Actualités

> Actualités

Actualités

Agriculteurs de Bretagne aux Terres de Jim

Les 8 et 9 septembre prochains à Javené (35), les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine organiseront la plus grand fête agricole en plein air d’Europe !

Les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine vous donnent rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 septembre aux Terres de Jim ! Javené accueille la plus grande fête agricole d’Europe pour deux jours d’animations et de pédagogie autour de l’agriculture bretonne. Vous pourrez découvrir les courses de Moiss Bat Cross, parcourir le marché de producteurs locaux, vous perdre dans le labyrinthe de maïs et assister à la finale nationale de labours !

Agriculteurs de Bretagne répondra à l’invitation des Jeunes Agriculteurs. Les agriculteurs de l’association testeront vos connaissances sur l’agriculture bretonne avec un quizz. Notre studio photo vous sera ouvert pour montrer votre fierté d’avoir en Bretagne une agriculture de qualité !

Rendez-vous à partir du 8 septembre à Javené pour les Terres de Jim !




 

Retrouvez le stand Agriculteurs de Bretagne au SPACE !

Du 11 au 14 juin à Rennes, le SPACE ouvrira ses portes pour une semaine d’innovations, de rencontres et de débats. Agriculteurs de Bretagne sera présent pour ce rendez-vous incontournable de l’agriculture !

Agriculteurs de Bretagne sera présent pour cette édition 2018 du SPACE ! Retrouvez notre nouveau stand dans le hall 5, emplacement B43. Les agriculteurs et agricultrices de l'association seront présents pour vous présenter nos actions et vous inviter à participer à notre quizz sur l'agriculture bretonne. Comme chaque année, notre studio photo vous permettra de montrer votre fierté d'être agriculteur ou votre soutien aux agriculteurs !

Le mercredi 12 septembre, l’association vous propose une journée spéciale :

  • En matinée, une matinale Produit en Bretagne sera organisée pour les membres des structures adhérentes de nos réseaux, suivie d’une visite du SPACE.
  • À partir de midi, une réception co-organisée par Agriculteurs de Bretagne, Produit en Bretagne et le SPACE sera proposée aux adhérents de nos associations. L’occasion de resserrer les liens entre nos structures et échanger autour de nos valeurs communes. À cette occasion, nous remettrons les prix de notre concours photo « L’agriculture bretonne autour du monde ! »
  • À partir de 18h sur notre stand, nous accueillerons les agriculteurs du réseau #fragritwittos pour un moment convivial d’échanges autour des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.


Agribretagne vous fera vivre cette semaine aux côtés de ceux qui la font : participants des concours, exposants, visiteurs… Rendez-vous sur Facebook et Twitter pour découvrir l’envers du décor !

À bientôt pour cette nouvelle édition du SPACE !

Agriculteurs de Bretagne au départ de la Route du Rhum !

Agriculteurs de Bretagne poursuit son aventure sportive à l'occasion du village départ de la Route du Rhum à St Malo !

Les agriculteurs et agricultrices bretons seront sur le pont pour soutenir les 123 skippers engagés dans la course !

Le dimanche 28 octobre, 123 agriculteurs et agricultrices offriront un cageot de provisions de bord aux 123 skippers. Dans ces cageots des légumes, produits laitiers, viandes, charcuterie... Des produits agricoles et agroalimentaires qui font la fierté des agriculteurs et dont la qualité et la traçabilité sont mondialement reconnues.

Une remise symbolique pour rappeler les valeurs partagées entre les gens de la terre et de la mer : ténacité, courage, volonté de relever des défis de toute nature….

 

Par ailleurs, durant toute la fête, l'agriculture bretonne sera à l'honneur sur les grands écrans du village départ. Plusieurs vidéos associant Agriculteurs de Bretagne et une entreprise adhérente, seront multi-diffusées du 24 octobre au 4 novembre. Des vidéos montrant la réalité de nos métiers et la qualité de notre savoir-faire et de nos produits.

L'agriculture bretonne autour du monde !

Soyons fiers de porter les couleurs d'Agriculteurs de Bretagne !

Vous partez à l'étranger ?

