Juliette et Baptiste

Juliette et Baptiste - Bergerie de Kermatahan
Eleveurs ovins
Saint Servais (22)

Lundi

Bonjour à tous, nous nous présentons, Juliette et Baptiste, nous sommes éleveurs ovins à la La Bergerie de Kermatahan à Saint-Servais (22). Nous sommes parents de deux filles qui ont aujourd’hui 5 ans et demi et 4 ans.
Nous sommes tous les deux non issus du milieu agricole. Juliette a effectué un BTS production animale au Rheu où elle a découvert les brebis. Après son BTS, elle a voulu se spécialiser avec un CS (Certificat de Spécialisation) ovin dans le Limousin. Baptiste a fait une formation BTS dans le maraichage à l’Ireo de Lesneven. Puis, il a suivi la même formation que Juliette, au début pour aider Juliette, mais cela lui a tellement plu qu’il est resté dans le domaine. Le projet de Juliette s’est transformé en projet à deux.
Baptiste s’est installé tout seul en septembre 2017. À l’époque, il y avait 120 ha pour 500 brebis. Il a fallu tout aménager pour accueillir 500 brebis qui sont arrivées le même jour. Le tunnel d’engraissement a été monté en 2018 et on a aménagé le bâtiment en bergerie.
L’installation de Juliette a eu lieu en 2021 avec le passage en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). On a augmenté le troupeau à 600 brebis et nos terres ont atteint 180 ha. Tout est groupé dans un rayon de 2 km, ce qui est très pratique pour le pâturage.
En plus de l’élevage de brebis pour la viande d’agneau, nous possédons 25 ha de céréales (maïs grain, orge et avoine) qui sont auto-consommés et le reste est en herbe avec des parties en landes et boisées.

Mardi

Les brebis sont nourries majoritairement avec de l’herbe, du foin, de l’enrubanné et des céréales.
On vient de s’équiper pour mécaniser la partie alimentation pour l’engraissement. Fini le seau et la brouette. Cela permet d’améliorer nos conditions de travail. Au bout de 5 ans d’activité, nous nous rendons compte que nous ne pourrions pas fonctionner 30 ans en travaillant « à la main ». Cela permet aussi de ne pas dégouter nos apprentis ou nos stagiaires.
Pour ce faire, nous avons installé une mélangeuse, une chaine d’alimentation et un tapis.

Mercredi

Nous avons trois périodes d’agnelage avec des méthodes de travail qui varient en fonction de la période. La fécondation est naturelle grâce aux béliers :

  • Décembre / janvier : 3 semaines avant la mise-bas, les brebis sont rentrées en bâtiment. Elles sortent une fois que les agneaux sont sevrés. Eux, restent en bâtiment.
  • Mars : Quelques agnelages
  • Avril / mai : les brebis restent dehors tout le temps. On passe plusieurs fois dans la journée le temps qu’elles agnellent et ainsi récupérer les agneaux au fur et à mesure qu’ils naissent. On les laisse naître au champ et on les ramène ensuite dans la bergerie. Ils resteront une semaine avec leur mère, le temps de vérifier que tout va bien, qu’ils prennent tout le colostrum et que la montée de lait se passe bien. Ensuite, nous les identifions grâce à des boucles. Les brebis ressortent au bout d’une semaine. Elles ne sont pas mélangées avec les brebis qui n’ont pas encore mis bas. Elles sont mises à part avec un deuxième lot qu’on va compléter au fur et à mesure que les autres brebis mettent bas.
    En dehors de ces périodes, les mères sont tout le temps dehors. Les agneaux, eux, partent de la ferme à 5 mois de moyenne et au plus tard à 7 mois.
    Pour des raisons pratiques, on souhaite passer progressivement à 2 périodes d’agnelage par an. L’objectif est qu’il n’y en ait plus en mars.

Jeudi

Les agneaux sont nés et élevés pour leur viande (nous sommes naisseurs et engraisseurs).
Nous avons un mélange d’espèces de brebis : Texel et Charolais au début de notre activité puis on a intégré des Rouge de l’Ouest, du Suffolk, du Vendéen, de l’Île-de-France, du Charmois … que des races bouchères bien conformées. Cela plait bien à notre filière laine dont nous vous parlerons demain.
Pour vendre notre viande, nous travaillons avec plusieurs bouchers et le reste va chez un marchand dans le Finistère qui revend à des boucheries et dans les grandes surfaces. On aime la relation avec les bouchers, car on a le retour direct des consommateurs.
Avec nos 3 périodes d’agnelages, il faut jongler pour que l’on puisse proposer de la viande d’agneau toute l’année. Nous avons des agnelages assez groupés, cela peut arriver d’avoir des semaines à 30-50 agneaux à partir en même temps.

Vendredi

Chaque brebis est tondue une fois par an. Nous avons plusieurs tontes, car cela a lieu 1 mois avant la mise bas tandis que les agnelles sont tondues l’été. On ne réalise pas les tontes nous-même, cela est effectué par des tondeurs.

La laine est utilisée pour faire des matelas, du feutre, des tapis, des oreillers… par Manon dans son entreprise @ Gloan Glav – literie en laine bretonne à Bulat-Pestivien. Grâce à la diversité de nos races, nous avons une diversité de laine. Nous sommes ses fournisseurs principaux, car elle s’approvisionne uniquement en Bretagne.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre témoignage. Cela a été un plaisir de vous présenter notre activité. Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux sur la page @Bergerie de Kermatahan, n’hésitez pas y jeter un coup d’œil. À bientôt !