Kévin Granger

Kévin Granger
Éleveur de volailles et apiculteur
Bain-de-Bretagne (35)

Lundi

Bonjour à toutes et à tous, merci à Sylvain d’avoir pris la parole la semaine dernière !

Je m’appelle Kévin Granger, j’ai 30 ans et je suis apiculteur et éleveur de volailles fermières Label Rouge à Bain-de-Bretagne pour les Fermes de Janzé (Poulet de Janzé) en Ille-et-Vilaine.

Je suis fils d’éleveur. Après mes études agricoles (BTS ACSE au Lycée Agricole de Laval), j’ai travaillé 6 ans et demi pour la coopérative des Fermes de Janzé comme technicien avicole pour accompagner et conseiller les éleveurs sur leur exploitation. J’ai toujours eu envie de m’installer et c’est ce que j’ai fait en septembre 2022 en reprenant la ferme d’un tiers, éleveurs de volailles de Janzé.

Aujourd’hui, j’élève mes volailles dans deux poulaillers qui ont chacun un accès au plein air, dans des prairies arborées. Je cultive également du blé, du maïs, du colza, du tournesol et de l’herbe. Une partie de mes parcelles sont en conversion biologique.

En parallèle, je suis également apiculteur, avec 80 colonies qui produisent du miel.

Je vous en parlerai vendredi 😊

Bonne semaine en ma compagnie !

Mardi

En tant qu’éleveurs de volailles fermières de Janzé (Poulet de Janzé), nous pouvons élever du poulet, de la pintade et en période festive, du chapon, de la pintade chaponnée ou de la dinde.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon élevage de pintades. Les pintadeaux (les petits de la pintade) sont arrivés dans mon poulailler à 1 jour, après leur éclosion en couvoir. Ils resteront 94 jours minimum au sein de mon élevage pour devenir des pintades fermières de Janzé répondant au cahier des charges Label Rouge. Elles passeront d’ailleurs la moitié du temps à l’extérieur : nos pintades ont accès à 1 ha de parc où j’ai planté différentes espèces d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, cerisiers, etc. Ça fait de l’ombre pour les volailles, des fleurs à butiner pour mes abeilles et des bons desserts pour moi 😉

Les pintades sont nourries avec des céréales non OGM.

Mercredi

Dans une filière de production de volailles de qualité, je suis aussi engagé dans une démarche de bien-être animal avec l’ensemble des partenaires de la coopérative des Fermes de Janzé (Poulet de Janzé) .

Dans la continuité des règles imposées dans le cahier des charges Label Rouge Viandes, l’étiquette Bien-Être Animal apposée dorénavant sur tous nos produits vient renforcer nos engagements. Chaque éleveur est d’ailleurs audité individuellement par l’association « Bien-être Animal ».

Tous les éleveurs de notre coopérative ont obtenu la note A, la note maximale !

Pour obtenir cette note, 230 critères sont évalués tout au long de la vie de l’animal, de la naissance à l’abattage. En élevage, de nombreux critères rejoignent ceux du Label Rouge comme l’accès au plein air ou la durée d’élevage mais d’autres s’y ajoutent comme les perchoirs dans le poulailler par exemple.

Jeudi

À côté de l’élevage de pintades et de poulets fermiers de Janzé (Poulet de Janzé), je suis apiculteur. C’est une passion depuis 8 ans : j’étais en apprentissage chez un agriculteur quand j’ai rencontré un professionnel qui m’a fait découvrir ce monde.

Aujourd’hui, je possède 80 colonies. Je produis 4 miels différents : du miel de printemps, toutes fleurs, châtaignier et sarrasin, que je vends localement.

Occasionnellement, je fournis quelques colonies à des professionnels.

Ce métier fait sens aussi avec mon quotidien d’agriculteur où mes ruches s’associent pleinement à mes prairies autour de mes volailles.

Vendredi

Je vous ai montré cette semaine que je n’avais rien à cacher !

Le dimanche 18 juin prochain, dans le cadre de Tous à la Ferme ! (Agriculteurs de Bretagne) et des Journées Nationales de l’Agriculture (Agridemain), j’ouvrirai les portes de mon élevage de 10h30 à 18h.

Mes collègues éleveurs et moi serons disponibles pour vous faire visiter ma ferme et répondre à vos questions. Je vous ferai aussi découvrir le monde de l’apiculture avec ma ruche vitrée.

Un repas convivial sera organisé le midi avec du poulet de Janzé rôti au feu de bois et un gratin dauphinois (à réserver ici : https://agriculteurs-de-bretagne.helium-connect.fr/…)

En plus de la visite, les enfants pourront s’amuser avec des baptêmes tracteurs, des courses de mini-tracteurs, une structure gonflable et d’autres petites surprises. Les plus grands pourront aussi parcourir un marché de producteurs et déguster nos produits 😉

Je vous donne donc rendez-vous le dimanche 18 juin chez moi au Bois Vert à Bain-de-Bretagne et d’ici là, bon week-end !