Géraldine et Nicolas Picollec
Lundi
Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes ravis de vous faire découvrir notre métier de maraîcher. Nous avons suivi avec intérêt les témoignages de Marie et François, qui nous ont raconté leur quotidien. Nous les remercions chaleureusement pour leur partage.
Nous, c’est Nicolas et Géraldine Picollec, nous cultivons des légumes à Bannalec, dans le Finistère.
Enfin nous… Géraldine vient parfois mettre les mains dans la terre, mais c’est lui l’expert sur le terrain ! Géraldine est plus à l’aise dans le bureau à gérer la partie administrative et la communication. Nous avons trois salariés plus un saisonnier au plus fort de la saison.
Nous disposons de 6000 m² de serre, où nous produisons des tomates, des aubergines, des poivrons, des patates douces, des citrons, des fraises, etc. Nous avons aussi une partie de la production en plein champ (6 hectares), où nous cultivons des pommes de terre, des carottes, des oignons, etc. Nous produisons une quarantaine de variétés à l’année.
Nous sommes fiers de notre métier passion. N’hésitez pas à poser vos questions tout au long de la semaine nous y répondrons avec plaisir.
Mardi
Nous cultivons tout en pleine terre en agriculture raisonnée. Cela consiste consiste à limiter l’usage des produits phytosanitaires et à privilégier les engrais naturels et les méthodes de lutte biologique. Nous utilisons notamment des bourdons pour polliniser nos cultures, et nous travaillons en lutte intégrée pour protéger nos plantes des ravageurs.
Nous arrosons nos cultures par goutte à goutte, avec un programmateur pour arroser en bonne quantité et par le dessus quand il faut humidifier la serre. Nous fertilisons nos cultures avec du fumier et des engrais bios, et nous mettons des couverts sur le sol lorsqu’il n’y a plus de culture. Ils assurent de multiples fonctions essentielles : protection contre l’érosion, structuration et fertilisation naturelle du sol, équilibre biochimique de la vie du sol,
Nous produisons notamment des agrumes, tels que le citron vert, le citron jaune, et les citrons caviars, qui apportent une touche d’exotisme à notre production. Depuis quelques années, nous expérimentons l’aubergine longue, que nous testons cette année en version verte. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles variétés et de nouvelles pratiques pour répondre aux attentes de nos clients et leur proposer des nouveautés.
Mercredi
Les veilles de marchés, nous préparons les légumes pour la mise en place sur le marché du lendemain. Nicolas arrive en général vers 7h00 sur les marchés pour repartir sur les coups de 13h00 (sauf l’été où l’amplitude horaire est plus importante). Dès le retour du marché, nous préparons celui du lendemain s’il y en a un.
Sinon, les journées s’articulent autour de la production: semis, plantation, binage et entretien des cultures, notamment le mercredi et le jeudi.
C’est l’occasion de partir à la découverte de nouvelles méthodes et variétés pour le maraîcher, toujours en quête de nouveauté et de nouvelles propositions.
Notre travail est varié et passionnant, mais aussi très exigeant. Il faut être attentif aux besoins des plantes, aux aléas climatiques, aux maladies et aux ravageurs. Nous travaillons aussi sans cesse à nous préparer aux évolutions climatiques. Par exemple nous avons planté des pommiers pour créer de l’ombre sur une parcelle.
Pendant ce temps, Géraldine s’occupe de la partie chronophage de l’administratif, gestion du personnel, ainsi que de la communication, notamment sur les réseaux sociaux, qu’elle tâche d’animer avec les actualités et la vie de la ferme.
Jeudi
Nous ne pourrions pas fonctionner sans une bonne équipe. Nous avons la chance de travailler avec Christine, qui est notre bras droit depuis 10 ans. Elle nous accompagne sur tous les marchés, et nous aide à préparer les commandes et les livraisons. Nous avons également embauché la sœur de Christine, Françoise, qu’on surnomme Framboise, qui a voulu changer de cursus et se lancer dans l’aventure maraîchère. Et puis, il y a Alex, notre autre salarié, qui est notre couteau suisse.
Cependant, il devient de plus en plus compliqué de trouver des salariés pour nous aider. C’est pourquoi nous essayons sans cesse d’améliorer les conditions de travail, notamment avec la mécanisation.
Vendredi
Nicolas adore aller sur le marché : rencontrer sa clientèle dans la convivialité des marchés, expliquer comment il produit grâce à son travail, plaisanter avec les gens. C’est une vraie passion pour lui.
Nous sommes présents sur 5 marchés par semaine, ainsi qu’un marché à la ferme tous les vendredis soir en saison. Cela permet d’avoir un petit rituel le vendredi soir et de venir avec les enfants pour découvrir la ferme. De plus, une fois par mois en saison, nous organisons un marché festif avec de la musique et des animations. C’est sans prétention, mais très chaleureux et convivial. L’occasion d’entamer le week-end sur une note champêtre et réconfortante.
Nous sommes présents à Concarneau les lundis et vendredis, à Moëlan-sur-Mer les mardis, et à Scaër et Melgven le samedi matin.
Merci de nous avoir accompagnés durant cette semaine, n’hésitez pas à continuer à nous suivre sur notre page Facebook : La ferme de Kérancréac’h
Prochainement ce sera à Laura de raconter son métier de vétérinaire. A bientôt sur un marché !