Consommateur

Découvrir l'agriculture bretonne
Découvrir l’agriculture

L’agriculture bretonne, ce sont 68 111 actifs, agriculteurs et salariés qui travaillent chaque jour pour nourrir l’équivalent d’1/3 des Français.

La Bretagne est la première région agricole française pour l’élevage et pour plusieurs légumes.

 

En savoir plus

Les agriculteurs et agricultrices bretons ouvrent les portes de leurs fermes pour répondre à la curiosité légitime des Bretons dans une ambiance conviviale.

 

En savoir plus

5 questions sur l'agriculture bretonne

À quoi servent les réserves d’eau installées par les agriculteurs ?

En Bretagne, de nombreux agriculteurs installent des retenues collinaires*, communément appelées réserves d’eau. Une vraie aide à l’irrigation d’appoint sur cette terre de production légumière. Illustration avec Jean-René Menier, cultivateur …

En savoir plus

Pourquoi met-on les volailles à l’abri ?

La grippe aviaire est une maladie redoutable pour les volailles. Comme nous l’avons été lors de la Covid-19, les éleveurs n’ont pas d’autre choix que de les confiner par précaution. …

En savoir plus

Comment les agriculteurs se préparent-ils au changement climatique ?

Si la Bretagne est moins affectée que d’autres régions, elle n’est pas épargnée par le changement climatique. Avec quelles conséquences et comment les agriculteurs s’y préparent-ils ? Rennes, juillet 2019. Le …

En savoir plus

Quels sont les impacts de la géopolitique sur l’agriculture bretonne ?

Comme d’autres secteurs de l’économie, l’agriculture française subit l’impact de la crise russo-ukrainienne. L’éclairage d’André Sergent, Président de la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne et agriculteur à Beuzec Cap Sizun …

En savoir plus

Cultiver sans pesticides, c’est possible ?

Installée depuis 2014 à Taulé, Anne-Laure Kerbrat cultive des tomates sous serre, en conventionnel mais sans pesticides. Elle nous explique comment. Sous ces 2,5 hectares de serres, la nature est reine. …

En savoir plus
ANNE LAURE KERBRAT