Faîtes voyager le drapeau Agriculteurs de Bretagne autour du monde et remportez des voyages Salaün Holidays !
-    Demandez votre drapeau à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr
-    Prenez-vous en photo dans un lieu emblématique avec le drapeau Agriculteurs de Bretagne
-    Remplissez le formulaire ici
-    Et adressez votre photo avant le 19 août 2018 à contact[at]agriculteurs-de-bretagne.fr


Consultez le règlement ici

Les lots à gagner sont les suivants :

  • 1er prix

1 croisière Salaün Holidays de 11 jours en Russie pour 2 personnes à réaliser entre mai 2019 et octobre 2019.

  • 2ème prix

1 week-end Salaün Holidays de 4 jours à Londres pour 2 personnes du 07 décembre 2018 au 10 décembre 2018.



 

Agriculteurs de Bretagne fête la (gri) culture aux Vieilles Charrues !

Les agriculteurs et agricultrices bretons vous donnent rendez-vous du 19 au 22 juillet dans la prairie de Kerampuilh, au village camping !

Au programme : un studio photo pour devenir un Superagrizh et des quizz pour gagner des casquettes Agriculteurs de Bretagne !

Cette année, vous trouverez plusieurs animations agricoles sur le village camping : Cochon de Bretagne, Hénaff et Brocéliande. Venez déguster les bons produits de nos éleveurs, gagnez des lots et vous faire tatouer sur nos stands… mais aussi vous faire servir un verre de lait tous les matins par les agriculteurs du Poher !

Alors n’hésitez plus ! Avant d’aller écouter Depeche Mode, Gorillaz, Kygo ou Jain, venez nous retrouver sur le village camping (dans le camping 4). Nos Superagrizh vous attendent !

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 18h

Malgré la pluie, les Bretons au rendez-vous de « Tous à la Ferme ! »

Plus de 23 000 personnes se sont déplacées ce week-end dans les 23 fermes bretonnes qui ouvraient leurs portes.

L’opération « Tous à la ferme ! » organisée par l’association AGRICULTEURS DE BRETAGNE, est devenue le rendez-vous incontournable des Bretons avec leurs agriculteurs. Si la pluie a perturbé quelques visites, ces rencontres se sont déroulées une nouvelle fois dans la bonne humeur et la convivialité. Elles ont permis aux nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les pratiques des agriculteurs parfois bien éloignées de ce qu’ils auraient imaginé.

« Avec l’agriculture bretonne, vous n’avez jamais aussi bien mangé ! ». Un slogan repris et  expliqué sur ces 23 fermes par les agriculteurs et agricultrices qui ont présenté avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

En ouvrant leurs portes, les agriculteurs bretons ont une nouvelle fois prouvé qu’ils sont dignes de la confiance qui leur est accordée. « Ces échanges nous confirment l’attachement profond des Bretons à leur agriculture », souligne Danielle EVEN, présidente d’AGRICULTEURS DE BRETAGNE. « Devant l’exigence des consommateurs, les agriculteurs ont besoin de moments de dialogue. Ces portes ouvertes nous permettent de montrer toute l’importance que nous accordons à la qualité de nos produits et à la modernité de nos fermes. Notre agriculture, en constante progression, est un formidable atout pour la Bretagne. »

« Tous à la ferme ! » s’inscrivait cette année dans le cadre de l’opération « Breizh Agri Food » qui se poursuit jusqu’au 22 juin. Depuis le champ jusqu’à l’assiette, l’objectif de ces rencontres de l’agriculture et de l’alimentation est de montrer aux consommateurs la qualité de la production alimentaire bretonne. Fermes, usines, entreprises..., 130 portes ouvertes sont proposées au grand public, aux professionnels et aux scolaires.

Mentions légales

Editeur et direction de la publication

Le site www.agriculteurs-de-bretagne.com est édité par l'association Agriculteurs de Bretagne.

Directeur de la publication : Danielle EVEN, Présidente de l'association AGRICULTEURS DE BRETAGNE.

Hébergement

La supervision de l'hébergement et l'infogérance du site internet sont assurés par l'équipe technique d'Agriculteurs de Bretagne en s'appuyant sur les services de la société Versio, 12 rue Jean Ogée Rennes.

Objectif et contenus

Agriculteurs de Bretagne est une association qui promeut et porte une démarche de communication collective visant à fédérer les idées et les initiatives qui renforcent l’image positive de l’agriculture bretonne. Ce site est le site portail et institutionnel de l'association. Les textes et les médias illustrant les articles publiés sont vérifiés et rédigés avec sincérité. Les témoignages clients et les études de cas publiés ont fait l'objet préalablement à leur publication d'une soumission auprès des sociétés clientes et des personnes physiques concernées.

