Léonard Guézénoc

Léonard Guézénoc
Maraîcher bio
Kerlouan (29)

Lundi

Merci à Vincent pour son témoignage la semaine passée. Je me présente Léonard Guézénoc, je suis maraîcher sur la commune de Kerlouan dans le Finistère. Je cultive différents légumes en bio.

Je me suis installé à 22 ans, car j’ai eu une opportunité. En effet, une serre était à vendre à proximité de la ferme familiale. J’ai donc effectué mon installation en parallèle de mon mémoire de fin d’études. J’ai toujours voulu m’installer, j’ai donc saisi l’opportunité.

Mes parents et ma sœur cultivent également en bio, mais uniquement en plein champ.

Je cultive sous serre et en plein champ, cela a été pour moi un moyen de faire quelque chose que je ne connaissais pas.

Je possède 1,5 ha de serres et 17 ha de champs pour mes différentes productions.

L’activité maraîchère demande beaucoup de main d’œuvre, celle-ci varie en fonction de la saison. Entre mai et août, nous sommes une vingtaine de personnes à travailler dans la ferme, contre 8 à 10 personnes le reste de la saison.

Petite nouveauté cette semaine, vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram : agribretagne_

Mardi

J’ai une production diversifiée. Sous serre, je produis des tomates grappes, des tomates cerise, des tomates cœur de pigeon, des concombres et des courgettes.

En plein champ, je produis des choux-fleurs, des potimarrons et des échalotes.

Je produis pour la coopérative SICA Saint Pol de Léon et mes productions sont vendues sous la marque Prince de Bretagne en bio.

Je respecte le cahier des charges du label AB (Agriculture Biologique), HVE (Haute Valeur Environnementale), ainsi que la certification GlobalG.A.P. qui permet de répondre aux exigences des distributeurs en matière de qualité, de sécurité alimentaire et de bonnes pratiques environnementales.

Mercredi

Le travail dans la serre pour les concombres, les courgettes et les tomates, se fait en deux équipes.

L’équipe du haut, les tailleurs, est composée des permanents, qui se déplacent sur des petites nacelles pour atteindre le haut de la serre. Le travail commence début février (la plantation) et se termine en fin d’année. Les deux premiers mois sont dédiés à l’enroulage des plants. Cela s’effectue toutes les semaines jusqu’à ce que les premiers légumes arrivent à maturité. C’est à ce moment-là qu’on commence à récolter les premiers fruits qui est sur le bouquet qui est sorti quand nous avons enroulé la première fois.

L’équipe d’en bas, les récolteurs, qui arrivent plus tard dans l’année, est majoritairement composé de saisonniers. Ils ont pour objectif de récolter les fruits et d’effeuiller la plante.

Les récolteurs choisissent les fruits et les placent dans des cartons pour qu’ils soient pesés, contrôlés puis mis en palette. Un transport passe les récupérer 2 à 3 fois par semaine.

Jeudi

Être chef d’exploitation pour moi, c’est un métier extrêmement intéressant et qui n’est pas du tout dans la routine. C’est beaucoup de management, d’administratif, de veiller à ce que tout se passe bien.

1/3 de mon temps, si ce n’est la moitié, se passe au bureau, je fais tout moi-même : les paies, la traçabilité, hygiène et sécurité… J’essaye aussi d’aller à des formations de plus en plus pour rester à jour. Plus le temps passe, moins je fais m’occupe de la récolte.

Jusqu’ici, j’étais également aux JA, tout d’abord au canton de Leneven puis aux JA départementaux durant 2 ans, j’ai dû arrêter faute de temps.

Dans la coopérative, je suis dans la section sous-abri bio avec des réunions de temps en temps, aujourd’hui, il n’est plus possible de rester uniquement à la ferme.

Je me réserve aussi du temps pour réaliser l’entretien de la ferme que ce soit les locaux ou la machinerie avec le renfort d’un ou deux salariés.

Crédit photo : Sacha Drouart Photographie

Vendredi

Nous avons créé en 2020 un magasin de producteurs locaux Prince de Bretagne . Le magasin compte une quarantaine de légumes différents produits par 16 producteurs locaux. Le magasin nommé Les Maraîchers Pagan se situe Kerlouan. Le magasin est ouvert le vendredi après-midi et le samedi matin.

Vous pouvez retrouver l’actualité du magasin sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/LesMaraichersPagan

Merci de m’avoir écouté durant cette semaine, ça a été un plaisir de vous présenter mon activité. A bientôt !