Sylvain Brient
Lundi
Bonjour, je me présente Sylvain Brient, je suis éleveur de porc à Mauron dans le Morbihan.
J’ai effectué mes études au Lycée La touche en production agricole. Ensuite, pendant quelques années, j’ai travaillé dans le bâtiment avant de devenir salarié en porcherie en 2013.
À partir de 2016, je suis passé à mi-temps, car j’ai acheté un élevage porcin conventionnel avec 480 places d’engraissement (on élève les porcs pour le compte d’une entreprise) et 95 ha de terre. En 2019, j’ai arrêté le salariat et j’ai racheté un second élevage avicole et 55 ha de terre. J’ai transformé à partir de 2020 cette seconde ferme en atelier porc bio avec 100 truies sur le modèle naisseur-engraisseur (nous faisons naître les porcelets et nous les élevons). Nous avons également passé une partie de nos cultures (25 ha) en bio.
Pour m’accompagner, j’ai deux salariés dont un apprenti. Suivez-moi cette semaine pour en apprendre plus sur mon activité !
Mardi
Nous sommes labellisés BIO. Pour ce faire, nous élevons les porcs sur paille avec des courettes extérieures. Je trouve cela bien pour le bien-être animal et le nôtre en tant qu’éleveur d’être plus en extérieur.
Le plus gros de ma production est vendue à Kermené via Le Gouessant. La viande est ensuite transformée et vendue sous la marque Bio Village dans les Leclerc.
En complément, je commercialise une partie de ma production à la ferme : côtes, chipolata, saucisse, pâté, rôti, charcuterie, saucisson, saucisse sèche, merguez, terrine, rillettes… Je travaille avec plusieurs transformateurs, de préférence locaux si cela est possible et nous vendons aussi par le biais de certains magasins de producteurs ou bio sur Mauron, Ploërmel, Vannes, …
On va bientôt lancer une nouveauté avec des plats préparés que l’on va produire avec la conserverie de Mauron.
Nous faisons aussi produire du jus de pomme avec notre production.
La vente à la ferme a lieu le vendredi tous les 15 jours avec l’arrivage de la viande, nous faisons l’annonce sur nos réseaux sociaux : EARL Bio cochon. Mais on reste ouvert tous les jours, les gens passent et nous appellent. Nous nous rendons aussi de temps en temps sur des marchés événementiels.
Mercredi
Aujourd’hui, je vais vous parler du déroulé d’une journée type dans notre ferme. Il faut travailler à heures fixe avec les truies sinon on les entend nous appeler de loin !
On attaque la journée à 7h30 par les soins en maternité, puis à 8h on passe sur la partie des gestantes. Ensuite, nous faisons le post-sevrage et l’engraissement pour qu’à 9h toute la partie alimentation soit réalisée. Nous réalisons une grosse partie des opérations à la main, car le contact avec nos animaux est important. En effet, étant en bio, nous sommes limités dans les traitements que nous pouvons leur apporter. En étant plus proche d’eux, il est plus facile de voir des signes avant-coureurs.
À 9h le second salarié arrive. Après la pause, nous réalisons le paillage, les soins qu’il nous reste à réaliser et le suivi des animaux. Cette phase nous prend plus ou moins de temps, si c’est plus calme, nous allons réaliser des travaux en extérieur.
12h nous arrêtons pour refaire un tour auprès des animaux voir si tout va bien et s’ils ont besoin de quelque chose tel que de l’eau.
Après le déjeuner, nous soignons les maternités à nouveau, puis soit on réalise du nettoyage, soit on retourne en extérieur.
À 17 h 30 le salarié qui a commencé en premier le matin rentre et nous enchaînons un dernier tour de soins auprès des cochons avant de terminer à 19h.
Jeudi
Je trouve important de communiquer sur l’image de nos fermes.
J’accueille régulièrement des écoles dans ma ferme et des visiteurs, notamment l’école de Quessoy et des élèves du Lycée La Touche. Je fais en fonction de ma charge de travail et des mises-bas : on ne dérange pas les porcelets au tout début. Quand ils sont plus grands, je propose de leur rendre visite. Cela représente environs deux semaines tous les deux mois. J’annonce les visites sur les réseaux sociaux.
Le 18 juin, j’ouvrirais ma ferme dans le cadre de Tous à la Ferme ! Ce sera l’occasion pour le grand-public de voir ce qu’on fait au sein de notre ferme et de participer à différentes activités ludiques. Nous organiserons aussi un repas autour d’une grande fête pour montrer notre métier que l’on aime et que l’on veut partager ! Si vous êtes dans le secteur le dimanche 18 juin, vous êtes les bienvenus !
Vendredi
J’aime bien faire des choses différentes et avoir plusieurs activés sur ma ferme.
Nous fabriquons un labyrinthe en maïs de juillet à octobre ouvert à tous. L’année passée, nous avons clôturé la saison par une animation spéciale pour Halloween.
Nous sommes aussi en train de réaliser une mini-ferme que petits et grands pourront venir découvrir en plus des ruches que nous avons mises en place en collaboration avec un apiculteur.
Enfin actuellement, on expérimente aussi les cultures de blés fertilisés avec les algues avec @Merci les Algues.
Merci de m’avoir suivi cette semaine. Je passe le relai à la SCEA Chapelain Avril, éleveurs bovins, à Lamballe (22).
J’espère que nos échanges vous auront intéressés. Si vous voulez en savoir plus, ma ferme est ouverte régulièrement et vous pourrez aussi nous rendre visite lors de Tous à la Ferme ! le dimanche 18 juin. Vous pouvez aussi continuer à nous suivre sur les réseaux : EARL Bio cochon
À bientôt !