Les textes disponibles sur le site ont été rédigés par les salariés ou les dirigeants associés d'Agriculteurs de Bretagne. Toutefois si une information semble inexacte ou contient une erreur typographique, vous pouvez le signaler à l’administrateur du site : contact [at] agriculteurs-de-bretagne.fr.

Les images, vidéos, iconographies disponibles sur le site comprennent les photographies, captures écran et illustrations. Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers (cf. page Crédits), les images sont la propriété exclusive d'Agriculteurs de Bretagne.

En cas de volonté d'utilisation d'un contenu, merci de demander l'accord préalable à Agriculteurs de Bretagne et d'effectuer une demande à l’administrateur du site : contact [at] agriculteurs-de-bretagne.fr.

Droits de propriété intellectuelle

Le présent site est la propriété de l'association Agriculteurs de Bretagne, qui en est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes oeuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Agriculteurs de Bretagne ou de tiers ayant autorisé la société à les utiliser.

La reproduction, sur un support papier ou informatique, du site Agriculteurs de Bretagne est autorisée sous réserve qu'elle soit strictement réservée à un usage personnel, excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d'informations, et qu'elle soit conforme aux dispositions de l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

A l'exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des contenus qui le composent, sans avoir obtenu l'autorisation préalable d'Agriculteurs de Bretagne, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.

Liens hypertextes

La mise en place d'un lien hypertexte vers le site http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr nécessite une autorisation préalable écrite à la société Agriculteurs de Bretagne. Faites votre demande à : contact [at] agriculteurs-de-bretagne.fr

L'association Agriculteurs de Bretagne ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la mise à disposition des sites qui font l'objet d'un lien hypertexte à partir du site http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr et ne peut supporter aucune responsabilité sur le contenu, les produits, les services, etc. disponibles sur ces sites ou à partir de ces sites.

Médiation

Les clients de l'association Agriculteurs de Bretagne ont la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un éventuel litige qui les opposerait à l'association dans le cadre des contrats de vente ou de prestation de services qui les lient.

Le médiateur dispose d’un site internet permettant notamment de déposer une demande en ligne, étant précisé que la médiation par voie postale demeure toujours possible.

Les coordonnées des médiateurs  sont disponibles sur le site : http://medimmoconso.fr/accueil-medimmoconso/

Cookies et données personnelles

Agriculteurs de Bretagne s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés (CNIL).

Collecte des données par formulaire

Chaque formulaire ou téléservice limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire -principe de minimisation des données- et indique notamment :

  • quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités)
  • si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande
  • qui pourra en prendre connaissance (uniquement Agriculteurs de Bretagne en principe, sauf précision dans le formulaire lorsqu'une transmission à un tiers est nécessaire à la gestion de votre demande)
  • vos droits Informatique et Libertés et la façon de les exercer auprès d'Agriculteurs de Bretagne.

 

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur www.agriculteurs-de-bretagne.fr sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à Agriculteurs de Bretagne de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par Agriculteurs de Bretagne, vous pouvez contacter l'administrateur du site, faisant office de délégué à la protection des données (DPO) : contact [at] agriculteurs-de-bretagne.fr ou par courrier signé, accompagné de la copie d’un titre d’identité à l'adresse suivante : Agriculteurs de Bretagne - 2, allée Saint Guénolé 29000 QUIMPER.

A propos des cookies

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?
Un "cookie" est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur. Tout savoir sur les cookies sur la page dédiée du site internet de la CNIL  

Trois types de cookies sont déposés via le site d'Agriculteurs de Bretagne :

a- Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

Tarteaucitron >> Sauvegarde des choix en matière de consentement des cookies >> durée de conservation : 12 mois (nb : script open source utilisé par la CNIL).

b- Cookies de mesure d’audience

En vue d’adapter le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. Google Analytics et Google Tags Manager, les outils de statistiques utilisé par Agriculteurs de Bretagne, génèrent les cookies suivants :

_ga >> Mesures statistiques du trafic du site >> durée de conservation : 12 mois

Nous collectons également votre adresse IP, afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation. Agriculteurs de Bretagne ne peut donc en aucun cas remonter par ce biais à une personne physique. Les données personnelles recueillies -identifiant du cookie- sont conservées par Agriculteurs de Bretagne pour une durée de 13 mois . Elles ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d'autres fins. Vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse statistique de vos données de navigation.

c- Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Le site www.agriculteurs-de-bretagne.fr s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Il s’agit notamment :

  •     des boutons de partage (twitter et facebook)
  •     des listes de tweets (twitter)
  •     des vidéos diffusées sur le site (youtube, dailymotion)
  •     de présentations animées 

 

Lors de votre première visite sur le site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page de www.agriculteurs-de-bretgane.fr.

Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en cliquant à tout moment sur le bouton ci-dessous.

Accéder à la gestion des cookies pour ce site

Gestion des cookies
et indiquer votre préférence, soit globalement, soit service par service.

Ces informations sont accessibles également en bas à droite de votre navigateur, en cliquant sur le chiffre.

Durée de conservation des données

Durées d'utilité administrative (DUA) applicables aux principales procédures gérées par Agriculteurs de Bretagne.
nb : la DUA couvre la durée de conservation en base active et en archives internes

  • Demande d'information auprès d'Agriculteurs de Bretagne, via le formulaire de contact, sans suite commerciale ou de recrutement : 90 jours à réception des données du formulaire
  • Contact direct par mail auprès du webmestre : 6 mois après la réception de la demande
  • Notification d'une violation de données personnelles : durée d'existence du fichier concerné + 1 an

Tous à la Ferme le dimanche 10 juin 2018 !

Plus de 20 fermes ouvriront leurs portes pour cette 6e édition de Tous à la Ferme ! Bovins, porcs, insectes, fraises, poules, chèvres, … il y en aura pour tout le monde.

Rendez-vous désormais incontournable, la 6e édition de Tous à la Ferme réunira cette année plus d’une vingtaine de fermes qui vous feront découvrir l’envers de leur décor. L’occasion de pousser la porte des structures agricoles pour comprendre comment sont vraiment faits les produits que vous consommez chaque jour et d’en mesurer toutes les qualités.


Découverte des animaux, appréhension des techniques de production, mise en avant d’innovations et de technologies toujours plus performantes… Autant de manières de mettre en avant l’agriculture bretonne auprès de consommateurs en quête de sens. Car il n’agit pas tant que savoir ce qu’il y a dans vos assiettes que de renforcer le lien avec les producteurs locaux, favorisant ainsi l’économie régionale.

Petit changement cette année, le rendez-vous est avancé au dimanche 10 juin afin de ne pas entrer en concurrence avec les nombreux événements qui se tiennent à la fin du mois. Pour le reste rien ne change : vous retrouverez toujours des agriculteurs animés par cette même envie de partager leur métier et leur savoir-faire. Le tout dans un esprit convivial et festif pour que petits et grands découvrent le fonctionnement d’une ferme. Partez à la découverte des animaux, profitez d’animations pour toute la famille, et laissez-vous tenter par la dégustation de produits conçus tout à côté de chez vous !

Cette année l’opération s’inscrit dans le cadre de Breizh Agri Food - les rencontres de l’alimentation en Bretagne : une centaine de rendez-vous qui auront lieu en juin pour mieux comprendre l’alimentation bretonne de la fourche à la fourchette !

Retrouvez le programme temporaire de Tous à la Ferme ci-dessous. Il sera complété régulièrement.

Si la carte n'apparaît pas, cliquez sur ce lien

Agriculteurs de Bretagne aux Terralies !

Agriculteurs de Bretagne vous donne rendez-vous aux Terralies du 25 au 27 mai à Saint-Brieuc !

Rendez-vous à Saint-Brieuc à partir du vendredi 25 mai. Au programme, une photo avec Cyril Lignac, des jeux, des rencontres, des découvertes, des produits locaux...

Plus de 800 animaux seront présent au cours des 3 jours et de nombreuses activités y seront proposées, de quoi réjouir les petits et les grands !

Retrouvez-nous dans le hall 3 pour jouer et gagner des cadeaux grâce à nos quizz ! Notre photographe immortalisera votre venue avec les Superagrizh.

Plus de renseignements : https://terralies.com/

Roazhon Ferme : l’agriculture bretonne marque des points !

Samedi 14 avril les agriculteurs bretons sont allés à la rencontre des Rennais à l’occasion du match Rennes-Metz. Cet après-midi là des centaines de visiteurs ont profité des multiples animations présentes sur la Roazhon Ferme. Un avant-match festif et ensoleillé qui a permis au grand public d’en savoir davantage sur l’agriculture bretonne et de renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs bretons.

