Gwénaël Le Clézio

Gwénaël Le Clézio
Eleveur de vaches laitières bio
Kergrist (56)

Lundi

Merci Denis pour le témoignage de la semaine dernière.

Bonjour, je me présente, je suis Gwenaël Le Clézio et je suis installé depuis 1991 à Kergrist dans le Morbihan.

Je gère avec l’implication de mes enfants et de Manon, ma salariée agricole depuis un an et demi, un élevage bio de vaches laitières. Aujourd’hui, nous avons 90 vaches avec une production totale de 650 000 litres de lait livrés à Biolait.

Nos vaches broutent 10 mois de l’année les pâtures autour des bâtiments. Nous avons une surface de 114 hectares qui comprend : 96 hectares d’herbes, 12 hectares de mélanges céréaliers et 6 hectares de maïs. Nous n’achetons que 2 tonnes d’aliments à l’extérieur pour nos veaux car nous sommes quasiment en autonomie totale et tous nos produits sont autoconsommés.

Mardi

Nos journées débutent par la traite et le nettoyage.

À partir de 7h du matin, Manon, ma salariée, s’occupe de la traite et des veaux pendant que moi je m’occupe de l’alimentation et du nettoyage des logettes.

Ensuite, en fonction des saisons, nous allons varier nos activités. Au printemps, nous récoltons de l’herbe toutes les 4/5 semaines et nous gérons les paddocks. En hiver, nous nous occupons des animaux et des travaux qu’il y a à faire autour d’eux.

Puis, à 17h, c’est l’heure de la traite. Il n’y a que le dimanche soir où nous n’effectuons pas de traite afin de se garder du temps personnel. Nous passons beaucoup de temps autour de nos bêtes puisque dans le bio il n’y a pas de rattrapage possible, nous sommes constamment attentifs au bien-être de nos animaux et nous préférons travailler en préventif pour anticiper et éviter des problèmes plutôt que les gérer.

Mercredi

Régulièrement, nous devons faire un point administratif qui est essentiel pour une bonne gestion de la ferme. Cela concerne : le suivi du troupeau, le suivi de la gestation des vaches, le diagnostic de rentrée des génisses (pour qu’elles vêlent), le suivi des veaux (sevrés/ écornés), le suivi des vaches ou encore la refonte des lots. Ce sont des petites choses qui nous prennent du temps. Nous nous occupons également du suivi des factures, des devis, etc…

De plus, depuis bientôt un an, nous pratiquons l’IPE (Insémination par l’éleveur), nous sommes donc autonomes sur la reproduction de notre cheptel. Cela demande d’être attentif à chacune de nos vaches et génisses et rigoureux dans le suivi. Tout comme nous devons l’être dans notre contrôle laitier que nous effectuons nous-mêmes.

Jeudi

Le 19 juin prochain, nous allons ouvrir les portes de notre ferme dans le cadre de Tous à la Ferme, en partenariat avec RES’Agri Pays de Pontivy. En ce moment, nous préparons ces portes ouvertes, notamment les différentes animations qui seront proposées, telles que : la traite, donner le biberon aux veaux, un jeu de piste avec des indices cachés dans la ferme, des dégustations de fromages mais aussi des histoires contées par Yves-Marie Le Texier…

Nous allons également créer un parc à veaux avec un accès à l’extérieur pour toute la période estivale. Le parc à veaux est une condition dans le bio et permet d’améliorer le bien-être animal.

Notre ferme sera bientôt prête à vous accueillir ce dimanche 19 juin, venez nous rencontrer.

Vendredi

Pour aller plus loin dans les projets de notre ferme, nous souhaitons d’ici 5 ans, transformer notre lait pour pouvoir le vendre. Mon fils, Maïlan fait actuellement une formation de fromager dans le Jura. Sa formation lui permettra de mettre en pratique dans notre ferme ce qu’il a appris.

Nous souhaitons aussi que notre lait soit de qualité et stable, pour cela nous avons pour projet de faire du séchage en grange pour avoir du foin de meilleure qualité. C’est un projet qui n’a pas encore abouti pour le moment du fait du conflit ukrainien et de la Covid-19 qui impactent les prix des matières premières et donc des devis.

Concrètement, notre objectif est de gérer du brin d’herbe jusqu’au fromage