Palmarès du challenge communication 2023
- L’actualité Agriculteurs de Bretagne
- Vie de l'association
- Actualité
Agriculteurs de Bretagne a récompensé les lauréats de l’édition 2023 du challenge communication lors de l’Assemblée Générale le 23 mars dernier à Pacé. Ce concours récompense les opérations individuelles ou collectives de communication des acteurs du monde agricole.
Le monde agricole fourmille d’initiatives brillantes et originales pour promouvoir l’agriculture bretonne. Ce challenge a été mis en place par Agriculteurs de Bretagne pour valoriser les actions de communication portées sur le monde agricole.
Ce concours encourage chaque année les participants à redoubler d’inventivité, d’originalité et de créativité afin d’imaginer des actions capables de sensibiliser le grand public aux enjeux du monde agricole et d’ainsi, mieux (ré) informer ce qu’est l’agriculture bretonne.
En 2023, 21 dossiers ont été soumis à un jury composé d’agriculteurs, de professionnels de la communication et de journalistes. 8 dossiers ont particulièrement séduit les jurés et sont les lauréats de cette édition 2023.
Catégorie Associations : Finistère remplacement et Partag’emploi
Dans le cadre de l’opération « Classes à la ferme », Finistère remplacement et Partag’emploi ont pris en charge les frais de transport de 300 enfants scolarisés en écoles maternelles et primaires pour découvrir 8 fermes adhérentes.
Catégorie Collectivités : Mairie de Plouguin
La municipalité de Plouguin, avec l’association Terre de Vie, a proposé aux enfants des écoles un menu 100% local avec des frites de Lanrivoaré, un cochon grillé de Plouguin, une boisson offerte par la Sill à Plouvien et une glace de Tréouergat.
Catégorie Étudiants : Lycée de la Touche
4 étudiants en BTS PA du lycée La Touche ont choisi de promouvoir la filière porcine. Ils ont mis en place un panneau d’information interactif au pôle porcin du lycée et organisé une table ronde sur le thème : « Le marché du porc : des défis à relever ».
Prix d’encouragement : Manon LAPORTE
Ce prix a été décerné à Manon LAPORTE pour la création de son compte Instagram @les_montbi_hannaises (la contraction de Montbéliarde et Morbihannaise). Dans le but de faire découvrir son métier, elle partage son quotidien à travers des photos et des petites vidéos explicatives. D’elles-mêmes, les personnes viennent en messages privés poser des questions, avec des échanges aussi enrichissants pour elle que pour les internautes
Catégorie Groupes d’Agriculteurs : Jeunes Agriculteurs du Canton Ouest-Cornouaille
Les jeunes Agriculteurs du Canton Ouest-Cornouaille ont organisé un Fest-noz pour communiquer sur les métiers de l’agriculture, tout en remobilisant leur groupe autour d’une action commune. La soirée s’étant déroulée le week-end d’Halloween, ils l’ont appelée JAlloween. Environ 700 personnes y ont participé !
Catégorie Entreprises, Coopératives et OPA : Chambre Régionales d’Agriculture de Bretagne
Les Chambres d’Agriculteurs de Bretagne ont réalisé avec trois élèves de licence pro Agrimanager une vidéo présentant, sur le ton de l’humour, certaines erreurs à éviter. Lorsqu’un jeune réalise son premier stage en élevage, les conditions d’accueil peuvent lui donner envie de faire carrière dans la filière ou, au contraire, de partir en courant. C’est afin de sensibiliser les éleveurs sur ce sujet que cette vidéo a été réalisée.
Catégorie Agriculteurs : Apolline MARTEL
Apolline MARTEL a organisé une porte ouverte de l’élevage familial en septembre dernier avec une volonté très forte de sensibiliser les consommateurs sur les produits laitiers bio et leur mode de fabrication. Cette action avait pour but d’éduquer tous les âges à consommer français, à regarder les étiquettes, de mieux faire connaître le métier d’agriculteur à des jeunes qui cherchent encore leur voir d’insertion, de renforcer son ancrage social et tout simplement, de partager sa passion.
Coup de cœur du Jury : Communauté de commune du Pays de Abers
Ce prix a été décerné à la communauté de communes du Pays de Abers et à leur page internet sur leur site. Le but est de montrer l’agriculture d’aujourd’hui aux habitants du Pays en communiquant sur ses atouts, ses productions, sa diversité et son rôle pour le territoire. La collectivité fait évoluer les représentations grâce à des vidéos illustrant l’agriculture dans sa diversité et l’évolution du métier : modernité, respect de l’environnement, biodiversité, alimentation…
À bientôt pour l’ouverture des inscriptions au challenge communication 2024 !