Laurent LE COZ

Laurent le coz
Laurent Le Coz
Éleveur de dindes
Gourin

Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureux de vous retrouver cette semaine sur la page Agribretagne.

Je m’appelle Laurent Le Coz, j’ai 54 ans, installé sur l’élevage depuis 1989. Mon exploitation est située à la limite des départements du Morbihan, Finistère et Côtes d’Armor. Mes productions principales sont la dinde de chair, les légumes haricots verts et petits pois et les céréales.

Mes autres passions sont les nouvelles technologies largement utilisées sur l’exploitation, ainsi que la photo pour partager sur les réseaux sociaux des images de mon métier, de notre belle région et de la nature qui nous entoure.

Autre passion fédératrice , la musique avec la chance ne ne pas habiter très loin du site du Festival Les Vieilles Charrues

Bonjour, printemps période des semis. Aujourd’hui je vous parle des petits pois. Après analyse de terre, un épandage de chaux a été fait. Ensuite, déchaumage de l’avoine (couvert végétal qui avait été implanté après le blé pour protéger le sol pendant l’hiver). Le labour fait place au semis effectué le 19 avril.

Aux commandes du tracteur, Didier, le chauffeur de la Cuma intégrale DEUS BRO AR GOURIN dont je suis adhérent. Pilote du drone, mon fils Tristan, étant moi-même très pris sur l’élevage.

La météo ayant été propice, en température et humidité, 6j plus tard, ce qui est très rapide, les premières plantules apparurent déjà… Et la croissance jusqu’à aujourd’hui se déroule normalement.

Des visites bienvenues dans le champ de pois. Un accenteur mouchet et une bergeronnette grise, puis quelques temps plus tard, un coq faisan… Des auxiliaires précieux, adorant tous les insectes comme les sitones, ravageurs du pois.

J’adore les couchers de soleil (les levers aussi), mais j’adore aussi le mélange petits pois-carottes. Perso, je ne produit pas de carottes, faisant confiance à d’autres adhérents comme moi de la coopérative Eureden pour le faire. Pour valoriser la production des adhérents, c’est toute une chaîne de compétences dans le groupe qui entre en action, des agriculteurs propriétaires de cette belle marque aux salariés des différents services, je ne les citerai pas tous de peur d’en oublier…

Bonne soirée ou journée à tous… « Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir-vivre… » Olivier de KERSAUSON

Aujourd’hui journée un peu chargée avec des réunions… Voici quelques photos du blé. Les semis ont eu lieu en novembre, ici en direct dans un couvert végétal court implanté après la récolte des petits pois d’aucy.

Visite des grives mauvis, migrateurs qui viennent passer l’hiver au chaud dans nos contrées.

Dans le champ jouxtant la maison, quel plaisir de voir le travail des araignées sur les blés au lever du jour, il y a de la vie dans nos campagnes et de la biodiversité.

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle élevage de dindes et dindons qui dure 18 à 20 semaines.

Je les reçois à 1 jour, venant d’éclore dans un des couvoirs bretons.

C’est une attention de tous les instants pour l’abreuvement, l’alimentation et le confort de l’animal par la qualité de la litière et la maîtrise des conditions de renouvellement d’air et de l’hygrométrie.

Les animaux sont très curieux et attirés par tout ce qui brille (ils font des selfies tout seul), mais très sensibles également aux sons inconnus…

J’ai créé cet atelier volailles de chair à mon installation en GAEC avec mon père en 1989. C’était alors un gros boom de croissance de production, la France était largement exportatrice net à contrario d’aujourd’hui.

Pour effectuer le suivi, depuis 2010, je suis connecté par internet au poulailler, équipé par Tuffigo Rapidex, j’ai ainsi en permanence un œil sur mes animaux.

Ma journée de travail commence d’ailleurs par ça et finit de la même façon. Et ceci même quand je suis en vacances et pourtant remplacé… Sans doute un mélange d’addiction geek et de notre fibre d’éleveur qui ne nous quitte jamais.

À partir de 15 semaines, les caractères sexuels commencent à être bien présents, dans les couleurs et dans le comportement. Les mâles sont attirés par toute activité inconnue, par toute personne passant dans le bâtiment, mais pour attaquer… Et ça pince fort. Sur ce je pars m’occuper des nouveaux arrivants.

Dernier jour pour moi de partage de mon quotidien, mon métier me permet souvent de faire de belles rencontres, pleines de diversité et même de #biodiversité.

Découvertes de nids, observation des bourdons, en visitant mes parcelles un jeune levraut. Et non loin de la maison, la mare où j’attrapais des têtards pour les emmener à l’école (je vous parle d’un temps que les moins de 20ans…. Et même plus…. ) est toujours colonisée par les batraciens…

Je ne pouvais pas vous laisser sans parler haricots. Le haricot, plus encore que d’autres, est une culture nécessitant les meilleures conditions car son cycle du semis à la récolte (environ 65 jours) est très court. Je vous souhaite une bonne continuation !