Karine Picquet et Emmanuel Debroize

Karine Picquet et Emmanuel Debroize
Éleveurs de vaches laitières
Yvignac-La-Tour (22)

Lundi

Bonjour, merci à Patrik pour la semaine dernière ! Nous sommes Karine Picquet et Emmanuel Debroize. Nous sommes deux éleveurs de vaches laitières de 36 ans, en couple et nous avons deux filles de 2 et 6 ans.


Nous élevons 80 vaches laitières sur 105 hectares (35 ha de céréales, 42 ha de maïs, 3 ha de betteraves et 25 ha de pâtures d’herbe). Nous sommes passés en traite robotisée en 2015. La ferme a la particularité d’être située à 100m du bourg d’Yvignac-la-Tour (22). Nous tâchons de maintenir de bonnes relations avec nos voisins !


Moi, Karine, j’ai passé un Bac Pro CGEA et je me suis installée à 19 ans avec mes parents. J’ai repris un élevage voisin que les cédants voulaient me transmettre. Avec un peu de recul, ça fait peut-être un peu tôt après mes études, mais aujourd’hui, je ne regrette pas de m’être lancée. Emmanuel a également un bac pro CGEA et a travaillé 15 ans à l’extérieur comme responsable de magasin et technicien végétal dans des coopératives. Emmanuel a toujours eu envie de s’installer. Comme mes parents partaient en retraite, Emmanuel m’a rejoint durant l’été 2018.

Bonne semaine en notre compagnie !

Mardi

Dans notre façon de gérer l’élevage, le robot de traite apporte beaucoup de souplesse, à nous mais aussi aux vaches ! On souhaite que les vaches aient leur circuit, qu’on n’ait pas à les déranger pour qu’elles suivent notre rythme. Là, elles peuvent se faire traire quand elles veulent. Ça demande un peu de temps pour habituer les génisses à ce fonctionnement, mais elles prennent le pli rapidement.


Pour nous, cette souplesse nous donne plus de temps pour notre famille. J’ai le temps d’emmener les enfants à l’école pendant qu’Emmanuel commence le travail. Ce temps nous permet aussi de garder la ferme propre tout au long de l’année ou d’accueillir les techniciens qui viennent nous voir. C’est du temps gagné pour nous permettre de ne pas passer toute notre vie à la ferme.

Mercredi


L’hiver, c’est aussi une période idéale pour entretenir et réparer notre matériel. Démonstration aujourd’hui avec Emmanuel.

Jeudi


On adore que nos vaches pâturent ! Mais l’hiver, quand les vaches ne peuvent pas sortir à cause de la météo, on leur concocte un nouveau menu. On ajoute notamment des betteraves qu’on cultive sur la ferme depuis 3 ans. Elles adorent ça et on le ressent dans le lait qui est de meilleure qualité.

Vendredi


Quand la saison est plus calme, je passe plus de temps avec les enfants. Une de mes passions, c’est la pâtisserie ! Et forcément, je fais des gâteaux sur le thème de la ferme avec mon lait et mes œufs (on a aussi des poules). N’hésitez pas à partager vous aussi vos plus belles créations en commentaires 😉