;

Soleil et bonne humeur ont sûrement été les clés du succès de cette rencontre entre le public Rennais et les agriculteurs bretons. Dès son ouverture à 16h, le village d’animations installé sur le parvis du Roazhon Park n’a pas désempli de visiteurs, curieux d’interroger les producteurs sur leurs pratiques et leurs productions.

Ce fut donc un carton plein pour nos partenaires qui n’ont pas arrêté de faire saliver les plus gourmands, grâce aux différentes dégustations proposées. Les visiteurs se sont régalés des produits proposés et sont repartis avec de nouvelles recettes pour la maison. Un vrai régal pour les papilles et une proximité renforcée entre les producteurs et les consommateurs !


Du côté des animations, il y en avait pour tout le monde. Les plus petits ont fait trembler les filets (mignon) du tir de pénaltys ou participé à des courses en mini-tracteurs. Les plus grands pouvaient quant à eux jouer les SuperAgrizh le temps d’un shooting photo, ou encore assister à une moisson grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Mais la Roazhon Ferme était également l’occasion de se familiariser un peu plus avec les animaux de la ferme : cochons, veaux, lapins, poules, poussins…
 

Même ambiance dans le stade, au sein duquel 1 400 personnes avaient pris place dans un kop agricole pour poursuivre cette belle journée. Sur la pelouse, la présidente de l’association Danielle Even et la vice-présidente Nathalie Marchand assuraient la promotion de l’agriculture bretonne lors d’un discours précédant le coup d’envoi. Dans les tribunes, les supporters se chargeaient d’assurer l’ambiance et le déploiement de notre TIFO pour l’arrivée des joueurs sur le stade. Côté espaces VIP des dégustations animées par des agriculteurs étaient proposées pour vanter la qualité de nos produits et de nos pratiques. Une visibilité assurée sur tous les fronts !  


Pari réussi donc pour le Stade Rennais et Agriculteurs de Bretagne, partenaires le temps de cette belle opération qui a su concilier leurs volontés de rapprocher le grand public et les acteurs du territoire agricole breton.


Merci à vous tous pour cette belle journée ! On espère vous revoir nombreux très prochainement sur nos différents événements !

Tous à la Roazhon Ferme le samedi 14 avril !

Les agriculteurs bretons animeront l'avant-match du Stade Rennais - F.C. Metz. à partir de 16h sur le parvis du Roazhon Park à Rennes lors de la Roazhon Ferme, la fête de l’agriculture bretonne. Un village d’animations avec au programme des dégustations de produits, la découverte d’animaux de la ferme, des baptêmes de tracteurs…

L’esprit d’équipe, la détermination, l’exigence, la passion... Agriculture et football ont bien des valeurs en commun ! Le Stade Rennais et Agriculteurs de Bretagne ont donc décidé d’unir leurs ambitions autour d’un événement commun : la Roazhon ferme, la fête de l’agriculture bretonne.

Un événement fort pour rapprocher les univers du football et de l’agriculture, créer du lien avec le grand public et prouver que l’agriculture bretonne progresse chaque jour pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

À partir de 16h la Roazhon Ferme ouvrira ses portes aux visiteurs, animée par des agriculteurs et des acteurs du monde agricole, issus des différentes filières (légumes, porcs, céréales, lait, …). Et il y en aura pour tous les goûts : dégustations de produits bretons, découverte des animaux, exposition de machines agricoles, jeux pour enfant... sans oublier les animations football du Stade Rennais.

Et à partir de 20h, tous à l’intérieur du stade ! Rejoignez-nous dans le kop agricole spécialement mis en place pour soutenir les joueurs et déployer avec fierté le TIFO Agriculteurs de Bretagne. À ce titre, les adhérents de l’association peuvent bénéficier de places dans le kop au tarif préférentiel de 7€ grâce au code AGRIFOOT (à entrer lors de la commande sur la billetterie en ligne du Stade Rennais).

Alors que vous soyez supporteur de l’agriculture ou fan de football, venez nous rencontrer … car on n’a pas le même maillot mais on a la même région !

Challenge Communication édition 2018 : les lauréats sont …

Pour cette 4ème édition du Challenge Communication, 8 projets ont été récompensés ce mardi 27 mars. Des actions de communication plus riches et variées chaque année, menées par des acteurs du monde agricole qui ont su séduire le grand public breton ainsi que le jury d’Agriculteurs de Bretagne !

