Pierre et Romain Le Foll

Pierre et Romain Le Foll
Éleveurs de porcs
Ploëzal (22)

Lundi

Merci Rozenn de nous avoir raconté ton quotidien la semaine dernière. Bonjour à tous, on se présente, Pierre et Romain. Nous élevons des porcs à Ploëzal dans les Côtes D’Amor.

Nous sommes âgés respectivement de 31 et 29 ans, nous nous sommes installés le 1er janvier 2021.

Nous avons un parcours un peu atypique. Avant de travailler dans le milieu agricole, Pierre a effectué un BTS négociation relation clientèle puis une licence en management des équipes commerciales.

Notre père s’est installé pendant nos études. Il était salarié agricole auparavant. C’est à ce moment-là que nous avons découvert l’agriculture. Vers l’âge de 17 ans, nous avons commencé à travailler à la ferme.

Après sa licence, Pierre est resté travailler 1 an avec notre père avant de retourner travailler dans la vente. Mais finalement, il a voulu revenir, et a donc réalisé une formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole).

Romain a commencé par faire un BTS menuiserie puis il est parti faire un BTS technico-commercial qui ne lui a pas plu. Il a travaillé avec notre père puis est parti faire les saisons l’hiver. Entre chaque saison, il travaillait avec notre père. Il est ensuite reparti faire une formation de dessinateur métreur. En 2019, il a décidé de revenir travailler à la ferme.

Nous avons 180 truies, en naisseurs engraisseurs ainsi que 65 ha en maïs, blé, colza et de la féverole. Nous travaillons sur deux sites, le second étant uniquement destiné à l’engraissement.

Petite particularité, les truies gestantes sont sur paille, nous vous en parlerons dans la semaine. Nous produisons des porcs charcutiers LABEL ROUGE OPALE, et des Truies Bordeau Chesnel.

Eureden nous fournit les cochettes, l’aliment et nous accompagne dans le suivi technique et vétérinaire. Et ils se chargent de revendre nos cochons.

Mardi

Pierre s’occupe des truies et des naissances, tandis que Romain s’occupe du post-sevrage, de l’engraissement et de la partie culture.

On est organisé dans une conduite en 5 bandes. C’est une conduite qui dure 4 semaines :

La première semaine est dédiée au sevrage qui intervient au bout de 21 jours.

La seconde, est dédiée aux inséminations artificielles ainsi qu’aux mises bas.

La troisième semaine est, elle, plus creuse. On en profite pour réaliser le suivi des animaux et pour entretenir des bâtiments mais aussi rénover. En effet, une partie de nos installations est ancienne, il faut donc les rafraichir.

Enfin, la quatrième semaine est dédiée au départ des porcs charcutiers. On en profite pour tout nettoyer. Les porcelets en post-sevrage passent à l’atelier engraissement. Ils pèsent maintenant 35 kg.

Mercredi

Nous avons construit un nouveau bâtiment il y a un an. Nous avons fait une nouvelle verratrie (lieu où on insémine les truies). Nous avons fait les IA (Inséminations Artificielles) cette semaine. La particularité, c’est que les truies sont en liberté 10 jours après l’insémination et iront dans l’espace paillé destiné aux gestantes. Habituellement c’est le cas au bout de 28 jours.

Tous les matins l’espace est raclé.

Nous avons 34 truies par bande et en moyenne nos truies donnent naissance à 16 porcelets.

Depuis que nous avons les gestantes sur paille, nous les trouvons beaucoup plus calmes. Nous avons une conduite dynamique, toutes les bandes sont conduites ensemble et sont mélangées. De ce fait, elles sont plus calmes, moins peureuses, plus dociles… Elles ont un meilleur comportement qu’il y a un an.

Jeudi

Nous avons informatisé l’élevage grâce à un logiciel Pig Up. Avec celui-ci, nous notons tout le suivi des truies sur notre tablette. Le but est d’avoir un suivi et de connaitre tout de leur carrières. De plus, avec cet outil, nous pouvons avoir le suivi de n’importe où grâce à notre téléphone. Cela nous apporte un gain de temps pour nous organiser. Chaque truie a sa fiche. Lors de la mise-bas, on note tout dessus et je peux retranscrire tout sur le logiciel.

Pour les truies, nous avons ajouté des sacs de jute pour qu’elles jouent avec. Cela les déstresse pendant la mise-bas.

Une truie, quand elle arrive en maternité, pèse 250 kg, un porcelet lui fait 2 kg à la naissance. On doit donc surveiller les petits, et c’est pour cela qu’il y a une cage. Rien que la patte, si elle était posée sur le porcelet, pourrait l’étouffer. Lors des naissances, on place les porcelets près de la lampe chauffante puis au bout de quelques heures, ils repèrent la plaque chauffée qui leur permet d’être à bonne température, car les jeunes porcelets ont besoin de chaleur.

Vendredi

On participe à des groupes de progrès, il y a 4 ou 5 réunions dans l’année auxquelles on participe. Cela permet de progresser et d’échanger. On s’interroge sur les projets à étudier pour l’avenir comme installer des panneaux solaires.

De plus, 2 fois par an, on va en magasin expliquer le Label Rouge : on travaille avec une alimentation sans OGM et avec des graines de lin, les porcs ont une durée de vie de 182 jours minimum et ils ont le droit à 1m² par porc.

Nous avons également replanté 400 m de haies. Cela permet de protéger le bâtiment et de couper la parcelle en deux. De plus, cela favorise la biodiversité. On l’a fait avec le programme Breizh Bocage. On replante des arbres tous les ans.

Certains de nos bâtiments sont anciens, nous passons beaucoup de temps à nous adapter aux normes. À l’avenir, nous souhaitons refaire un bâtiment maternité, post-sevrage.

Merci d’avoir appris à nous connaître cette semaine. On espère que cela vous aura plu. Vous pouvez nous retrouver sur Instagram si vous voulez continuer à suivre nos aventures : @fermedelarive22

À bientôt !