Malgré la pluie, les Bretons au rendez-vous de «Tous à la Ferme !»

  • Actualité
  • L’actualité Agriculteurs de Bretagne
  • Evénement

Plus de 17 000 personnes se sont déplacées ce dimanche dans les 17 fermes bretonnes qui ouvraient leurs portes. Malgré la pluie, les Bretons sont venus à la rencontre des agriculteurs en toute convivialité.

L’opération « Tous à la ferme ! », organisée par l’association AGRICULTEURS DE BRETAGNE, est devenue le rendez-vous incontournable des Bretons avec leurs agriculteurs. Malgré les averses, ces rencontres se sont déroulées une nouvelle fois dans la bonne humeur. Elles ont permis aux nombreux visiteurs de découvrir les pratiques des agriculteurs d’aujourd’hui.

«Venez, on vous dit tout !».

L’objectif pour les agricultrices et agriculteurs était d’expliquer avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour pour répondre toujours mieux aux attentes de leurs concitoyens.

En ouvrant leurs portes, les agricultrices et les agriculteurs bretons ont souhaité faire preuve de transparence et de sincérité dans l’explication de leurs métiers. «Ces moments d’échanges et de bonne humeur nous confirment que les Bretons sont fortement attachés à leurs agriculteurs», souligne Dominique Gautier, présidente d’AGRICULTEURS DE BRETAGNE. «Avec les attentes de plus en plus fortes du grand public concernant l’environnement, le bien-être animal ou encore les évolutions liées au changement climatique, les agriculteurs ont besoin de ces moments de dialogue. Ces portes ouvertes nous permettent d’entendre les demandes des citoyens et en retour de leur expliquer nos contraintes et nos problématiques. Nous avons tellement de choses à leur dire ! En parallèle, nous accordons de l’importance à leurs avis. Notre agriculture, en constante progression, est un formidable atout pour la Bretagne.»

Le grand public s’est montré très curieux, les visiteurs ont montré leur intérêt au travers des nombreuses questions posées. En fin de journée, à l’heure du bilan, les agricultrices et agriculteurs ont pu partager leur enthousiasme : «Les préparatifs ne sont pas anodins mais ça vaut vraiment la peine d’accueillir ces familles, nos voisins… Les retours sont très bons, je suis vraiment satisfait de cette journée».

Les portes ouvertes «Tous à la Ferme !» ont été organisées dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture. Dans toute la France entre le 16 et le 18 juin, plus de 1 300 sites ont ouvert leurs portes. En Bretagne, les 17 portes ouvertes ont pu se tenir grâce au soutien du monde agricole et des partenaires de l’association, dont Res’agri par exemple mais aussi grâce au réseau local des agriculteurs.