée Jules Verne à bord du maxi-trimaran IDEC Sport. Ce multicoque affiche gracieusement le logo de l’association « Agriculteurs de Bretagne », en marque de soutien au monde agricole. En remerciement, les agriculteurs et agricultrices l’ont encouragé lors du départ en lui offrant des provisions de bord !

Une délégation d’agriculteurs et d’agricultrices est venue encourager Francis Joyon et son équipage avant son départ pour le trophée Jules Verne en leur offrant des provisions de bord. Des produits agricoles et agroalimentaires qui font la fierté des agriculteurs et dont la qualité et la traçabilité sont mondialement reconnues. Une remise symbolique pour remercier l’équipage qui affiche gracieusement son soutien aux agriculteurs bretons sur le maxi-trimaran.

Ce soutien est une initiative de Patrice Lafargue, président du groupe IDEC et propriétaire du bateau. Suite à une présentation de la démarche « Agriculteurs de Bretagne », il a spontanément proposé d’apposer les couleurs de l’association aux côtés d’une autre cause qui compte énormément pour lui : l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Les agriculteurs bretons souhaitent donc avel vat deoc'h ! (bon vent !) à Francis Joyon et à son équipage. Pour conquérir le Trophée Jules Verne ils devront battre le record du monde détenu par Loïck Peyron en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes. « Agriculteurs de Bretagne » les suivra dans cette aventure et espère les accueillir avec succès à leur retour !

Merci aux entreprises adhérentes qui ont mis à notre disposition des produits pour cette opération : Even, Triskalia, la SILL, Le Gouessant, Saveol, Savel, Cochon de Bretagne.

Crédit photo : Jean-Marie LIOT / DPPI / IDEC

 

Agriculteurs de Bretagne remporte les Victoires des Agriculteurs 2016 !

L’association a été désignée lauréate dans la catégorie Image et pédagogie de ce concours organisé par le SYRPA.

Organisées au niveau national par le SYRPA (association des professionnels de la communication en agriculture) les Victoires des agriculteurs récompensent chaque année des innovations dans six domaines : pilotage technique, pilotage économique, nouvelles technologies, environnement, qualité de vie, image et pédagogie.

Sélectionnés par un jury d'experts qui s’est réuni le 19 septembre à Paris sous la présidence d’Erik Orsenna, les nominés ont été ensuite départagés par le vote sur internet d’un panel de 500 agriculteurs français.  L’annonce des résultats de ce vote et la remise des prix ont eu lieu mercredi 16 novembre à Orléans dans le cadre de l’Open Agrifood, forum international de l’agriculture et de l’alimentation.

Agriculteurs de Bretagne a remporté le trophée dans la catégorie : "Image et pédagogie". Pour Danielle EVEN, Présidente d’Agriculteurs de Bretagne, “ce vote par nos pairs  est une très belle reconnaissance pour nos 1800 adhérents, pour les 83 entreprises bretonnes qui nous soutiennent et pour tous ceux qui s’impliquent au quotidien dans cette démarche essentielle pour l’avenir de l’agriculture en Bretagne ».

 

Challenge communication 2017

Après trois éditions réussies, Agriculteurs de Bretagne invite agriculteurs, entreprises, associations, étudiants, collectivités locales à mettre en avant leurs actions de communication.

Le palmarès a été dévoilé durant l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne le 21 mars 2017 à Saint-Brieuc. Les lauréats ont été valorisés par une émission diffusée sur Tébéo, TébéSud et TVRennes, à visionner ci-dessous.

 

 

Voici la liste des lauréats :
 

Yoann et Sandrine Février dans la catégorie Tous à la Ferme ! (agriculteurs ayant ouvert leurs portes pour Tous à la Ferme ! avec des animations originales), avec une porte ouverte riche en animations ludiques et pédagogiques.


L’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier (UCPT) dans la catégorie Entreprises, pour des ateliers recette menés avec de futurs professionnels du service à la personne.


 

Les Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor dans la catégorie Groupes d’agriculteurs, pour une opération Ferme en Ville à Saint-Brieuc le 26 mars 2016.


 

La Mairie de Pluméliau dans la catégorie Collectivités locales, pour une opération de sensibilisation des automobilistes.


Charcuterie Gourmande dans la catégorie Associations, pour la mise en avant du porc breton dans les charcuteries.


 

Patrick et Alex Guillemoto dans la catégorie Agriculteurs, pour une porte ouverte ayant réuni 3500 visiteurs professionnels et grand public.


