Ludovic Serré

Ludovic Serré
Producteur d'endives
Saint Brandan (22)

Lundi

Merci à Sonia pour son témoignage il y a 15 jours.

Bonjour à tous, c’est Ludovic Serré, le visage derrière Ty Menhir, producteur d’endives à Saint-Brandan (22). Nous avons repris le site à un tiers avec ma femme, Claire, en 2006. Pour nous épauler, nous pouvons compter sur 10 salariés, 1 permanent et 9 saisonniers.

Cette semaine je vous invite à découvrir qui nous sommes et notre quotidien dans la production d’endives. N’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires !

Mardi

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment se passe la production d’endives. Tout commence au champ en semant des graines au mois de mai pour obtenir les racines nécessaires.

Actuellement, nous sommes en plein dans la récupération de ces racines avec une arracheuse. Les racines ressemblent à des feuilles de betteraves et sont récoltées délicatement par la machine.

Une fois déterrées, les racines sont stockées en chambre froide pour qu’elles rentrent en hibernation. Cette étape est cruciale pour assurer la disponibilité d’octobre à avril de nos endives sur le marché.

Chaque jour, nous récupérons une partie de ces racines qu’on coupe au collet, préservant ainsi le bourgeon de l’endive qui est au cœur de notre récolte.

Direction la salle de forçage pour les racines où elles passent ensuite par un processus de culture hydroponique, poussant sans substrat directement dans l’eau pendant 21 jours très précisément. Cette méthode innovante nous permet d’atteindre une production de 300 tonnes par an.

Mercredi

Voilà 21 jours se sont écoulés. Vous allez voir comment évoluent les endives ensuite. On sort les endives de la salle de forçage pour les préparer pour la commercialisation. On prend chaque endive, on les pose dans l’appareil. Il y a un couteau qui va venir séparer la racine. La racine part dans une vis qui poursuit sa route vers une remorque puis, ira nourrir les bovins d’un voisin. L’endive continue son chemin pour être conditionnée. On retire les feuilles un peu sales. Elles sont ensuite placées soit en carton, soit en sachet avant de prendre la direction des différents sites de commercialisation.

Jeudi

Vendredi

Nos endives sont produites d’octobre jusqu’à mi-avril. Le conseil crucial : conservez-les dans l’obscurité, car si elles verdissent, elles deviendront plus amères. Il est également important de les maintenir en dessous de 8°C.

Chez Ty Menhir, nous ne faisons pas que des endives. Nous produisons aussi des échalotes, des courgettes et des petits pois en gousse l’été, offrant ainsi une variété de produits frais à nos clients qui viennent nous rendre visite .

Si vous êtes intéressés, nos endives sont distribuées via différents canaux : centrale d’achat, magasin en direct, vente directe, sur les marchés…

Merci de nous avoir suivis cette semaine, en espérant vous avoir appris des choses sur la culture des endives. La semaine prochaine, c’est un sujet festif qui prendra mon relais avec la production de sapins de David. À bientôt !