Soutien des collectivités

> > Soutien des collectivités

Soutien des collectivités

En réponse à la demande de plusieurs maires, l'association Agriculteurs de Bretagne propose depuis quelques mois aux communes et communautés de communes de soutenir sa démarche et d’y contribuer localement.

 

C’est une initiative unique en France, les communes et communautés de communes bretonnes sont invitées à exprimer et afficher leur soutien à la démarche Agriculteurs de Bretagne et contribuer localement à renforcer le dialogue entre les agriculteurs et les habitants.

En signant le bulletin de soutien à notre association, une commune s’engage à verser à une cotisation calculée sur le nombre d’habitants (10 centimes/ habitant) mais elle s’engage surtout sur un minimum de deux actions concrètes visant à renforcer localement le dialogue entre les agriculteurs et les habitants.

Des actions simples et variées comme par exemple :
•    Encourager et accompagner les agriculteurs qui ouvrent au public les portes de leurs fermes.
•    Favoriser les visites de fermes pour les élèves des écoles de la communes ou les interventions des agriculteurs dans les classes
•    Présenter l’agriculture locale dans le bulletin municipal ou sur le site internet de la commune
•    Valoriser l’installation des jeunes agriculteurs par un portrait dans le bulletin municipal et la presse locale

Ces actions permettent de créer du lien entre les agriculteurs et les habitants, favorisent les échanges sur l’agriculture et contribuent à la reconnaissance des agriculteurs de la commune.

Les communes sont invitées à afficher ce soutien à l’entrée des bourgs et des villes via des panneaux routiers personnalisés.

Cette initiative connait un bel engouement puisque 137* communes ont déjà officialisé leur soutien et des contacts sont bien avancés avec une trentaine d’autres.

Pour découvrir cette proposition nous vous invitons à consulter :

(*) : chiffres au 06/12/2019 - Soutien direct ou via une communauté de communes

 
thiziz test