 

Le groupe Facebook « Paroles d’agricultrices face à la crise » reçoit le coup de cœur du jury !


 

Le jury a souhaité décerner une mention spéciale aux dossiers portés par les Jeunes Agriculteurs cette année. Des dossiers originaux, positifs et fédérateurs qui ont conduit les membres du jury à les encourager à poursuivre dans cette voie.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2018 du challenge communication. Si vous avez déjà organisé une opération de communication positive en 2017 ou si vous en préparez une, candidatez !

Tous à la Ferme le dimanche 25 juin 2017 !

Le dimanche 25 juin 2017, les agriculteurs et agricultrices de Bretagne vous donnent rendez-vous pour la cinquième édition de « Tous à la Ferme ! ».

L’opération « Tous à la Ferme ! » poursuit son chemin après quatre éditions réussies. Avec plus de 19 000 visiteurs accueillis sur 20 fermes l’année dernière, les agriculteurs et agricultrices ont poursuivi dans le dialogue et la convivialité la relation de confiance qui les unit avec les Bretons. Une réussite à confirmer lors de cette nouvelle édition qui sera organisée le dimanche 25 juin prochain dans toute la Bretagne.

Pour les agriculteurs qui ont déjà ouvert leurs portes, « Tous à la Ferme ! » est une formidable ouverture vers le grand public. Au sortir de cette journée, ils disposent d’une bonne image qui ne se dément pas, même après plusieurs années. En visitant l’intérieur d’une exploitation, les Bretons (re)découvrent la réalité d’un métier qu’ils ne soupçonnaient pas jusqu’alors et repartent convaincus du professionnalisme des agriculteurs, de la qualité de leurs produits et de la maîtrise de leurs pratiques.


Mobiliser les acteurs du monde agricole


« Tous à la Ferme ! » mobilise l’ensemble des acteurs agricoles. L’agriculteur qui ouvre ses portes est soutenu par l’association Agriculteurs de Bretagne et accompagné par un ou plusieurs partenaires dans la préparation de la journée et l’accueil du public le jour J.

Les agriculteurs, agricultrices et les entreprises et organismes intéressés par l’organisation d’une porte ouverte peuvent contacter Agriculteurs de Bretagne par mail à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr ou par téléphone au 02 23 48 27 04.

Tous à la Ferme le dimanche 25 juin 2017 !

Le dimanche 25 juin 2017, les agriculteurs et agricultrices de Bretagne vous donnent rendez-vous pour la cinquième édition de « Tous à la Ferme ! ».

L’opération « Tous à la Ferme ! » poursuit son chemin après quatre éditions réussies. Avec plus de 19 000 visiteurs accueillis sur 20 fermes l’année dernière, les agriculteurs et agricultrices ont poursuivi dans le dialogue et la convivialité la relation de confiance qui les unit avec les Bretons. Une réussite à confirmer lors de cette nouvelle édition qui sera organisée le dimanche 25 juin prochain dans toute la Bretagne.

Pour les agriculteurs qui ont déjà ouvert leurs portes, « Tous à la Ferme ! » est une formidable ouverture vers le grand public. Au sortir de cette journée, ils disposent d’une bonne image qui ne se dément pas, même après plusieurs années. En visitant l’intérieur d’une exploitation, les Bretons (re)découvrent la réalité d’un métier qu’ils ne soupçonnaient pas jusqu’alors et repartent convaincus du professionnalisme des agriculteurs, de la qualité de leurs produits et de la maîtrise de leurs pratiques.


Mobiliser les acteurs du monde agricole


« Tous à la Ferme ! » mobilise l’ensemble des acteurs agricoles. L’agriculteur qui ouvre ses portes est soutenu par l’association Agriculteurs de Bretagne et accompagné par un ou plusieurs partenaires dans la préparation de la journée et l’accueil du public le jour J.

Les agriculteurs, agricultrices et les entreprises et organismes intéressés par l’organisation d’une porte ouverte peuvent contacter Agriculteurs de Bretagne par mail à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr ou par téléphone au 02 23 48 27 04.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
 
Prenez date !
  • 19, 20 et 21 mai 2017 - Saint Brieuc

    Terralies

  • 25 mai - Pommerit Jaudy (22)

    Portes ouvertes festives du lycée Pommerit

  • 25 juin - Bretagne

    Tous à la Ferme ! 2017

Voir tous les événements