Cette année encore, les participants au Challenge Communication ont dû redoubler d’inventivité pour imaginer des actions de communication en mesure de sensibiliser le grand public aux enjeux du monde agricole. Des projets toujours plus originaux et ambitieux qui démontrent toute la créativité et l’implication dont peuvent faire preuve les acteurs du monde agricole (mais pas que !) sur cette thématique.

Ce challenge a été mis en place par l’association pour valoriser les projets de communication portant sur la thématique du monde agricole. Ces actions sont portées auprès du grand public individuellement par des agriculteurs, ou collectivement par des étudiants, des collectivités publiques, des entreprises ou encore des associations. Cette démarche cherche également à encourager ce type d’opération et à continuellement faire preuve d’originalité pour sensibiliser aux enjeux du monde agricole, déconstruire certains préjugés pour mieux (ré)informer et montrer ce qu’est l’agriculture bretonne.

Notre jury, composé d’agriculteurs et de professionnels de la communication, a dû délibérer cette année entre 25 dossiers, répartis en 8 catégories. Leurs choix se sont ainsi portés vers :

  • Dans la catégorie Réseaux Sociaux : Elodie Le Mailloux, avec son compte Twitter @EloLeMailloux sur lequel elle fait le buzz grâce à des défis comme le #milkpintchallenge et partage son quotidien d’agricultrice avec près de 2 500 abonnés
  • Dans la catégorie Tous à la Ferme ! : la Ferme du centre de post-cure et de réadaptation de Billiers, pour sa démarche d’ouverture grâce à des portes ouvertes animées par les patients du centre eux-mêmes. Un excellent moyen de montrer que l’agriculture peut prendre des formes bien diverses
  • Dans la catégorie Groupes d’agriculteurs : les Jeunes Agriculteurs de Lannilis, pour l’originalité de leur JA Burger 100% Pays des Abers
  • Dans la catégorie Étudiants : Pierre-Olivier Charles, Kévin Cocaign, Vincent Conq et Loïc Déniel, pour leur démarche pédagogique et ludique à travers l’organisation de la visite d’une ferme pour les 150 élèves de l’école de Bodilis
  • Dans la catégorie Collectivités publiques : la Mairie de Pluméliau, avec son labyrinthe de maïs éducatif qui a rassemblé pas moins de 7 300 visiteurs sur l’été 2017
  • Dans la catégorie Associations : l’association Groin de Folie, pour son apéro cochonaille du 1er juillet qui a su valoriser le cochon auprès de 2 000 gourmands
  • Dans la catégorie Entreprises : l’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier, avec l’organisation de visites tout au long de l’été pour faire découvrir au grand public les réalités de la filière légumière
  • Le coup de cœur du jury va à Antoine Thibault, pour sa chaîne YouTube Agriskippy la ferme les vaches sur laquelle il partage régulièrement ses vidéos dans lesquelles il cherche à montrer simplement la réalité de son métier d’éleveur. Un bel exemple pour transmettre la passion qui anime la profession !


Les lauréats se sont vu remettre leurs trophées à l’occasion de notre Assemblée Générale mardi 27 mars, sous les applaudissements de plus de 300 personnes. À la suite de cet événement, ils ont joué le jeu jusqu’au bout en participant à l’émission organisée par Tébéo pour médiatiser collectivement leurs initiatives. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de l’émission lors de sa diffusion le 4 avril à 21h30 sur les chaînes Tébéo, TébéSud et TVR. Elle sera ensuite rediffusée sur ces mêmes chaînes pendant un mois et également disponible en replay.


Vous aussi vous êtes agriculteurs, étudiant, membre d’une organisation agricole ou para-agricole et vous avez des idées pour communiquer avec le grand public ? Faîtes-nous part de votre projet, et participez à l’édition 2019 de notre Challenge Communication !

Retour sur l’Assemblée Générale 2018

Cet article sera complété régulièrement par des vidéos. N'hésitez pas y revenir !

Cette année encore l’Assemblée Générale d’Agriculteurs de Bretagne a réuni un nombre record d’adhérents. Mardi 27 mars, plus de 300 personnes ont pu participer à ce temps fort de l’association à Carhaix. L’occasion de faire le bilan des actions menées avec succès au cours de l’année passée, mais aussi de lancer de nouveaux projets fédérateurs.

