Alexandre Guével

Alexandre Guével
Éleveur de poules pondeuses
Saint Hernin (29)

Lundi

Merci à Maxime pour son témoignage de la semaine passée. Je me présente Alexandre Guével, je suis aviculteur sur la commune de Saint-Hernin (29). J’élève des poules pondeuses en plein air.

Je suis installé depuis 2019, mais mon activité a réellement débuté en 2020. En effet, il fallait attendre la construction de mon bâtiment d’élevage pour pouvoir commencer mon activité. Mon exploitation se compose d’un bâtiment de 3800m² et d’un champ d’environ 14 hectares.

Pour revenir sur mon parcours, mon père était éleveur laitier et de vaches allaitantes et cultivateur. Ma mère était auparavant salariée agricole en poules pondeuses en élevage repro. Tout naturellement, j’ai fait des études agricoles, j’ai débuté par un BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) à Lycée Pommerit que j’ai poursuivi par un BTS ACSE (Conduite et Stratégie de l’Entreprise) au Lycée Bréhoulou à Fouesnant.

Durant mes jobs d’été, j’ai effectué des remplacements en porcherie. Puis sorti de ma formation, j’ai été salarié pendant 3 ans en exploitation porcine jusqu’à découvrir par une amie l’élevage de pondeuses plein air qui m’a tout de suite plu. Ce qui m’a plu, c’est de travailler dans un environnement aéré.

Pendant un an ou deux, j’ai fait pas mal d’intérim en travail de nuit pour participer à mes rendez-vous d’installation la journée.

Aujourd’hui, je viens d’avoir mon 3ème lot, les deux premiers se sont bien passés avec de bons résultats techniques.

J’ai une salariée depuis 1 an, Morgane 24 ans, qui n’était pas issue du milieu.

Mardi

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon élevage qui se compose de 30 000 poules. Je suis en élevage plein air, le cahier des charges demande que chaque poule dispose de 4m² en extérieur (c’est la même norme qu’en bio), bien que les derniers temps avec la grippe aviaire il nous ait été imposé de garder les poules en bâtiments pour qu’elles n’attrapent pas de maladie.

Pour retrouver les œufs plein air, c’est le code 1 en magasin.

Dans le bâtiment, l’alimentation et l’abreuvement (à volonté) sont automatisés. Les poules ont 5 à 6 repas par jour. C’est la chaine d’alimentation qui distribue les aliments qui viennent directement du silo. L’alimentation évolue au fur et à mesure du cycle de vie de la poule. Les 5 gammes aliments sont les suivantes :

– Pré-ponte

– Croissance

– Pic de ponte

– Persistance

– Fin de ponte

Les poules arrivent à 17-18 semaines dans mon élevage, elles sont d’abord élevées par un autre éleveur en poussinière et elles repartent ensuite à environs 72-76 semaines pour être abattues et transformées, car elles pondent beaucoup moins.

Je trouve l’élevage assez facile puisque tout se passe dans le même espace et tous les animaux sont au même stade physiologique.

Mercredi

Une fois que les poules ont pondu dans le pondoir (il y en a en haut et en bas) les œufs vont rouler tout naturellement sur une bande à œuf. Les deux bandes tournent et envoient les œufs à un convoyeur qui nous transmet les œufs sur notre emballeuse de ferme où l’on va trier les œufs dit déclassés (œufs cassé, sale, coloris différents, qui n’a pas le bon calibre). Ceux-ci seront mis à part et servirons à un autre usage.

Une fois cette étape réalisée, les œufs classés sont tournés vers le bas et mis en alvéole de 30, puis empilés en pile de 6 alvéoles, qui est elle-même mis sur une palette composée de 5 étages de 12 piles.

Il y a 10 800 œufs par palette, en pic de ponte, nous produisons entre 2 et 3 palettes par jours.

Ensuite, les œufs sont stockés dans un sas climatisé. Trois fois par semaine (lundi- mercredi-vendredi) le transporteur passe les récupérer pour les expédier.

Jeudi

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma journée type et dans mes installations.

Je commence ma journée vers 8h et je tire la première bande (comme je vous ai expliqué hier). Cela permet de récupérer les premiers œufs de mes poules.

Je fais ensuite un tour dans l’élevage pour voir si tout va bien et que les animaux n’ont pas de soucis.

Je refais un second tour de bande en début d’après-midi.

En parallèle de tout cela, les trappes de sortie du bâtiment s’ouvrent et cela permet aux poules d’aller dehors. Ces trappes sont automatiquement fermées à la tombée de la nuit. Dès que le soleil commence à tomber, les poules rentrent elle-même à l’abri dans le bâtiment. Cette installation permet d’éviter toute intrusion de prédateurs.

Les poules se pèsent elle-même en allant sur la balance qu’elles utilisent comme perchoir. Cela permet de calculer leur poids moyen et de savoir s’il y a une homogénéité dans le poids des poules.

Vendredi

Mon bâtiment est neuf et très peu énergivore (12KVA). Tout l’éclairage fonctionne avec des ampoules LED, la lumière fluctue tout au long de la journée pour suivre le cycle du soleil. Cela permet de respecter le métabolisme des poules.

D’ici à la fin de l’année je vais installer des panneaux solaires sur une partie de mes toits. Il y aura 1400m² de panneaux ce qui reviennent à une unité de 300 kw crête pour 250 KVA.

Malgré un fort investissement, cela me permettra d’avoir un bilan positif en production d’énergie, ce qui n’est pas neutre actuellement avec la crise énergétique que l’on traverse.

Merci d’avoir lu mon témoignage cette semaine, à bientôt !