Victoria Skoczek

Victoria Skoczek
Éleveuse de porcs
Locqueltas (56)

Lundi

Bonjour, je me présente, Victoria Skoczek. Je suis éleveuse du Porc Blanc de l’Ouest, une race locale de sauvegarde, sur la commune de Locqueltas, près de Vannes dans le Morbihan. Je suis installée depuis 2020 et j’ai repris la ferme derrière un tiers, ma famille n’étant pas issue du milieu agricole.


J’ai trois ateliers. Le premier était en place à mon installation, c’est un atelier de façonnage de 1260 places, c’est-à-dire que des porcelets sont livrés sur ma ferme. Je m’en occupe en les nourrissant et en leur apportant éventuellement des soins, jusqu’à ce qu’ils aillent à l’abattoir.


Mon deuxième atelier concerne les cultures ayant 27 ha de terre. J’ai mis en prairie 3 ha pour que mes cochons soient en plein air. Une dizaine d’hectares est consacré à leur alimentation, en effet je cultive de la féverole, du pois et du triticale, le reste concerne de la culture de vente. Je suis autonome en alimentation pour mes porcs blancs de l’ouest. Après la récolte, mes céréales sont stockées en silo, puis un camion “FAF” (fabrication aliment à la ferme) vient les broyer et créer la ration dont j’ai besoin. Un peu de minéraux et de vitamines est ajouté pour que leur alimentation soit équilibrée.


Enfin, mon troisième atelier, que j’ai créé, est l’élevage du Porc Blanc de l’Ouest. Je suis naisseur, engraisseur et multiplicateur de la race. On peut dire que ce sont des porcs de plein champ, car ils sont élevés en extérieur et sur paille en période hivernale. Seules les truies gestantes restent au chaud le temps que leurs petits soient sevrés.


Vous me retrouverez toute cette semaine sur cette page. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Mardi

Mercredi

J’ai eu la chance de participer les 2 dernières années au Salon International de l’Agriculture à Paris. Grâce au Syndicat des Éleveurs de Porc Blanc de l’Ouest, 6 éleveurs ont répondu présents avec 8 animaux présentés au salon. J’ai particulièrement à deux concours : catégorie truie et catégorie cochette (une femelle qui n’a pas encore eu de porcelets).

J’ai remporté le 3ᵉ et le 4ᵉ prix avec Taniec et Tura, et le 1ᵉʳ prix avec ma truie Suité de ses 5 porcelets Maciora.

Et j’ai également reçu le seul prix d’ensemble pour récompenser tous les animaux que j’ai présentés au concours. C’est assez valorisant.

Je compte bien y retourner en 2024, mais cette fois en présentant certains de mes produits au Concours Général Agricole !

En attendant, on soutient l’équipe de France de rugby ! 🤞🏻

Jeudi

Les porcs vivent la majorité du temps dehors. Ils ont un parc de vie avec au centre avec une yourte, une piscine pour se rafraîchir, des auges pour manger et un abreuvoir. Pour l’élevage en prairie, je me suis inspirée des vaches en effectuant une rotation dynamique des terres pâturées par les cochons. Pour ce faire, j’ouvre telle et telle parcelle en fonction de la quantité d’herbe disponible. Cela permet la préservation des sols, car je ne vois pas l’intérêt d’avoir des cochons sur de la terre battue et des cailloux. La rotation se fait généralement toutes les semaines, sauf lorsqu’il fait chaud, dans ce cas la rotation s’effectue tous les 3 jours. De plus, cela limite le piétinement qui abîme les sols. Les porcs mangent aussi l’herbe des prairies, ce qui leur fait un apport complémentaire à leur ration, d’après les études menées.

Les porcs ont un accès constant à une yourte quand il pleut, quand il fait trop chaud et la nuit pour y dormir, cependant en été ils préfèrent dormir à la belle étoile !

Dans chaque parc, sont répartis les animaux au même stade physiologique, avec des lots d’environ 8 cochons Porc Blanc de l’Ouest.

Les cochons sont dehors quasiment toute l’année, excepté l’hiver où ils sont rentrés à l’intérieur sur paille, ce qui permet de les protéger des intempéries, mais aussi de préserver les sols comme en hiver l’herbe ne pousse pas.

À l’intérieur, nous retrouvons le mâle reproducteur avec son harem, et les mères et leurs petits.

Vendredi

Je fais généralement partir un porc par semaine à la transformation, soit une cinquantaine par an environ.

La transformation est faite par Terre des Déciles à Bohal pour tout ce qui est frais. Pour le reste, les conserves en bocaux, c’est la Conserverie De L’Abbaye à Langonnet. Je propose à la vente en frais, des côtes premières et échines, des rôtis, des saucisses, des chipolatas, des merguez de porc, du boudin, des paupiettes, du bacon, du rôti tranché froid, de la poitrine nature ou fumée…, en vente à la pièce sous vide, mais aussi des caissettes d’approximativement 10kg. Et à la vente en longue conservation, dans des bocaux en verres, je propose des rillettes aromatisées, des rillettes nature, du pâté de campagne, de la terrine de jambon, des plats cuisinés comme du confit de PBO au cidre… dans différents grammages.

La viande du PBO a un goût unique, d’ailleurs, saurez-vous voir la tête de cochon qui se dessine sur la paire de côtes ?

Je commercialise principalement ma production sur les marchés avec ma sœur. Vous pouvez nous retrouver à Vannes les mercredis et samedis matin, à Josselin, le samedi matin, à Locqueltas le jeudi matin et à Saint-Avé, le dimanche matin. Mes produits sont aussi disponibles sur le site LOCAL.HT, ce qui permet aux clients de passer commande et de retirer leur marchandise dans un relais paysan, dans un rayon de 30 km autour de la ferme.

Mes produits sont aussi présents dans des épiceries, bars à vin, caves, magasins de producteurs… et une fois par mois, je fournis environ 250 saucisses pour l’école de mon village.

J’ai également pour projet de faire de ma ferme un point relais paysan, avec mes produits, mais aussi ceux d’autres producteurs et ainsi de créer un petit marché à la ferme, le jour de récupération des colis. L’ouverture est prévue d’ici à la fin de l’année. Je serai aussi présente sur divers marchés de Noël pour proposer notamment des paniers garnis à offrir.

Merci de m’avoir lue cette semaine. J’espère que vous aurez appris des choses sur le Porc Blanc de l’Ouest, une race qui m’est chère et que j’ai à cœur de préserver. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux : Facebook ( Les Porcs Blancs de l’Ouest de la Ferme de Kerdossen ) TikTok (@vickylokxy) et sur mon site internet.

Je passe la main à Romain Marc’h qui vous présentera son élevage laitier. À bientôt !