Francis Wolff - invité d’honneur de cette édition – est également venu échanger avec les adhérents au cours d’une conférence-débat sur l’utopie animaliste.

 

Cette matinée s’est clôturée sur une note festive avec l’annonce des lauréats de la 4e édition du Challenge Communication :

  • Elodie Le Mailloux dans la catégorie Réseaux sociaux (nouveauté 2018), pour son compte Twitter @EloLeMailloux sur lequel elle fait le buzz grâce à des défis comme le #milkpintchallenge et partage son quotidien d’agricultrice avec plus de 2400 abonnés.
  • La Ferme du centre de post-cure et de réadaptation de Billiers dans la catégorie Tous à la Ferme ! (agriculteurs ayant ouvert leurs portes durant la journée Tous à la Ferme !), pour leur démarche d’ouverture avec leurs portes ouvertes animées par les patients du centre eux-mêmes. Un excellent moyen de montrer que l’agriculture peut prendre des formes bien diverses.
  • Les Jeunes Agriculteurs de Lannilis dans la catégorie Groupes d’agriculteurs, pour l’originalité de leur JA Burger 100% Pays des Abers.
  • Kévin Cocaign, Loïc Déniel, Vincent Conq et Pierre-Olivier Charles dans la catégorie Etudiants, pour leur démarche pédagogique et ludique à travers l’organisation de la visite d’une ferme pour les 150 élèves de l’école de Bodilis (29).
  • La Mairie de Pluméliau dans la catégorie Collectivités publiques, avec son labyrinthe de maïs éducatif qui a rassemblé pas moins de 7 300 visiteurs sur l’été 2017.
  • L’association Groin de Folie dans la catégorie Associations, pour son apéro cochonaille du 1er juillet qui a su valoriser le cochon auprès de 2 000 gourmands.
  • L’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier dans la catégorie Entreprises, avec l’organisation de visites tout au long de l’été pour faire découvrir au grand public les réalités de la filière légumière.
  • Antoine Thibault reçoit le coup de cœur du jury ! Sur sa chaîne YouTube Agriskippy la ferme les vaches il partage régulièrement des vidéos toutes simples dans lesquelles il cherche à montrer la réalité de son métier d’éleveur. Un bel exemple pour transmettre la passion qui anime la profession.

Retrouvez Agriculteurs de Bretagne à Agri Deiz et à la Foire de Rennes !

Les agriculteurs et agricultrices vous donnent rendez-vous à Agri Deiz (Morlaix) les 17 et 18 mars, puis à la Foire de Rennes les 24 et 25 mars.

Les 17 et 18 mars, le festival Agri Deiz ouvrira ses portes au Parc des Expositions de Langolvas à Morlaix pour faire découvrir l’agriculture finistérienne. Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir cette ferme grandeur nature. Sans oublier de saluer les animaux de ferme et de participer aux nombreuses démonstrations.
Agriculteurs de Bretagne vous donne RDV sur deux stands dans le grand hall :

  • Les étudiants ayant participé à l’opération Foodagrizh (coopération entre écoles d’agriculture et écoles hôtelières) vous feront découvrir leur projet d’année, leurs produits agricoles et leurs recettes. (uniquement le samedi 17 mars)
  • Les agriculteurs et agricultrices de l’association testeront vos connaissances en agriculture. Saurez-vous répondre à leurs questions et remporter des lots Agriculteurs de Bretagne ? Vous pourrez ensuite prendre la pose dans notre studio photo Superagrizh ! (samedi et dimanche)

Cap à Rennes les 24 et 25 mars !

Le week-end suivant, l’espace Envies d’Agriculture accueillera les Brétilliens (mais pas que !) pour faire découvrir l’agriculture du département à l’occasion de la Foire de Rennes (Parc des expositions à Saint-Jacques de la Lande). Durant ces 2 jours, les concours s’enchaîneront dans le hall 1. Les animations prévues vous feront découvrir les agriculteurs sous une autre facette : il semblerait qu’ils se soient mis à l’heure américaine en faisant honneur à la Californie, région des Etats-Unis invités pour cette édition…


Là aussi, Agriculteurs de Bretagne tiendra un stand au milieu de la fête. Les agriculteurs et agricultrices vous feront jouer sur l’agriculture bretonne et vous prendront en photo avec nos célèbres bulles.
 

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>