Julien Le Gléau

Julien Le Gléau
Maraîcher
Plougonvelin (29)

Lundi

Bonjour, je me présente, Julien Le Gléau, je suis maraîcher à Plougonvelin dans le Finistère. Je produis divers légumes pour la marque Prince de Bretagne.

Je vais revenir sur mon parcours. J’ai effectué une formation BEP et Bac Pro à l’Ireo de Lesneven. Puis pour apprendre le métier, j’ai été ouvrier durant un an et demi à mi-temps entre la ferme familiale et celle des voisins. Je me suis installé en 2009 avec mes parents. La ferme produisait des légumes et du lait. Mon père a pris sa retraite il y a 7 ans et ma mère il y a un an et demi. À son départ, j’ai donc engagé une salariée pour m’aider dans mon travail. Depuis deux ans, je ne produis que des légumes, car je trouvais que la production de lait était contraignante.

Je me suis donc focalisé sur les légumes : choux, mini choux-fleurs, choux romanesco, mini romanesco, pomme de terre, patates douces, … Enfin, cela est complété par la culture de quelques céréales et du maïs. En totalité, je cultive 62 hectares

J’espère que vous passerez une bonne semaine en ma compagnie pour en savoir plus sur la production de légumes.

Mardi

Je vais vous présenter nos différentes productions et comment on les cultive. Actuellement, nous sommes en pleine période pour la pomme de terre, elles ont été plantées en janvier, février et mars pour une récolte prévue la semaine prochaine, et ce, jusqu’à juillet. Je vous en parlerai plus en détail jeudi. Nous cultivons également des potimarrons. Ceux-ci sont plantés mi-mai pour une récolte fin août. Ils sont stockés puis partent en fonction de la demande jusqu’au mois de janvier. Je cultive aussi des choux-fleurs qui sont plantés au mois de juillet pour une récolte d’octobre à mai. Enfin, depuis 3 ans, j’ai aussi des artichauts.

Je cherche aussi à faire des produits plus innovants. Nous produisons différents choux-romanesco avec des couleurs variées ce qui nous permet d’en proposer durant toute l’année. Je fais aussi, comme les choux, leurs déclinaisons en mini-format. Je produis aussi des patates douces qui sont plantées fin avril – début mai pour être récoltées en septembre – octobre. Elles sont cultivées sous bâches, car, une patate douce ne peut pas se développer en dessous de 15°. Enfin, je cultive aussi des choux tiges.

Toutes ces variétés permettent de rendre notre travail moins monotone !

Mercredi

Aujourd’hui, vous allez suivre le trajet d’un chou de notre ferme jusqu’à son départ pour vos magasins.

Jeudi

Actuellement, nous sommes dans la production de pommes de terre primeur. On en cultive une partie sous bâche et l’autre sans afin de pouvoir étaler la période de récolte. Je produis plusieurs variétés cette année : la starlette, la maldive, la colomba, la lady cristal , de la Annabelle, de la chérie…

On a une machine pour sortir les pommes de terre du sol. Les pommes de terre primeur se récoltent à la main, car elles ne sont pas totalement mûres et donc sont beaucoup plus fragiles. Je vais commencer la récolte cette semaine.

Vendredi

Je fais partie du groupe Innovation avec le CERAFEL (Association d’Organisations de Producteurs (AOP) reconnue pour tous les fruits et légumes). J’essaye les produits innovants pour voir si cela peut fonctionner sur le territoire breton. Par exemple, c’est grâce à cela que j’ai pu cultiver le romanesco blanc. L’année passée, on a fait du sarmello, du chou tige, … j’essaye tous les produits. On expérimente sur de petites surfaces pour voir si cela prend, et on augmente le volume petit à petit en observant s’il y a suffisamment de débouchés.

Merci d’avoir pris le temps de me suivre cette semaine. Je cède ma place à Pierrick L’Eost producteur de fraises à Loperhet (29).

À bientôt !