Sandrine Duvail

Sandrine Duvail
Eleveuse de vaches limousines
Ergué Gabéric (29)

Lundi

Merci Gwenaël pour le témoignage de la semaine passée.

Je me présente Sandrine Duvail, je suis installée depuis 20 ans à Ergué-Gabéric dans le Finistère, je suis la troisième génération au sein de l’exploitation et maman d’un garçon de 18 ans.

Mes grands-parents avaient une exploitation laitière avant que mon père passe en élevage de bovins allaitants. Mon père, actuellement retraité, était double actif, il s’occupait de la ferme mais travaillait également dans l’entreprise Bolloré qui se trouve dans notre commune. Lorsqu’il a repris l’exploitation familiale, il a choisi d’orienter l’élevage vers la race limousine. Il a pendant de nombreuses années fait des concours que ce soit au niveau local (Quimper, Morlaix, …), mais aussi au niveau national à Limoges par exemple, on y a participé ensemble pendant une dizaine d’années.

Je me suis installée en 2002 en société avec mon père en apportant du foncier. J’ai actuellement une ferme de 75 ha.

J’ai une quarantaine de mères en système naisseur engraisseur, mon objectif est d’être entre 40/ 50 mères se qui représente une moyenne de 110 animaux (veaux, vaches, génisses et taureaux).

Je vends la majorité de ma production à la ferme mais cela je vous en parlerai plus tard dans la semaine !

Mardi

Je fonctionne sur un système tout herbe, pâtures, foin et enrubannées. Ces derniers jours étaient consacrés au fauchage pour réaliser le foin.

L’herbe est ensuite fanée pour la faire sécher puis mis en andain (mise en ligne) pour que l’entrepreneur puisse venir faire des rounds. Le foin est ensuite rangé dans les hangars et servira d’alimentation durant l’année.

Les animaux sont engraissés avec du maïs grain, broyé à la récolte et stocké en boudin.

Le maïs grain et la paille sont achetés chez des collègues pour une production locale.

Enfin, pour fertiliser mes champs d’herbe je n’utilise que le fumier produit sur l’exploitation.

Pas d’achat d’engrais chimique, ni de produits phytosanitaires.

Mercredi

Aujourd’hui, je vais vous présenter mes activités annexes.

Je suis présidente du syndicat Limousine Finistère qui compte 60 adhérents dans le département.

Dans le cadre du syndicat, nous avons fait notre retour dans les manifestations agricoles cette année, notamment avec la tenue d’un stand à Morlaix dans le cadre d’ Agri Deiz . Trois animaux étaient présents et nous avions organisé une dégustation de viande pour renouer le contact avec le consommateur. Nous avons même eu le plaisir de recevoir le Ministre de l’Agriculture et Maël de Calan, président du département du Finistère. Il est d’ores et déjà acté que nous serons de retour sur d’autres manifestations !

Nous sommes également en train d’organiser une journée technique le 28 juin avec la MSA, la sécurité sociale agricole et le GDS Bretagne sur le thème « l’approche des animaux et la manipulation ». Cette journée, organisée à Pluguffan chez un éleveur, est dédiée aux adhérents du syndicat ou aux futurs adhérents. Une journée riche avec une partie théorique, un repas convivial puis la mise en pratique l’après-midi. Le GDS intervient notamment sur la façon de faire un licol, comment approcher les animaux en sécurité… Nous essayons de faire 1 à 3 journées comme celle-ci par an.

Nous avons aussi la volonté de remettre en place une journée socio-culturelle afin de fédérer le groupe et de se connaitre en dehors du travail avec enfants et conjoints (pique-nique, visite, balade …).

Je suis aussi impliquée au niveau local en tant que coprésidente de l’association EpEG (Ensemble pour Ergué-Gabéric) et vice-présidente de la caisse locale de Groupama à Ergué-Gabéric.

J’organise par ailleurs des portes ouvertes quand je le peux, notamment l’été et pendant les vacances scolaires. J’accueille avec grand plaisir des groupes d’une dizaine de personnes.

Jeudi

Dans ma ferme, les vêlages ont lieu toute l’année. Cela me permet de répartir ma charge de travail, de limiter les risques sanitaires et d’avoir des ventes toute l’année.

Le vêlage a lieu en bâtiment, étant seule sur l’exploitation, c’est ainsi plus facile d’intervenir et de réaliser d’éventuels soins (bouclage, écornage). Moins de stress pour tout le monde !

Le veau et la mère restent une dizaine de jours dans le box de vêlage avant de rejoindre le troupeau. Ils resteront ensemble durant 7 à 9 mois.

Je commercialise une partie de mes veaux en direct pour la viande. Les veaux vivant plusieurs mois avec leur mère, leur alimentation est donc aussi variée (lait, herbe, foin) ce qui joue sur la couleur de la viande. Elle ne sera donc pas blanche, mais plutôt rosée.

Le veau est une bonne alternative pour l’alimentation humaine puisque c’est une viande pauvre en matière grasse.

Vendredi

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon activité de vente à la ferme. Cela fait 17 ans que je vends en direct au public du bœuf et du veau. Mon objectif est de vendre 100% de ma viande à la ferme. Je réalise 1 vente par mois, que j’annonce sur ma page Facebook : Sandrine Duvail

La viande est vendue en colis et parfois au détail. Tout est mis sous vide, étiqueté et découpé comme chez le boucher. Je travaille avec une entreprise qui est prestataire de services.

Je fais transformer une partie de ma viande de bœuf et de veaux sous différentes formes : saucisses, saucisses épicées, merguez, rôtis, hachés… Tout est 100% pur bœuf !

Mes clients sont prêts à faire de nombreux kilomètres pour déguster ma viande, j’ai un périmètre allant de Brest à Auray. Des fois, cela arrive que mes clients m’envoient des photos où ils sont en train de consommer ma viande en vacances dans le sud par exemple. Pour moi, c’est une grande fierté !

Merci de m’avoir suivi cette semaine ! Je poste régulièrement sur ma page facebook : Sandrine Duvail . N’hésitez pas à me suivre et à bientôt !