Yves Guyon
Lundi
Merci Guillaume pour tes explications de la semaine dernière.
Je me présente Yves Guyon, je suis éleveur de volailles à Saint-Yvi (29), mais pas que !
Je suis également à la tête de deux entreprises, l’une en automatisation en élevage, l’autre en panneaux photovoltaïques. Installé depuis 20 ans, j’ai deux sites (4200m² au total) avec 84 000 volailles par lot soit 504000 poulets à l’année. J’ai un salarié sur la ferme et une trentaine sur les autres activités.
N’hésitez pas à me suivre cette semaine et à me poser vos questions !
Mardi
Je reçois des poussins qui sont sexés et séparés. Les femelles sont élevées pendant 35 jours et les mâles pendant 44 jours. Dans ma ferme tout est automatisé, même l’alimentation.
Ce qui fait la différence ici, c’est le plancher chauffant. Ça répartit mieux la chaleur et les animaux ne s’en portent que mieux. En plus, ça aide à sécher leur litière et réduit la consommation de chauffage.
J’ai deux sites gérés par un salarié, et on accueille 4200 volailles. Par contre, je ne travaille pas en tout vide tout plein, mais avec des lots à 3 semaines d’écart entre les 2 sites pour lisser la charge de travail. Le seul inconvénient, c’est que j’ai des poulets toute l’année.
Mercredi
Je voulais partager avec vous ma dernière expérience à la ferme. Habituellement, je reçois des poussins, mais cette fois-ci, j’ai reçu des œufs prêts à éclore.
Le couvoir est venu avec des chariots d’œufs et une machine qui les pose toute seule au sol. En plus, il a mis en place des boîtiers de supervision pour vérifier la température et le stade d’éclosion des œufs.
Une fois les poussins nés, il a juste fallu faire le tri entre les coquilles et les œufs non éclos. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a très peu de perte les premiers jours. Le seul hic, c’est qu’on se retrouve avec des mâles et des femelles, ce qui peut poser problème pour l’abattoir car les femelles ont une croissance plus rapide.
Malgré ce petit inconvénient, c’était une super expérience ! J’ai hâte de voir comment ce système va évoluer.
Jeudi
Sur mon premier site, j’ai installé des panneaux solaires il y a très longtemps, dont la production servait à la vente. Plus récemment, j’ai sauté sur l’occasion pour installer des panneaux solaires pour l’autoconsommation. Et devinez quoi ? Ça a fait une énorme différence !
Maintenant, je consomme moins d’électricité grâce à ces équipements. Surtout avec le prix de l’énergie actuel, ça devient vraiment intéressant. Au final, je consomme beaucoup moins que ce que je produis.
Vendredi
A chaque fois les sociétés que j’ai créées découlent d’un besoin que j’ai eu.
Pour la brumisation, je n’étais pas satisfait des propositions existantes, alors j’ai mis en place mon propre système. Et je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser d’autres personnes. C’est ainsi que j’ai créé une activité à côté de mon élevage Breizh Brumisation.
J’ai fait le même cheminement pour les panneaux solaires avec la création de BBS. Aujourd’hui je travaille avec une trentaine de salariés et nous travaillons dans tout le Finistère.
J’ai été ravi de vous raconter ma vie professionnelle durant cette semaine. Je passe le relais à Pierre la semaine prochaine.
A bientôt !