Quelle vision ont les Bretons de leur agriculture et de leur alimentation ?
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Agriculteurs de Bretagne et Produit en Bretagne ont organisé le mardi 17 mai 2022 le premier colloque de leur commission Agriculture et Société.
Produit en Bretagne et Agriculteurs de Bretagne ont créé ensemble il y a quelques mois une commission commune « Agriculture et Société » avec un objectif clair : Dialoguer et retrouver la confiance avec les différentes parties prenantes bretonnes. Avant d’agir, nous avons souhaité avoir une représentation objective, une « photographie » à date de la vision que les Bretonnes et les Bretons ont de leur agriculture, de leurs agriculteurs mais aussi de leur agroalimentaire et de leur alimentation.
Cet après-midi était consacré à la restitution de la première étude commandée par les deux associations sur la vision portée par les Bretonnes et les Bretons sur leur agriculture et leur alimentation. Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, a introduit cette demi-journée en rappelant le contexte agricole breton et les axes de travail du Conseil Régional en la matière.
Synthèse de l’étude et méthodologie
Cette étude a été réalisée en deux temps. De décembre 2021 jusqu’à mars 2022, les membres de la commission ont rencontré une dizaine de groupes réunissant près de 140 personnes (écoliers, lycéens, étudiants, conseil de développement, instances citoyennes…).
S’en est suivie une étude fin mars auprès d’un panel de 600 personnes sondées sur les 5 départements de la Bretagne historique. Cette enquête aura permis de battre en brèche quelques idées reçues, de conforter certains ressentis et d’esquisser des leviers d’actions auprès de nos adhérents.
L’étude nous conforte dans le besoin d’agir concrètement pour renouer la confiance entre les mondes agri-agro et les citoyens-consommateurs, engagement à la base de l’association Agriculteurs de Bretagne.
Retour sur la restitution du 17 mai 2022
Le sociologue Jean Viard est revenu sur les résultats de l’enquête. Il a invité les participants à prendre de la hauteur sur la fracture ville/campagne et sur les enjeux agricoles à venir.
Deux tables rondes ont été organisées autour des points d’attention soulevés par l’étude. La première a été consacrée à la jeunesse, la deuxième aux médias, distributeurs et transformateurs pour recréer les conditions de la confiance.
À venir, un compte-rendu plus détaillé de cet après-midi d’échanges !