Linda et Olivier Le Large

Linda et Olivier Le Large
Éleveurs laitiers
Bréhan (56)

Lundi

Bonjour, merci à Hicham d’avoir animé la page avant les vacances ! Nous sommes Linda et Olivier Le Large, éleveurs de vaches laitières et de taurillons à Bréhan dans le Morbihan. Nous sommes déjà passés sur la page l’année dernière, mais nous avons fait évoluer la salle de traite comme nous vous le disions à l’époque. Nous nous sommes dit que ça pourrait être intéressant de vous présenter cette nouveauté !

Olivier a un Bac Pro fait au Lycée La Touche. Il a été ensuite magasinier pour Eureden pendant 4 ans, travaillé chez Arland en construction puis en contrôle de pulvérisateurs puis aide familial. Il s’est installé en 2007 en reprenant l’élevage de son oncle et de mes parents.

Moi, Linda, je me suis installée en 2014 avec Olivier. J’ai un BTA SMR (Service en Milieu Rural) passé à Loudéac. Nous avons deux enfants de 20 ans et 16 ans. Ils viennent aussi nous donner un coup de main !

Maëllys travaille avec nous ponctuellement, sous contrat avec l’accord de ses parents. Nous l’avons connue en stage découverte en 3ème. Elle n’est pas d’origine agricole et elle voulait découvrir un milieu qu’elle ne connaissait pas. Elle vient pendant les week-ends et les vacances. C’est une aide précieuse car elle connait la structure depuis 2 ans maintenant. Nous avons un troupeau d’environ 140 vaches laitières, entre 120 et 130 génisses et 90 taurillons, ainsi que 60 ha de cultures de vente (céréales). Nous faisons partie du réseau des Fermes 4 soleils. Bonne semaine !

Mardi

Le grand changement, c’est la nouvelle salle de traite. La précédente datait de 1983. Olivier l’avait agrandie en 2007 à son installation mais elle n’était plus adaptée à la taille du troupeau. On a pris la décision d’en faire une nouvelle l’année dernière même si le projet traînait dans nos têtes depuis un moment. Mais bon, pas envie de signer tout de suite, la peur de se tromper…Les travaux ont commencé en octobre 2020 et la salle de traite a été mise en route le 21 juillet 2021.

Désormais, on peut traire 40 vaches en même temps, soit la traite de nos 130 vaches en une heure. C’est un gain de temps énorme, presqu’une heure gagnée à chaque traite ! C’est de la pénibilité en moins, pour nous avec une salle plus espacée et plus de clarté pour travailler et pour les vaches qui attendent moins longtemps et repartent en stabulation pour s’alimenter et s’y reposer plus rapidement qu’avant.

On en a profité pour installer un système pour refroidir le lait avant qu’il n’arrive dans le tank où il est stocké avant de partir à la laiterie. Le lait sort du pis de la vache à 37°. En passant dans ce système, il arrive à 20° dans le tank permettant ainsi d’économiser de l’énergie. L’eau tiède nous sert pour le lavage des quais de la salle de traite.

Nous avons un système de brumisation pour l’été, qui nous fera gagner quelques degrés pendant les chaleurs et nous permettra de chasser les mouches ainsi qu’un confort pour nos vaches.

Mercredi

Aujourd’hui, place à l’atelier taurillons issus de notre élevage. Ils sont élevés sur le site principal jusqu’à l’âge d’un an puis transférés sur le 2ème site jusqu’à leur 24 mois. Pour leur bien-être, les taurillons sont élevés en cases collectives paillées. Ils sont nourris avec une ration à base d’ensilage de maïs ainsi qu’un mélange farine de maïs grain et de correcteur azoté. Nous vendons entre 45 et 50 taurillons par an.

Jeudi

Les semis de céréales ont commencé il y a deux semaines sur les parcelles à risque. Nous semons sans labour, avec une terre travaillée juste devant le semis. Si le temps reste mauvais, on devra quand même labourer pour avoir de bonnes conditions de semis. Les céréales semées sont du blé et du triticale. Les récoltes sont vendues et la paille est gardée pour les litières des animaux.

Vendredi

Aujourd’hui, Linda s’occupe d’une insémination. Nous avons eu une formation il y a 2 ans. Nous utilisons le Eye Breed et nous en sommes très content. Cet appareil nous facilite la mise en place des semences et garantissant de bons résultats. On insémine la vache en temps voulu et celle-ci n’est pas stressée par la venue d’une personne extérieure.

En plus de cette souplesse, on s’y retrouve aussi économiquement. On est suivi par un bon technicien de Gènes Diffusion. La coopérative Evolution garde l’insémination des génisses sur l’autre site. Les échographies des vaches sont faites par une personne privée tous les mois. Bref, on a un autre œil sur notre troupeau.

Ça termine notre semaine, merci de nous avoir suivis pour la deuxième fois. La semaine prochaine, Elodie et Julien Bahuon de la La Ferme du Saint Eloi vous accompagnent !