Adrien Delory
Lundi
Bonjour, merci à Kévin d’avoir fait découvrir son élevage de volailles fermières il y a quinze jours. Je m’appelle Adrien Delory, j’ai 28 ans et je suis éleveur de chèvres en agriculture biologique à Mellé en Ille-et-Vilaine.
Je suis fils d’éleveur de vaches laitières. J’ai étudié en 4ème et 3ème à la @MFR de Fougères où j’ai effectué un stage chez des éleveurs de vaches laitières. Mes parents ont voulu que j’aille découvrir d’autres productions et j’ai été pris en stage chez Serge Letendre et Christine Masson en 2008 au GAEC Gaorig Vihan. J’ai ensuite effectué un stage toujours en élevage caprin dans les Deux Sèvres, mais là, ça ne m’a pas plu et j’ai décidé de repartir dans des élevages bovins. J’ai obtenu un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) à Montfort avec un séjour au Canada où j’ai notamment travaillé dans la génétique laitière, une de mes passions. Ça m’a vraiment marqué. J’ai ensuite passé un BTS commercialisation et j’ai enchaîné avec un contrat pro à Végam (désormais Agrial) entre 2015 et 2018 dans le nord de l’Ille-et-Vilaine.
En mars 2018, je suis revenu en tant que salarié dans le GAEC où j’avais effectué mon premier stage avec des chèvres. Entretemps, l’élevage s’était converti en bio en 2011. En 2019, Serge, partant en retraite, m’a proposé de reprendre des parts de la ferme. J’ai accepté et je me suis associé avec Christine en 2021. C’est important de garder des contacts et des bonnes relations, ça peut servir plus tard On m’aurait dit au moment du stage que je reprendrai la ferme, je n’y aurai pas cru !
En moyenne, nous avons 550 chèvres de race Saanen et une dizaine de boucs. 130 chevrettes sont gardées tous les ans pour le renouvellement du troupeau. Nous cultivons de l’herbe, du maïs et du triticale sur 52 ha. Le lait des chèvres sert à fabriquer des yaourts et des fromages sous la marque Vrai.
Nous travaillons avec une salariée.
Bonne semaine en notre compagnie !
Mardi
Chez nous, la durée du cycle d’élevage est d’environ 1 an, avec des activités presque mensuelles. Je commence en octobre en mettant les boucs à la reproduction des chevrettes (les femelles qui n’ont pas encore eu de chevreau).
Entre novembre et mi-décembre, quand les autres chèvres sont en chaleur, nous les inséminons.
5 mois plus tard, les chevreaux issus des chevrettes naissent, avec deux mois de décalage avec les autres chevreaux. Ce petit délai nous permet d’habituer les jeunes mères à la traite quand elles arrivent dans leur nouveau bâtiment.
Les chevrettes sont gardées pour le renouvellement du troupeau et les meilleurs mâles conservés pour la génétique. Les autres partent en centre d’engraissement.
En avril, mai et juin c’est la période de sevrage et on repart sur un nouveau cycle en octobre.
Mercredi
La traite a lieu deux fois par jour, elle dure entre 2h et 2h30. Nous alternons matin et soir avec Christine et nous changeons chaque semaine. Ça nous permet de voir les chèvres chaque jour.
La traite est assez simple, les jeunes d’abord, les plus âgées après. Elles rentrent dans la salle de traite, on pose les gobelets trayeurs, elles font un tour et elles repartent. Pourquoi un tour ? Regardez la vidéo 😉
Jeudi
La génétique a toujours été une passion. Il en était de même pour Serge, le précédent patron, qui a commencé la sélection génétique il y a 30 ans. Il s’est impliqué pour améliorer la quantité et la qualité du lait de chèvre en général. Il a été l’un des premiers à réaliser des inséminations artificielles, mais aussi à ne pas forcément réinséminer les chèvres tant qu’elles font du lait.
Nous réalisons nos plans d’accouplement, nous inséminons et réalisons les échographies nous-mêmes. Aujourd’hui, l’élevage est à la quatrième place de la génétique française. Nous vendons des boucs et des chevrettes partout en France.
Vendredi
Si la semaine vous a donné envie de découvrir notre ferme, nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour les portes ouvertes « Tous à la Ferme ! ». À partir de 14h, avec le sourire et le soleil, nous vous ferons visiter la ferme. Du yaourt et du fromage de notre laiterie Olga seront à déguster. Vous pourrez voir la traite des chèvres à partir de 16h. Sans oublier une buvette et des animations pour les enfants.Plus de renseignements ici : https://www.tousalaferme.bzh/ferme/christine-masson-adrien-delory/
À dimanche pour celles et ceux qui viendront à notre rencontre et à bientôt pour les autres !