Découvrir l’agriculture bretonne

Afficher la version bretonne

L’agriculture bretonne en quelques chiffres :

  • 68 111 actifs, agriculteurs et salariés qui travaillent chaque jour pour nourrir l’équivalent d’1/3 des Français
  • 1ère région agricole française pour l’élevage et pour plusieurs légumes
  • Une ferme bretonne compte 51 hectares et fait travailler 2,5 personnes (fermes familiales qui, pour certaines, se transmettent depuis plusieurs générations !)
  • Plus de 26 000 fermes en Bretagne
  • 26% des chefs d’exploitations sont des femmes

Les agriculteurs font vivre la région avec les emplois créés. Un tiers des emplois des entreprises bretonne est lié à l’agriculture.

On produit surtout du lait, des légumes, du miel et des céréales, sans oublier le monde de la mer. On élève des cochons, des volailles (pour leur viande ou leurs œufs), des vaches, des lapins, des moutons et des chèvres.

Les produits issus de l’agriculture bretonne sont sains, sûrs et bons. 83 % des agriculteurs bretons sont engagés dans des démarches qualité (Bio, Label Rouge, AOP, AOC, IGP…). En plus de ces signes de qualité, les agriculteurs s’engagent dans des cahiers des charges et des certifications qualité initiées par leurs entreprises et leurs coopératives.

En 2019, 3 347 fermes sont certifiées bio, sans compter celles en cours de conversion. À l’écoute de la société et des demandes des consommateurs, les agriculteurs adaptent leurs façons de faire : agroécologie, réduction des médicaments, amélioration du confort des animaux, production d’énergie… À la pointe du progrès et de l’innovation, ils garantissent toujours plus de sécurité alimentaire et continuent d’améliorer la préservation de l’environnement.

Nous produisons une alimentation saine, sûre et bonne. En 2020, les agricultrices et agriculteurs bretons ont remporté 135 médailles au Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits. C’est une fierté de vous nourrir avec nos aliments de qualité et de contribuer au développement de la région : des emplois, un tissu économique fort et nos apports à l’environnement et à la culture bretonne !

L’agriculture bretonne en chiffres

portrait agriculteur 1

L’agriculture bretonne, ce sont 68 111 actifs, agriculteurs et salariés qui travaillent chaque jour pour vous nourrir.

En moyenne, une ferme bretonne compte 51 hectares et fait travailler 2,5 personnes. Ce sont des fermes familiales.

CATHERINE-EOUZAN

On compte plus de 26 000 fermes en Bretagne et 26% des chefs d’exploitation sont des femmes !

Les agriculteurs et agricultrices bretons nourrissent l’équivalent d’1/3 des Français.

L’agriculture bretonne c’est

En Bretagne on élève des cochons, des volailles (pour leur viande ou leurs œufs), des vaches, des lapins, des moutons et des chèvres.

On produit plutôt du lait, des légumes, du miel et des céréales, sans oublier le monde de la mer.

Les produits issus de l’agriculture bretonne sont sains, sûrs et bons. 83 % des agriculteurs bretons sont engagés dans des démarches qualité.

 

En 2020, 3 619 fermes sont certifiées bio, sans compter celles en cours de conversion.

À l’écoute de la société et des demandes des consommateurs, les agriculteurs adaptent leurs façons de faire : agroécologie, réduction des médicaments, amélioration du confort des animaux, production d’énergie…

Nous produisons une alimentation saine, sûre et bonne. La Bretagne est la région française qui obtient le plus de médailles au Concours Général Agricole (135 médailles en 2020).

Nos ressources