Stanislas Jousseaume

Stanislas Jousseaume
Ostréiculteur
Riec-sur-Belon

Lundi

Bonjour à toutes et à tous, merci à Matthieu de nous avoir expliqué son activité la semaine dernière.

Je m’appelle Stanislas Jousseaume, je suis ostréiculteur à Riec-sur-Belon et sur l’île de Sein. Vous pouvez me retrouver sous le nom « Les Coquillages de l’Île de Sein ».

J’ai fait des études d’aquaculture au Lycée De Brehoulou Fouesnant (29). Au travers de mes différents stages, je me suis focalisé sur les coquillages.

C’est donc en 2015 que je me suis installé en tant qu’ostréiculteur. Au sein de la ferme, nous sommes actuellement 3. En tant que gérant, je m’occupe de la partie production. Sur le site de l’Ile de Sein, Guylène travaille à mi-temps et s’occupe de la partie comptabilité et effectue les livraisons d’huîtres à nos clients (clientèle de Brest à Concarneau). Cédric travaille à plein temps et s’occupe de l’affinage des huîtres en bassin et en parcs sur le site de l’île de Sein et des expéditions de nos ventes.

Nous sommes en train de multiplier la production. Aujourd’hui, nous produisons 30 tonnes d’huîtres par an et nous avons comme projet l’année prochaine, de passer à 60 tonnes et à l’avenir à 100 tonnes. Pour cela, j’ai embauche Nils en tant que salarié ostréicole sur les deux sites.

La majorité de notre production, ce sont les huîtres creuses (90%). Nous proposons également des produits annexes : bigorneaux, palourdes, huîtres plates et ormeaux.

80% de nos ventes sont destinées à la grande distribution, 10% aux poissonniers et mareyeurs et 7% à la restauration. Les 3 derniers % sont destinés à la vente directe et aux dégustations effectuées au bar à huîtres de notre site sur l’île de Sein.

Mardi

Comme évoqué hier, nous possédons 2 sites. Aujourd’hui, je vais vous présenter le site de Riec-Sur-Belon.

C’est un site de grossissement, c’est-à-dire que c’est ici que l’huître va grandir, sa croissance est plus forte ici. En effet, dans la rivière du Belon, il y a un mélange d’eau douce et d’eau de mer qui apporte plus de nutriments et plus de phytoplanctons. Nous aurons alors un produit de qualité supérieure, puisqu’elle sera plus charnue à l’intérieur.

A l’île de Sein, l’eau est transparente donc il y a moins de phytoplancton. Si on faisait la production à l’année là-bas, elles seraient plus maigres et mettraient deux fois plus de temps à grandir.

Le transport de mes huîtres entre les deux sites s’effectue toutes les deux semaines. Pour les amener au port d’Audierne, je procède de deux façons. Soit, je les amène moi-même en fourgon, soit je paye une prestation de service avec des ostréiculteurs qui ont déjà des poids lourds. Sur la vidéo d’aujourd’hui, ce sont des voisins ostréiculteurs qui sont venus chercher mes huîtres pour effectuer le transport. Cette deuxième façon m’évite de faire 4 allers-retours à Audierne : tout part d’un coup.

Une fois arrivées à Audierne, elles prennent le bateau et direction l’île de Sein !

La compagnie maritime Penn Ar Bed effectue le transport jusqu’au port de l’île de Sein, puis nous payons une prestation pour qu’elles arrivent jusqu’à notre site de production.

A demain pour découvrir mon deuxième site !

https://www.instagram.com/p/CmHdZqLJ550/

Mercredi

Aujourd’hui, je vais vous présenter le site qui se trouve sur l’île de Sein, le siège social de la ferme.

C’est un site d’affinage. L’affinage est un changement de goût et de qualité d’un produit. Il dure entre 2 et 3 mois.

En changeant les huîtres de milieu, elles seront dans une eau de meilleure qualité, leur apportant ainsi un goût plus iodé.

L’intérêt d’être producteur sur l’île de Sein est que je suis le seul, tandis qu’à Riec-sur-Belon, nous sommes 8.

Sur ce site, nous avons également un élevage d’ormeaux. L’ormeau est un produit rare, propice aux îles. Nous sommes 3 en France à élever l’ormeau.

Jeudi

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ma semaine type.

La majorité de mon temps, je la passe sur le site de Riec-sur-Belon. Toute la semaine, je suis sur la partie production, je m’occupe de l’élevage les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 1 week-end sur 2. Le mercredi est dédié à la prise de commandes. J’appelle tous mes clients pour savoir ce dont ils ont besoin.

Pendant la période des fêtes de fin d’année, je suis souvent sur l’île de Sein pour être en renfort sur les emballages car cela prend beaucoup de temps. Nous faisons tout en interne et donc nous emballons les huîtres dans des colis en bois pour qu’elles partent ensuite en livraison. Je me rends également à l’île de Sein de mi-mai à mi-septembre pour le bar à huîtres et pour le pic de commandes des touristes l’été qui veulent manger des huîtres !

https://www.instagram.com/p/CmMnnP2uoko/

Vendredi

Afin de développer notre image, nous avons ouvert un bar à huîtres sur notre site à l’île de Sein. Cela permet aux clients de visiter notre site, de déguster nos huîtres, et de pouvoir acheter en vente directe.

Je travaille également la notoriété de ma ferme en me digitalisant de plus en plus.

Nous avons créé un site Internet avec une boutique est en ligne. Cela va permettre de faire un peu plus de vente directe. Pour les particuliers, nous expédions partout en France.

Nous travaillons notre visibilité sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram avec la création de notre page. Nous publions régulièrement pour montrer à notre communauté notre travail et communiquer sur nos productions.

J’espère que mon témoignage vous aura plu. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et peut-être que vous retrouverez mes produits dans vos assiettes pendant les festivités !